Les sorties cinéma du 13 mars 2013

Posté par redaction, le 13 mars 2013

affiche camille claudel 1915 dumont binoche- Camille Claudel 1915 (****) de Bruno Dumont (France, 1H35) avec Juliette Binoche, Jean-Luc Vincent, Robert Leroy. En compétition à Berlin 2013.

- L'Artiste et son modèle (***) de Fernando Trueba (Espagne, 1H45) avec Jean Rochefort, Aida Folch, Claudia Cardinale. Coquillage d'argent du meilleur réalisateur à San Sebastian 2012.

- Cloud Atlas (***) de Tom Tykwer, Andy Wachowski, Lana Wachowski (USA, 2H45) avec Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving.

- Le Monde fantastique d'Oz (***) de Sam Raimi (USA, 2H07) avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams.

- Tu seras sumo (***) de Jill Coulon (France/Japon, 1H23, documentaire).

- 40 ans mode d'emploi (**) de Judd Apatow (USA, 2h14) avec Paul Rudd, leslie Mann, Megan Fox.

- Jappeloup de Christian Duguay (France, 2H10) avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil.

A Montreuil (93) uniquement :

- Queen of Montreuil (***) de Solveig Anspach (France/Islande, 1h27) avec Florence Loiret-Caille, Didda Jonsdottir.

Et aussi :

- Le Dernier exorcisme : Part II de Ed Gass-Donnelly (USA, 1H27) avec Ashley Bell, Spencer Treat Clark, Andrew Sensenig. Nell Sweetzer, exorcisée dans le premier film, est retrouvée à la Nouvelle-Orléans sans aucun souvenir. Alors qu'elle tente de se reconstruire, les forces du Mal l'attaquent à nouveau, plus féroces que jamais. Avertissement publics sensibles.

- Le mur invisible de Julian Roman Pölser (Autriche/Allemagne, 1h48). Une femme se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée. Se transformant progressivement en guerrière, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux, dans des paysages d'alpages. La voix off de l'héroïne raconte son odyssée dans un journal "pour ne pas devenir folle".

- Le Choc des générations de Andy Fickman (USA, 1H40) avec Billy Crystal, Bette Midler, Marisa Tomei. Artie était le seul maître chez lui, jusqu’à ce que sa femme Diane accepte de garder leurs trois petits-enfants pendant l’absence professionnelle de leurs parents. Chacun va devoir découvrir l'autre au-delà de ses préjugés pour avoir une chance de former enfin une vraie famille.

- Notre Monde de Thomas Lacoste (France, 1H59). 35 intervenants (philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires, écrivains) évoquent la "pensée commune" et la "politique autrement".

- Les Nuits de Théodore de Sébastien Betbeder (France, 1H07) avec Pio Marmai, Agathe Bonitzer. Une fête dans un appartement parisien où Théodore rencontre Anna. Ensemble, ils errent dans la ville endormie avant d'escalader les grilles du parc des Buttes-Chaumont. De cette nuit clandestine naît une étrange attirance pour ce nouveau territoire.

Danny Boyle confirme qu’il y aura sans doute une suite à Trainspotting

Posté par vincy, le 12 mars 2013

17 ans après la sortie du film culte Trainspotting qui révéla Ewan McGregor et Jonny Lee Miller, le réalisateur Danny Boyle a confirmé dans The Guardian que le scénariste John Hodge travaillait actuellement à une suite.

Il s'agira de l'adaptation très libre de Porno d'Irvine Welsh, critiqué à l'époque pour n'être pas aussi bon que son autre roman Trainspotting. Les protagonistes traverseront deux décennies, de la fin des années 80 au début des années 2000. Boyle met encore un bémol : il faut que le script soit à la hauteur. Mais il est certains que les comédiens seront disponibles et que le public attend cette suite tant ils adorent les personnages et l'univers de Welsh.

