Alain Attal reçoit son 2e Prix Daniel Toscan du Plantier
Pour la deuxième fois, Alain Attal a reçu le Prix Daniel Toscan du Plantier, le 18 février, en amont des César. Le Prix Daniel Toscan du Plantier distingue chaque année le producteur ou la productrice qui aura le plus marqué l’année cinématographique écoulée.
Alain Attal (Trésor films, anciennement Les productions du Trésor) avait déjà été récompensé en 2012 pour Polisse. Cette année, il est couronné par ce prix pour Le Grand bain (4,26 millions d'entrées en France) et Pupille (835000 spectateurs).
Il a été "élu au terme d’un vote effectué par un collège électoral de 1265 votants, composé des quarante-huit membres de l’Assemblée Générale de l’Académie, ainsi que de tous les artistes et techniciens ayant fait l’objet d’une nomination aux César depuis 2008" indique le communiqué.
Alain Attal a produit les films de Guillaume Canet et de Nicole Garcia, notamment. Il sort demain Le chant du loup d'Antonin Baudry et deux films sont en post-prod (Les traducteurs de Régis Roinsard et Nous finirons ensemble de Guillaume Canet). Il a été 6 fois au César du meilleur film (dont deux nominations cette année avec Pupille et Le grand bain) et 4 fois au César du meilleur premier film.
Tags liés à cet article : alain attal, cesar 2019, daniel toscan du plantier, Le grand bain, les productions du tresor, Prix, producteur, pupille, tresor films.