Cannes : Qui est François Bégaudeau?

Posté par vincy, le 23 septembre 2008, dans Actualité, société, Cannes, Médias, Personnalités, célébrités, stars.

francoisbegaudeau.jpgFrançois Bégaudeau. Un nantais de 37 ans. Jolie gueule. Un peu froid, un peu hautain pour ceux qui l’ont croisé. Il sait qu'il est doué (mention très bien au bac). Il travaille aussi énormément.

Un écrivain (son  Anti-manuel de littérature  sort le 2 octobre en librairie). Un journaliste littéraire sur Canal + et cinématographique dans Transfuge et Playboy. Un chroniqueur sportif. Fan de foot, il a commenté le dernier championnat européen dans le journal Le Monde. C'est d'ailleurs un mauvais pronostiqueur... De sa passion, il avait même fait un roman, Jouer juste, où il mélangeait amour et football.

Un asocial, c’est ce qu’on lit Dans la diagonale, considérations de trentenaires qui n’ont plus rien à dire. Un cynique aussi ? Ou plutôt un habile écrivain maniant parfaitement l’ironie. Un ancien professeur (de français), donc. Pour manger. Il plaide pour qu'on ne note plus rien, pour que l'école soit moins un outil sélectif qu'un moyen d'émancipation.

Un chanteur aussi. Dans un groupe punk, Zabriskie point (le titre d’un film d’ailleurs). Il a tout du gendre idéal, hétéro, belle gueule, bonne tête. « Féminisme viril », c’est lui qui le dit.  « Je me trouvais plus séduisant quand j’étais jeune », affirme-t-il pourtant. Un coup de mou ? Ou alors plus assez la pêche pour sauter sur scène, chanter, hurler, grimacer (la tournée du groupe a été filmée dans un enregistrement,  Je suis une vidéo machine). Là encore le corps se mixe avec le bonhomme. Pas pour rien qu’il écrira un roman sur Mick Jaeger. Forcément. « Jouer n’est pas cette chose si difficile, profonde et éprouvante. Les acteurs réfléchissent mal. Un bon acteur accepte le vide. Le rôle se construit comme cela. » Bien réfléchi tout cela. Il aime théoriser sur le corps et la pensée, qui s’entrelacent, qui dépendent l’un de l’autre, qui se mélangent l’un à l’autre.

Un politique bien sûr. Et même un militant (Réseau Education Sans Frontières). Il est de gauche, prépare un documentaire sur la jeunesse sarkozyste. Bégaudeau est un homme qui écrit (beaucoup), mais qui est avant tout un démocrate. Ce qu’il prouve dans Entre les murs (Prix France Culture-Télérama), qui débat constamment du sujet.

Un enfant gâté enfin. « A 15 ans, j'adorais le rock, la littérature et le cinéma et j'ai eu la chance de faire les trois.» Il est un homme de son temps, médiateur et médiatique.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , , , , , .

commentaires6 commentaires
  1. Posté par BACHIBA, le 21 octobre 2008 à 14:24

    Bonjour,

    Je suis une grande fan de toi François, tu me fais craquer!tu as en plus de ta belle gueule un charme indéfinissable!

    Tu as toutes les qualités, dont celles d’être célibataire alors si tu as ce message, n’hésite pas à contacter une fan ravie de partager avec toi ta passion pour l’écriture!

    Pour info, je suis pas libre ce week end, mais celuis d’après si tu veux ;-) lol

    Sabrina

  2. Posté par Nicole, le 28 octobre 2008 à 15:21

    Vraiment dommage que cet auteur imbu de lui-même devienne antipathique …
    Pêché de jeunesse?

  3. Posté par Aida, le 9 janvier 2010 à 23:40

    Sabrina, je crois qu’il est gay… Desolee

  4. Posté par Fabien, le 10 février 2011 à 2:06

    Il a une femme le monsieur!! (donc, il n’est pas gay, même s’il en a le look)

    François, tu manques à la scène punk nantaise!

    Fabien

  5. Posté par vincy, le 10 février 2011 à 13:43

    mais nous n’avons jamais dit qu’il était homosexuel cet homme hétérosexuel qui lui même s’amuse de cette ambiguïté dans le film…

  6. Posté par nadulek françoise, le 21 mai 2011 à 12:48

    Je suis la personne qui vous a parlé d’Amélie Poulain(le chocolat,comme vous dites) à qui vous me faisiez penser lorsque je vous écoutais à Grenoble.je vous envoie ce mail our vous dire de continuer sur ce thème de l’adolescence donc du « présent »qui anime la jeunesse et qui est le seul qui fait « avancer »(les jeunes sont les premiers à démarrer une révolution).Continuez à 2couter cette phrase nostalgique de Picasso qui a conscience qu’il vieillit: »il faut du temps pour apprendre à rester jeune…Je voulais aussi vous dire que vous faisiez 10ans de moins que votre age,le saviez-vous?continuer à apporter de la « joie » le monde est si dur:la vie est un « cactus »…A+.Bien à vous.

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.