Dans le livre Porno, Mark Renton, Begbie le psychopathe, Sick Boy et Spud rêvent d'une vie meilleure, coincés dans la ville pluvieuse et glacée d'Edimbourg. Quand Sick Boy rencontre Nikki, belle étudiante obsédée par la peur de vieilli : tous deux décident de produire le film pornographique du siècle.

Le réalisateur imagine sortir le film en 2016, 20 ans après le premier opus. D'ici là, son prochain film, Trance, sera dans les salles françaises le 8 mai.

Gatsby le magnifique fera l’Ouverture du Festival de Cannes

Posté par vincy, le 12 mars 2013

leonardo dicaprio carey mulligan the great gatsby le magnifique

C'est chic, glamour à souhait, classe : l'ouverture du 66e Festival de Cannes se fera avec Gatsby le magnifique, la nouvelle "folie" de Baz Luhrmann. C'est la deuxième fois que le cinéaste australien aura le droit à cet honneur, 12 ans après Moulin Rouge!

Ce n'est pas une surprise. Le distributeur Warner Bros avait changé plusieurs fois la date de sortie du film (qui devait être en salles fin 2012) pour caler une date définitive, oh coïncidence!, le 15 mai, jour d'ouverture du Festival de Cannes.

En sélection officielle, Gatsby sera présenté hors-compétition. Leonardo DiCaprio revient ainsi monter les marches. Sa première venue sur la Croisette date d'il y a 18 ans pour The Quick and The Dead, le Western de Sam Raimi. A l'époque le jeune Leonardo n'était pas encore une star... Il était aussi venu en 2007 en tant que producteur de The 11th Hour (La Onzième Heure, le dernier virafe), documentaire écologiste présenté hors-compétition. De quoi créer l'engouement des médias et du public dès le démarrage des festivités.

Gatsby le Magnifique est l'adaptation du célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald. C'est la quatrième fois qu'il est transposé sur grand écran, la version la plus connue étant celle de Jack Clayton, avec Robert Redford (1974). Dans l’effervescence des années vingt sur la côte Est des Etats-Unis, Nick Carraway (Tobey Maguire) raconte la vie romantique et tragique de son ami Jay Gatsby (DiCaprio). Le film rassemble également Carey Mulligan, Joel Edgerton, Amitabh Bachchan et Jay-Z.

« Pour tous ceux qui ont travaillé sur Gatsby, c’est un grand honneur que de faire l’ouverture du Festival de Cannes, déclare Baz Luhrmann. Je suis très fier de revenir dans un pays et un festival qui se sont toujours montrés généreux avec moi. Et heureux de voir ce film projeté à Cannes, pas très loin de Saint-Raphaël où Scott Fitzgerald a écrit parmi les passages les plus poignants et les plus émouvants de son extraordinaire roman. »

Le film sera projeté en 3D - "ce sera la deuxième fois dans l’histoire du Festival après Up (Là-Haut) de Pete Docter, en 2009, que le film d’ouverture fera l’objet d’une projection en relief" indique le communiqué.

Baz Luhrmann avait aussi été sélectionné par le Festival de Cannes pour Strictly Ballroom (Ballroom Dancing), présenté à Un Certain Regard en 1992.

Espagne : Almodovar remplit son avion malgré des critiques désastreuses

Posté par vincy, le 12 mars 2013

pedro almodovar et son casting de los amantes pasajerosA trois semaines de sa sortie française, Les amants passagers, le nouveau film d'Almodovar, a réussit, sans fanfare, son décollage au box office espagnol. Le film a séduit 250 000 spectateurs durant son premier week-end d'exploitation. Il sortait le 8 mars dans 295 salles espagnoles. Le monde fantastique d'Oz a fait un peu mieux, mais sans panache puisqu'il sortait dans deux fois plus de salles.

