Le Festival du film de Tokyo subit la guerre diplomatique du Japon avec la Chine

Posté par vincy, le 20 octobre 2012, dans Actualité, société, Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

feng shui wang jing yan bingyanLe 25e Festival de Tokyo, prévu du 20 au 28 octobre 2012, est dans la confusion la plus totale avec l'un de ses films de la compétition.

Feng Shui, de Wang Jing, est-il toujours dans la course aux prix du vénérable festival (et l'un des plus importants d'Asie)? La Chine a décidé de le retirer, unilatéralement, de la sélection, en guise de représailles diplomatiques. Depuis cet été les deux pays sont en litige autour des îles - inhabitées - Senkaku (nom japonais, les Chinois les appelant Diaoyutai). Cette dispute territoriale a déjà amené les Chinois à retirer des livres japonais de la vente en Chine.

Seulement voilà. Le Festival indique dans un communiqué qu'il n'a, pour l'instant, reçu aucune lettre ou notification officielle de la Chine à propos du film. Il est fort probable que le Festival conserve son indépendance artistique en ne tenant pas compte de la volonté chinoise.

Par conséquent, le film est maintenu dans la compétition même si les producteurs (qui dépendent politiquement et financièrement du gouvernement chinois) ont annoncé jeudi que "le gouvernement japonais et les partis d'extrême-droite n'ont pas manifesté une attitude sincère quand aux causes même de ce différend qui a heurté profondément le peuple chinois", confirmant ainsi la volonté de la Chine de ne pas être présente au Festival de Tokyo.

Par le relais de l'agence chinoise Xinhua, un communiqué a été envoyé, affirmant que Feng Shui était retiré de l'événement, qui débute aujourd'hui. L'organisation de la manifestation a également confirmé que l'actrice du film, Yan Bingyan avait annulé sa venue, sans donner une raison particulière.

Sans savoir si lié, le hong-kongais Raymond Chow, certes très vieux (83 ans), fondateur mythique de la Golden Harvest (Bruce Lee, Jackie Chan), a lui aussi annulé sa participation. Il devait recevoir un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. A priori, il invoque plutôt une raison médicale.

Le Festival de Tokyo présentera en compétition le film français Le fils de l'autre, en séances spéciales Les adieux à la Reine, le nouvel Assayas, dans la sélection World Cinéma, mais aussi l'avant-première de Skyfall, le film du Cirque du Soleil, Worlds Away, en ouverture et Une nouvelle chance, avec Clint Eastwood, en clôture. Le jury est présidé par Roger Corman.

Tags liés à cet article : , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.