Une épidémie virale allemande inspire l’espagnole Isabel Coixet
Le prochain film d'Isabel Coixet, Marburg, s'intéressera à une épidémie virale dans quatre lieux autour du monde nommés Marburg.Il s'agit de l'adaptation d'une pièce catalane de Guillem Clua, qui a travaillé à l'adaptation avec la cinéaste. La pièce a été créée l'an dernier à Barcelone.
L'histoire se déroule en août 1967 et démarre à Marburg, en Allemagne où un virus tue rapidement 23 personnes. Aucun concombre ne se cache dans le scénario, a priori. De là trois autres histoires en Pennsylvanie en 1981, en Afrique du Sud en 1999 et en Australie de nos jours, connectées à la première, prennent place. "C'est un projet très ambitieux sur la douleur, la mort et l'espoir en dépit de tout et à cause de tout" raconte la cinéaste au magazine Variety.
Le film est produit par la société française de Fabienne Servan-Scheiber, Cinteve, pour un budget d'environ 10 millions d'euros et un tournage prévue en 2012.
Isabel Coixet a construit sa réputation avec des très beaux films comme My Life without Me, The Secret Life of Words et Elegy. Son dernier essai, Map of the Sounds of the World, en compétition à Cannes en 2009, a, cependant, été un gros échec critique et public.
Guillem Clua a écrit plusieurs pièces (Les invisibles, la peau en flammes) et scénarios de séries TV.
Tags liés à cet article : adaptation, cinéma espagnol, Isabel Coixet, marburg, projet, théâtre.