Cannes 2010 : qui est Miranda Colclasure (alias Mimi Le Meaux) ?

Posté par MpM, le 13 mai 2010, dans Cannes, Personnalités, célébrités, stars.

mimi le meauxDans Tournée de Mathieu Amalric, on ne voit qu'elle, ou presque. Avec sa blondeur qui tire sur le blanc, ses faux cils et son éternel rouge à lèvres, Miranda Colclasure est une Marilyn moderne, fragile et volontaire, cassée mais pleine d'espoir. Pulpeuse chair qui ne cache pas son regard parfois perdu dans le vague à l'âme. Maîtresse de ses pulsions mais romantique absolue. Sous son nom de scène, Mimi le Meaux, elle est l'une des fondatrices du duo "Dames in dis dress", une troupe américaine qui a participé au renouveau du burlesque au milieu des années 90.

A l'origine, le burlesque est ancré dans la tradition du music-hall anglais et américain. Ses spectacles mêlent satire sociale, numéros musicaux et grivoiseries. Ils nourrissent la comédie américaine jusqu'aux années 30, avant d'être peu à peu réduits à la nudité et aux strip-teases. Dans les années 90, le "New burlesque" reprend la tradition en s'inspirant à la fois du théâtre, des chorégraphies, du glamour et de la satire sociale.

C'est ce renouveau que filme Mathieu Amalric en suivant la tournée de plusieurs stripteaseurs américains sur le sol français. Pour plus d'authenticité, tous les numéros montrés dans le film ont été effectivement réalisés devant un public. On y voit notamment Mimi le Meaux se dissimuler lascivement derrière des plumes roses, mais il y a aussi Kitten on the keys, Dirty Martini, Julie Atlas Muz, Evie Lovelle et Roky Roulette, le seul homme du groupe. Tous attachants et émouvants, ils apportent au film une énergie et une grâce folles.

Tags liés à cet article : , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.