Cannes 2010 : les stars font leur charity-business

Posté par vincy, le 13 mai 2010

Point de Sharon Stone cette année au gala de l'Amfar (elle tourne Largo Winch 2), mais Russell Crowe reviendra à Cannes le 20 mai pour Haïti.

Lors d'une soirée de bienfaisance au VIP Room, la fondation Artists for Peace and Justice défendra la cause de ce pays frappé par un tremblement de terre catastrophique en janvier dernier. On devrait y croiser Paul Haggis, Naomi Watts, Michelle Rodriguez et Timbaland a prévu de donner un concert privé.

Loin de la Croisette, Kevin Costner vient d'annoncer qu'il se rendrait aujourd'hui dans le golfe du Mexique pour soutenir les victimes de la marée noire qui se propage dans les eaux de la Louisiane (et un peu au-delà).

Ironiquement, c'est aussi aujourd'hui que le documentaire cinglant de Sabina Guzzanti sur les conséquences du tremblement de terre de L'Aquila est projeté au festival. Draquila montre, au début du film, le défilé de vedettes politiques et de stars comme George Clooney, dans ce lieu dévasté. Passage médiatique obligé, engagé, sincère ou opportuniste, peu importe : cela n'a pas empêché le gouvernement de Berlusconi de faire ce qu'il voulait avec les décombres et la détresse des victimes.


Cannes 2010 : qui est Miranda Colclasure (alias Mimi Le Meaux) ?

Posté par MpM, le 13 mai 2010

mimi le meauxDans Tournée de Mathieu Amalric, on ne voit qu'elle, ou presque. Avec sa blondeur qui tire sur le blanc, ses faux cils et son éternel rouge à lèvres, Miranda Colclasure est une Marilyn moderne, fragile et volontaire, cassée mais pleine d'espoir. Pulpeuse chair qui ne cache pas son regard parfois perdu dans le vague à l'âme. Maîtresse de ses pulsions mais romantique absolue. Sous son nom de scène, Mimi le Meaux, elle est l'une des fondatrices du duo "Dames in dis dress", une troupe américaine qui a participé au renouveau du burlesque au milieu des années 90.

A l'origine, le burlesque est ancré dans la tradition du music-hall anglais et américain. Ses spectacles mêlent satire sociale, numéros musicaux et grivoiseries. Ils nourrissent la comédie américaine jusqu'aux années 30, avant d'être peu à peu réduits à la nudité et aux strip-teases. Dans les années 90, le "New burlesque" reprend la tradition en s'inspirant à la fois du théâtre, des chorégraphies, du glamour et de la satire sociale.

C'est ce renouveau que filme Mathieu Amalric en suivant la tournée de plusieurs stripteaseurs américains sur le sol français. Pour plus d'authenticité, tous les numéros montrés dans le film ont été effectivement réalisés devant un public. On y voit notamment Mimi le Meaux se dissimuler lascivement derrière des plumes roses, mais il y a aussi Kitten on the keys, Dirty Martini, Julie Atlas Muz, Evie Lovelle et Roky Roulette, le seul homme du groupe. Tous attachants et émouvants, ils apportent au film une énergie et une grâce folles.

Cannes 2010 : Le marché devrait être un bon cru !

Posté par Sabrina, le 13 mai 2010

marche du film cannes 2010 photo vincy thomasAprès une édition 2009 quelque peu sur la défensive (crise oblige) le Marché International du Film Cannois a d'ores et déjà retrouvé toute son envergure.

Aux rendez-vous cette année : pas moins de 10 000 participants, soit un vrai retour aux valeurs du M.I.F., incontournable plateforme de l'industrie cinématographique mondiale. On retrouvera en masse cette année USA, Grande-Bretagne et France, respectivement présents à hauteur de 17 et 12% pour les deux européens. Clins d'oeil à l'Amérique Latine (avec 3% des participants). Toutefois, en la matière, reconnaissons l'on pouvait s'attendre à mieux. La qualité filmique marquera peut-être toute la différence...