C'est le quatrième meilleur démarrage en Espagne de l'année et le deuxième pour un film espagnol, après le phénoménal Mama, qui a tenu la tête du box office durant trois semaines. Almodovar est loin de ce score mais c'est, en euros, son meilleur premier week-end, devant Volver. En nombre d'entrées, il est, cependant loin derrière son film de 2006 qui avait séduit 335 000 spectateurs lors de sa sortie. Et ce qui est certain, c'est que Les amants passagers ne battra pas le record de Femmes au bord de la crise de nerfs (3,3 millions de spectateurs) ou de ses plus grands succès. Mais il conjure le mauvais sort de ses deux derniers films, échecs en demi-teinte, Etreintes brisées et La piel que habito. Au final, Les amants passagers ne devrait cependant pas récolter beaucoup plus de recettes que ces deux films (environ 6 millions d'euros) ; ce qui signifie que le nombre de spectateurs pourraient même être inférieur en fin d'exploitation.

Le risque est d'autant plus grand que le film n'a pas été aidé par la critique. Le respectueux El Pais lui a même décerné une quasi bulle! Le quotidien ABC a quand même mis une étoile ! Film naïf, ridicule, certains parlent même d'un désastre... La provocation et le burlesque n'ont pas été au goût des médias institutionnels, lui reprochant d'avoir réalisé une comédie régressive.

Si le public français peut suivre, rien ne dit que Les amants passagers réussira à séduire les fans du cinéaste à l'étranger, où il cartonne habituellement. D'autant que le film n'a pas été diffusé dans un grand festival. Le réalisateur s'est sans doute amusé pour reconquérir un public espagnol préférant se divertir en ces temps de crise. Mais le rire est rarement exportable.

Les collaborateurs de Jafar Panahi privés de passeport

Posté par MpM, le 11 mars 2013

Kambuzia Partovi et Maryam Moghadam à BerlinLe scandale continue. Après la lourde condamnation qui a frappé Jafar Panahi en 2010, le contraignant à une vie de reclus, et lui interdisant surtout de tourner, c'est au tour de son collaborateur de longue date Kambuzia Partovi et de l'actrice Maryam Moghadam (notre photo)  d'être privés de leur liberté de mouvement après avoir participé à son dernier projet, Pardé (Closed curtain). En effet, le gouvernement iranien vient de saisir leur passeport, les empêchant de continuer à promouvoir le film dans les festivals internationaux, comme ils le firent en février dernier à Berlin.

Téhéran s'était déjà officiellement plaint du fait que le film ait reçu l'Ours d'argent du meilleur scénario lors de la Berlinale. "Nous avons protesté auprès des organisateurs du Festival, avait déclaré le responsable du cinéma iranien et vice-ministre de la culture Javad Shamaqdari selon l'agence de presse ISNA. "Nous pensons qu'ils devraient rectifier leur comportement. Tout le monde sait qu'il faut une permission pour tourner un film et l'envoyer à l'étranger. Faire ce genre de film est illégal, mais jusqu'à présent, la République islamique a fait preuve de patience à l'égard de tels actes."

Depuis l'annonce de l'existence de Pardé (qui fait suite à un premier long métrage également tourné en secret, Ceci n'est pas un film), on craint les conséquences pour Jafar Panahi et pour ceux qui l'ont aidé. A Berlin, Kambuzia Partovi avait laissé entendre qu'il s'attendait à des représailles, sans savoir lesquelles. "Nous ne savons pas quelles seront les conséquences [de cette transgression]", avait-il déclaré. "Nous ne pouvons pas prévoir ce qui va arriver. Nous sommes dans l'attente."

Une attente qui se poursuit, puisqu'il est difficile de savoir si les autorités iraniennes en resteront là. D'une part, elles savent que le sort de Jafar Panahi et plus généralement des artistes iraniens importe à l'opinion internationale : veulent-elles vraiment risquer une nouvelle mobilisation d'envergure en brisant le statu quo qui avait fini par s'instaurer ? D'autre part, le régime ne peut pas non plus donner l'impression qu'il se laisse bafouer impunément... D'où la crainte d'une action (graduée ?) dans les semaines à venir. D'autant que Pardé, lui, poursuit sa carrière. Il fera notamment la clôture du 37e festival international de Hong Kong le 2 avril prochain.

