Le roman Sévère devient le film Les adorés
Annoncé en janvier, l'adaptation du roman de Régis Jauffret, Sévère (paru au Seuil en mars 2010), s'est rebaptisée Les adorés, d'après le titre d'une chanson d'Etienne Daho. Le tournage, en Belgique principalement, débute ces jours-ci pour s'achever en décembre.
Le film, réalisé par Hélène Fillières (voir aussi l'actualité du 7 janvier) met en vedette Benoît Poelvoorde et Laetitia Casta. Richard Bohringer complète le casting. Les adorés retracera, comme le livre, la liaison érotique SM et fatale entre un banquier et sa maîtresse. Il s'agit de l'histoire vraie d'Edouard Stern, assassiné par Cécile Brossard en février 2005. Le procès s'est tenu en 2009 : elle avait été reconnue coupable de meurtre et condamnée à 8 ans et demi de prison. Elle fut remise en liberté l'an dernier.
L'affaire Stern avait déjà inspiré Olivier Assayas, avec son film Boarding Gate.
Il faut noter que le roman de Jauffret est sous le coup d'une procédure judiciaire : la famille de Stern a en effet engagé des poursuites contre l'écrivain en octobre 2010, qui demande l'interdiction du roman, pour "atteinte à la vie privée". Le jugement doit être rendu cet automne.
Tags liés à cet article : adaptation, benoit poelvoorde, helene fillieres, histoire vraie, justice, laetitia casta, les adorés, severe, tournage.