Avides de nouveautés, assurément, les acheteurs ne se trouveront pas en reste : avec 4 000 films enregistrés, dont environ 2 300 oeuvres terminées et 1 700 en post-production, sans compter ces 1000 films en projection-promo, dont 800 seront ici diffusés premières, Jerôme Paillard, Délégué général du Marché du Film, se félicite à l'avance du succès de cette édition 2010. On enregistre cette année, un vrai record de participation avec pas moins de 600 producteurs "bookés" au Producers Network. L'engouement fut tel, que le M.I.F. dût clôturer ses inscriptions à l'avance !

Côté nouveautés - et pour la troisième année consécutive - le Marché dédiera une journée entière au documentaire le 18 mai prochain. Rappelons que le genre représente 7 à 8% des films enregistrés à Cannes, toutes manifestations confondues. Le cinéma du réel retrouve ainsi toutes ses lettres de noblesse. Sans oublier la 3D, grande nouveauté de cette édition 2010 ! En la matière, on attend 20 projections-promo. Une dizaine de salles obscures sont équipées pour l'évènement.

Une immense fourmilière que ce M.I.F. 2010, donc ! Des images pleins les yeux, auteurs, cinéastes et producteurs s'en vont à la chasse aux partenaires financiers & Cie. Pour l'heure, le Marché 2010 regorge d'effervescence et d'optimisme. Tendances à suivre...

Cannes 2010 – La scène hot du jour : Tournée

Posté par vincy, le 13 mai 2010

Dans Tournée, de Mathieu Amalric, la strip-teaseuse "burlesque" Mimi Le Meaux (Milanda Colclasure) a des envies de sexe dans son hotel chic de Nantes. Elle drague un cadre français expert en progiciels (Antoine Gouy), se foutant un peu de ce qu'il lui raconte (pas passionnants les progiciels) et ne pensant qu'à se faire prendre par lui. Elle l'amène dans les toilettes...Mais rien ne se déroule comme prévu. Avant même qu'il ne se passe quelque chose, il jouit dans son pantalon. de quoi tuer le mythe du french lover avec cette éjaculation précoce... Cependant qui résisterait aux formes voluptueuses de Mimi, expertes en danse du paon et en trucs en plumes? Mais, insatisfaite, elle ne se résigne pas à cette immense frustration, s'assoit sur les wc, écarte les jambes et prend sa tête. D'un geste déterminé, Mimi l'oblige à plonger sa tête dans son entrecuisse. Un cunnilingus forcé qui la fait gémir assez vite. Orgasme garanti et expéditif. Comme dirait les petites chinoises dans la pièce voisine, témoins auditives de la scène, on croirait des cris d'animaux...

Cannes 2010 – la phrase du jour : Russell Crowe

Posté par vincy, le 12 mai 2010

"Parfois on m'a demandé si Robin des Bois avait un rôle politique et s'il vivait aujourd'hui, est-ce qu'il règlerait son compte à Wall Street et aux milliards qui circulent, avec toute la crise des subprimes ? Ou bien, est-ce que Robin des Bois se demanderait ce que vous faites vous, pour gagner votre vie ? Car finalement, la vraie richesse réside dans la dissémination de l'information. Moi je pense que si Robin des Bois existait aujourd'hui, il s'occuperait du monopole des médias, c'est ça qui est en fait notre ennemi." - Russell Crowe (Robin des Bois).

Bêtement provocateur ou naïf involontaire?

Cannes 2010 : le mauvais oeil persiste…

Posté par vincy, le 12 mai 2010

La poisse. Une tempête (coûteuse) avec des vagues destructrices. Un nuage de cendres volcaniques qui s'amuse avec les avions européens. D'ailleurs, le Président du jury de la Caméra d'or, Gael Garcia Bernal était bloqué hier soir à Madrid, cherchant désespérément un plan B (train, voiture, bateau?) pour être présent à l'ouverture. Les trains déversant les festivaliers accusaient de nombreux retards ce mercredi. Les bus à l'aéroport de Nice étaient trop rares pour assumer le flot de voyageurs se rendant au Festival.