Un autre Magicien d’Oz sortira en salles en 2013

Posté par vincy, le 10 mars 2013

dorothy of oz Le pays d'Oz est à l'origine une série de livres, dont le premier volume est paru en 1900. Imaginée par L. Frank Baum, cette série a été prolongée par d'autres romanciers. La MGM en fit un film devenu un classique (et l'un des plus populaires de l'histoire du cinéma) ; Broadway lança une comédie musicale phénoménale (qui pourrait devenir un film). Et Disney sort une nouvelle version ce week-end dans les salles américaines et mercredi en France, Le Monde fantastique d'Oz, de Sam Raimi.

Ce ne sera pas le seul film sur le pays d'Oz à sortir cette année. Tombés dans le domaine public, les multiples romans inspirent les producteurs. En effet, Summertime Entertainment vient ainsi de finaliser un film d'animation, Dorothy of Oz, sous le regard attentif de Roger S. Baum, petit-fils de l'auteur. Lui-même a écrit 16 romans autour du Pays d'Oz.

Conscient que personne ne peut remplacer Judy Garland dans le rôle de Dorothy, les auteurs ont préféré choisir le format animé. Le film (en 3D), qui a coûté la bagatelle de 60 millions de $ (certes c'est 3 fois moins que celui de Raimi), est adapté du premier livre de la série. Il est réalisé par Will Finn (La ferme se rebelle) et Dan St. Pierre. La production a engagé un casting vocal étoilé : Lea Michele (Dorothy), Patrick Stewart, Hugh Dancy, Dan Aykroyd, Martin Short, James Belushi, Oliver Platt...

Il ne reste plus qu'à fixer les dates de sorties...

Interstellar, le nouveau Christopher Nolan, dans les salles en novembre 2014

Posté par vincy, le 9 mars 2013

Fin janvier, Christopger Nolan n'était pas encore sûr de pouvoir réaliser son coûteux projet, Interstellar (lire les détails sur le film). Paramount ne pouvait pas financer en solo ce projet complexe. Les discussions avaient alors commencé avec un autre studio, Warner Bros, pour partager les coûts. Warner était un choix logique pour Paramount, puisque Nolan a signé un contrat avec le studio, qui a produit sa trilogie Batman et Inception.

L'accord a été confirmé le 8 mars. Les deux studios produiront ensemble le film ; Paramount distribuera le film aux USA tandis que Warner Bros se réserve les marchés internationaux.

Le film sortira le 7 novembre 2014 en Amérique du nord. Jusque là, seul un dessin animé de Disney était prévu à cette date. Mais la concurrence sera surtout rude la semaine suivante avec la sortie américaine du premier épisode de The Hunger Games: La Révolte.

Demain, Lucas Belvaux cherche 900 figurants pour son nouveau film

Posté par vincy, le 8 mars 2013

Un an après la sortie de 38 témoins, nommé au César pour le scénario / adaptation, mais un relatif échec en salles, Lucas Belvaux s'apprête à commencer le tournage de son nouveau film, Pas son genre, le 19 mars entre Arras et Paris.

Le comédien-scénariste-réalisateur a déjà enrôlé Loïc Corbery, sociétaire de la Comédie française et vu dans  Musée haut, musée bas..., et Emilie Dequenne (actuellement à l'affiche de Möbius et remarquée l'an dernier dans A perdre la raison).

L'histoire est celle de Clément (Corbery), jeune professeur de philosophie qui vient d'être muté à Arras. Il y rencontre une coiffeuse Jenifer (Dequenne), dont il devient l'amant. La relation inattendue se complique, à cause de différences culturelles et sociales.

Demain, samedi 9 mars, un immense casting se déroulera dans la salle du réfectoire de la Citadelle d'Arras, entre 10h30 et 16h30, afin de recruter 900 figurants (de plus de 16 ans). Les intéressés devront être disponibles une seule journée, entre le 21 mars et le 10 mai.

