Le festival des Scénaristes croise les regards de Jean Gruault et Pascal Ferran
Pascal Ferran (Lady Chatterley) est son invitée d'honneur cette année. Le 12e Festival international des scénaristes de Bourges (25-29 mars 2009) vient de confirmer sa présence à deux séminaires. D'une part l'analyse comaprative de deux versions de Lady Chatterley, d'autres part une rencontre avec Jean Gruault, bientôt 85 ans.
Il s'agira aussi d'un hommage à ce scénariste qui a collaboré à des films aussi mythiques que Jules et Jim, l’Histoire d’Adèle H., La chambre verte, La vie est un roman... Outre Truffaut et Resnais, il a travaillé avec Jean-Luc Godard , Jacques Rivette, Chantal Akerman… C'est Roberto Rossellini qui l'avait poussé à devenir scénariste. Il a aussi été dialoguiste pour Téchiné et les frères Dardenne.
Grâce à Mon oncle d’Amérique, il avait été nommé au César et à l'Oscar du meilleur scénario. Les Donatello italiens l'avaient primé comme meilleur scénariste pour ce film de Resnais, et les critiques de New York avait récompensé son travail avec Truffaut pour L'histoire d'Adèle H. Il a aussi écrit des pièces de théâtre, des livres (dont une autobiographie).
Lié à l'origine à la bande des Cahiers du Cinéma, Jean Gruault est l'un des initiateurs dans l'ombre de la Nouvelle Vague, après avoir été l'interprète de quelques films, dans la lumière. Pour chaque scénario, il rassemble des centaines de notes et de documents, cherchant toujours une forme de sincérité et de naturalisme plutôt qu'une forme littéraire ou un style.
(photo : Gruault et Truffaut sur le tournage de L'enfant sauvage)