Et maintenant un réalisateur opéré du genou et proprement immobilisé qui ne peut pas venir. En effet, Ridley Scott ne sera pas là pour la projection en avant-première mondiale de son Robin des Bois. Si bien que la première conférence de presse du Festival faisait un peu "chea" avec la présence des deux stars, Russell Crowe et Cate Blanchett. Le reste du casting est aux abonnés absents, que ce soit Max Von Sydow, Danny Huston, William Hurt ou Léa Seydoux.

Cannes 2010 : « La Meute » ne pourra pas être diffusé sur la Plage

Posté par vincy, le 12 mai 2010

C'était l'une des nouveautés de cette année : une avant-première mondiale projetée au Cinéma de la Plage. Mais La Meute, premier film de Franck Richard, avec Yolande Moreau, Benjamin Biolay et Emilie Dequenne, est privé de plage. La commission de classification du CNC a interdit une projection publique (et gratuite) du film, prévue lundi 17 mai à 21h30. Vraisemblablement le film d'horreur sera interdit au moins de 16 ans lors de sa sortie le 7 juillet prochain.

Le film sera donc diffusé dans une salle du Palais, à 22h15, ce même lundi.

Cannes 2010 : qui est Léa Seydoux ?

Posté par MpM, le 12 mai 2010

lea seydouxDifficile de croire que cette pâle jeune fille au regard bleu intense n'était pas destinée au cinéma. De par sa filiation bien sûr (elle est la petite-fille de Jérôme Seydoux, le président de Pathé, et la petite-nièce de Nicolas Seydoux, le PDG de Gaumont) mais aussi en raison de sa délicatesse et de sa beauté. Un physique de poupée de porcelaine susceptible de faire craquer bien des cinéastes... mais auquel il ne faudrait peut-être pas se fier. Car Léa Seydoux a du tempérament, comme l'a montré Christophe Honoré en lui offrant son plus beau rôle à ce jour dans La belle personne. Une princesse de Clèves moderne, dont le jeu légèrement éthéré laisse deviner les tourments intérieurs.

Après un rôle de teenager en mal d'amour dans Mes copines de Sylvie Aymé en 2006 (où elle partage l'affiche d'Anne-Sophie Franck) et quelques apparitions chez des réalisateurs confirmés (Une vieille maîtresse de Catherine Breillat, De la guerre de Betrand Bonello, 13th french street de Jean-Pierre Mocky...), sa prestation chez Honoré lui permet de sortir du lot.  Aux côtés de Grégoire Leprince-Ringuet et surtout de Louis Garrel, la jeune actrice fait l'effet d'une chrysalide sur le point de s'épanouir. Bientôt, pas de doute, elle allait se révéler.

Et en effet, sa carrière s'accélère avec un petit rôle chez Tarantino (Inglourious Basterds), et des incursions dans des registres extrêmement variés : le road-movie Plein sud de Sébastien Lifshitz, où elle est une autostoppeuse délurée et sexy, l'étonnant film Lourdes de Jessica Hausner, sur le pèlerinage d'une paralytique, le thriller Sans laisser de traces de Grégoire Vigneron...

Cette année, elle est de retour à Cannes (où elle fut "jeune talent" en 2007) pour deux films. Belle Épine de Rebecca Zlotowski, présenté à la Semaine de la critique, et où elle tient le premier rôle, et bien sûr Robin des Bois de Ridley Scott, qui a les honneurs de l'ouverture. L'expérience Tarantino a payé, la voilà Isabelle d'Angoulême, seconde épouse du Prince Jean. Le rôle n'est pas totalement anecdotique, mais elle y est plus décorative que stratège. Cela dit, la sensualité lui va bien (il suffit de voir comment elle s'amuse avec son image dans les campagnes de publicité d'American Apparel), et elle se sort plutôt joliment de l'exercice, ce qui pourrait faire d'elle l'une des actrices françaises récurrentes à Hollywood.