La responsable du casting a indiqué que l'offre était ouverte à tous, et que les besoins concernaient aussi bien des jeunes, seniors, hommes et femmes... La journée est rémunérée 90€ et comprend un repas.

Budgété à hauteur de 5,9 millions d'euros, le film devrait sortir en 2014, distribué par Diaphana.

L’instant Court : Oser – Changer, réalisé par John Doe

Posté par kristofy, le 8 mars 2013

Comme à Ecran Noir on aime vous faire partager nos découvertes, alors après le clip The Stars (are out tonight) avec David Bowie et Tilda Swinton, voici l’instant Court n° 103.

Vendredi 8 mars : Journée des droits des femmes. Les sujets à aborder sont nombreux comme par exemple les violences domestiques, thème pour lequel ont été produits différents courts-métrages de sensibilisation avec Keira Knightley filmée par Joe Wright ou encore Clotilde Coureau filmée par Olivier Dahan.

L'indispensable émancipation féminine dans le monde est également à l'affiche sur grand écran avec le magnifique Wadjda de Haifaa Al Mansour, portrait sensible et juste d'une jeune Saoudienne bien dans ses baskets, mais aussi avec l'inégal Syngué sabour - Pierre de Patience d'Atiq Rahimi, qui met en scène une femme afghane dépassant ses peurs pour reprendre le contrôle de sa vie.

La nécessité de faire face à ses peurs pour gagner plus de confiance en soi a justement été mise en scène de façon très parlante dans un film court muet. On y voit des femmes dans diverses situations qui reculent devant des peurs intimidantes, alors qu’il faudrait juste prendre un peu d’élan pour aller de l’avant… Il s’agit d’une publicité dont le slogan "Oser - Changer" montre l’importance pour une femme de s’affirmer, voir de s’imposer. Eh oui : en 2013, on en est encore là...

Voici donc le spot Dare-Change réalisé par John Doe en 2006, et conçu par une agence de publicité au Pérou pour la marque Saga Fallabella.

Crédit photo : image modifiée, d’après un extrait du film Dare-Change

José Garcia tourne le remake français de Starbuck

Posté par vincy, le 7 mars 2013

josé garcia isabelle doval rire et chatiment 2003Alors que The Delivery Man est en cours de pré-production chez DreamWorks, avec Vince Caughn dans le rôle principal, Fonzy est en tournage depuis lundi, avec José Garcia. Les deux films ont en commun d'être les remakes de la comédie québécoise Starbuck (voir aussi notre actualité du 25 avril 2012).

Réalisé par Isabelle Doval, la compagne de José Garcia, actuellement à l'affiche dans Vive la France (800 000 entrées en 2 semaines), le film rassemble Lucien Jean-Baptiste (La vraie vie des profs, sur les écrans, La première étoile), Audrey Fleurot (elle aussi dans La vraie vie des profs, et dans Intouchables et La délicatesse) et Gérard Hernandez (qui n'a pas tourné pour le cinéma depuis plus de 12 ans, mais continue d'être populaire grâce à la série Scènes de ménages sur M6).

Le titre Fonzy provient du pseudonyme de Diego Costa qu'il utilise pour faire son don de sperme. 20 ans plus tard, il découvre qu'il est le géniteur de 533 enfants. L'histoire est sensiblement la même que celle du film de Ken Scott, qui a séduit 465 000 français l'été dernier dans les salles. Le scénario est cosigné par Garcia, Doval et Karine de Demo (Tricheuse, le téléfilm Merlin).

Le tournage se déroule tout au long des mois de mars et d'avril pour une sortie programmée le 30 octobre.

Isabelle Doval n'a rien réalisé depuis Un château en Espagne, sorti en 2008, avec Angelina Molina et Anne Brochet. Elle avait déjà travaillé avec son époux José Garcia pour son premier film, en 2003, Rire et Châtiment (1,1 million d'entrées).