« La fabuleuse histoire de Bollywood »: un spectacle qui mène au nirvana…

Posté par Claire Fayau, le 11 mai 2010

la fabuleuse histoire de bollywood."Lève toi , Bollywood,  lève toi !"

"La fabuleuse histoire de Bollywood", au Palais des sports, c'est un grand spectacle qui raconte l'histoire de la famille Merchant.

Ayesha Merchant est une chorégraphe renommée à Bollywood. Son grand-père était aussi un chorégraphe en plus d'être un metteur en scène réputé de films classiques dans les années 50, 60 et 70 . Mais pour lui, le cinéma à l'heure actuelle n'est pas pour les jeunes filles respectables.. .Il veut qu'elle reste  avec  lui  pour pratiquer la danse de dévotion aux dieux et respecter la tradition... Ayesha s'enfuit pour réaliser son rêve.

Ce choc des générations est le prétexte d'un voyage  à travers l'Inde et Bollywood, une industrie du rêve. Des danses, musiques et décors superbes, relevés par des costumes traditionnels ou modernes multicolores, une histoire de famille et de tradition, une histoire d'amour, de respect . Un vrai film bollywoodien ! Avec de l'humour (le résumé d'un scénario bollywoodien, la remise des prix , etc.) et des séquences à couper le souffle qui n'empêchent pas d'apprendre quelques informations sur  l'histoire de Bollywood .

Les experts reconnaitront certains numéros, des reprises de comédies musicales bollywoodiennes  (Devdas avec la danse des bougies; et surtout  "Say shava , shava "de la Famille  Indienne , et tant d'autres d'allusions directes ou indirectes (notamment au film de Danny  Boyle, Slumdog Millionaire, mais aussi  à Titanic de James Cameron).  On pense même à West side story . Et on découvre que le disco  et les danses traditionnelles font bon ménage, ainsi que les percussions et la techno... Ambiance du tonnerre à la fin du spectacle ( un conseil:  réviser vos pas , on ne sait jamais, si un beau danseur  vous invitait).

En attendant  la  sortie dans les salles françaises de  My Name  is  Khan, avec Sharukh  Khan et Kajol.

Cannes 2010 : Ken Loach en compétition

Posté par vincy, le 10 mai 2010

ken loach route irishDepuis vendredi, la rumeur évoquait un ajout de dernière minute dans la compétition cannoise. Les festivaliers espéraient un film américain. Et c'est en fait un film britannique de Ken Loach qui s'ajoute à la liste. Route Irish rejoint ainsi Another Year de Mike Leigh (et Tamara Drewe de Stephen Frears, hors-compétition) dans le contingent d'un cinéma anglais décidément très en forme. C'est la première fois que les trois grands cinéastes de l'île sont présents simultanément dans un grand festival.

Ken Loach rejoint aussi Mike Leigh et Abbas Kiarostami dans la liste des "déjà palmés" de la Compétition. A l'origine, selon des sources internes, il avait décliné l'invitation du Festival pour présenter son film cette année, un an après Looking for Eric. Il aurait donc changé d'avis. Mais est-ce un événement tant le réalisateur est un habitué de la Croisette?

Route Irish raconte l'histoire de deux anciens soldats amoureux de la même femme et qui doivent aller en Irak pour y travailler.  Entre Liverpool et Bagdad, Loach explore les conséquences de cette guerre qui n'en finit pas.Le film serait aussi doté de séquences d'action, genre assez rare pour le cinéaste.Cependant, il insiste : le film est davantage porté sur les êtres humains et les répercussions psychologiques qu'entraînent la guerre sur leurs comportements.