Déçus par le gouvernement français, les Auteurs-réalisateurs-producteurs (Arp) se tournent vers l’Europe

Posté par vincy, le 28 octobre 2010, dans Business, Festivals, exploitation, salles de cinéma.

En clôture de ses 20è Rencontres cinématographiques le 23 octobre dernier (à Dijon), la société civile des Auteurs-réalisateurs-producteurs (Arp) a émis un cri d'alarme auprès d'un gouvernement qui ne clarifie pas certaines de ses positions. Ils souhaitent ainsi obtenir un débat public (et forcément politique) pour réfléchir aux nouveaux modes de diffusion des films (VOD, ...) et sur l'impact de ceux-ci (exploitation, distribution, ...). Ils souhaitent aussi qu'une TVA à taux réduit pour les biens culturels soit mise en place.

Leur appel (dont vous pourrez lire ci-après le texte complet) révèle une forte attente, mais aussi une déception. Le gouvernement n'appliquant pas les décrets et tergiversant autour de certaines décisions, l'Arp préfère porter ses espoirs sur l'Europe, même si la nouvelle commissaire européenne était absente.

Le texte insiste bien sur les défaillances de l'Etat et le combat que les professionnels s'apprêtent à mener. "Nous ne pouvons imaginer, alors que le financement de la culture par les collectivités territoriales est largement remis en cause, que la prochaine élection présidentielle française fasse l’impasse sur les enjeux culturels. Nous serons extrêmement vigilants et combatifs sur ce point." Notons que les collectivités locales, de droite comme de gauche, diminuent leurs financements à cause d'un Etat qui délègue de plus en plus  de compétences sans reverser les financements équivalents.

A l'heure où la part de marché des films français dépasse péniblement les 30% cette année, et tandis que des chaînes comme Canal + investissent de plus en plus dans le format des séries télévisées, l'inquiétude ne se nourrit pas seulement des nouvelles technologies "menaçantes", mais bien du contexte économique qui fragilise de plus en plus le secteur.

L'Arp est représenté par Radu Mihaileanu, Pre?sident, Claude Lelouch, Pre?sident d'Honneur, Pierre Jolivet, Jean-Paul Salome?, Dante Desarthe, Michel Ferry, tous Vice Pre?sidents et les autres membres du Conseil d'Administration, Jean-Jacques Beineix, Costa Gavras, Ce?cile Telerman, Evelyne Dress, Patrick Braoude?, Christian Carion, Dominique Cre?vecœur, Lionel Delplanque, Michel Hazanavicius, Ge?rard Krawczyk, Jeanne Labrune, Philipe Muyl, Raoul Peck, Artus de Penguern, Coline Serreau, Abderrahmane Sissako.

Le communiqué final

"Nous, Cinéastes, Auteurs Réalisateurs Producteurs de L’ARP réunis à Dijon, constatons que 20 ans après leur naissance, ces Rencontres Cinématographiques n’ont jamais été aussi nécessaires. En effet, les dernières avancées technologiques risquent de bouleverser les régulations pertinemment mises en place pour protéger et développer la création cinématographique.

Les cinéastes souhaitent évidemment accompagner cette évolution, mais pour qu’elle soit harmonieuse ils savent que la culture doit retrouver toute sa place au cœur de la réflexion politique. De grandes décisions peuvent d’ores et déjà témoigner de cette volonté, comme la déclaration du Ministre de la Culture et de la Communication nous le laisse présager.

A ce titre, nous demandons la publication rapide du projet de décret proposé par le gouvernement sur les services de médias audiovisuels à la demande. Au-delà du caractère symbolique que revêt ce texte dans la régulation des médias numériques, il ouvre la voie à de nouveaux modes pertinents de financement qui assureront la diversité de la création.

Par ailleurs, face aux enjeux colossaux pour le monde de la création, liés à l’arrivée des téléviseurs connectés et à une vision trop individualiste de la Neutralité du Net, nous appelons l’ensemble des pouvoirs publics, le CSA, la DGMIC, le CNC, le Ministère de la Culture et de la Communication à lancer d’urgence une grande réflexion sur l’arrivée de ces nouveaux modes de diffusion et d’exposition des œuvres.

Enfin, nous continuons de réclamer, tant au niveau européen qu’au niveau français, une TVA à taux réduit pour les biens et services culturels. Cette mesure fiscale constitue une condition propice à leur développement harmonieux et à l’accès légal aux œuvres.

S’agissant de l’exploitation cinématographique, après la mise en place d’un dispositif législatif permettant désormais l’équipement numérique des salles, il reste à remplir l’objectif de neutralité de l’exposition des œuvres en numérique.

Ainsi, nous attendons avec impatience :

-          les agréments relatifs aux groupements et ententes de programmation afin que le marché ne soit pas écrasé par certains ;

-          la publication du décret sur les programmes complémentaires, pour  que la salle de cinéma en reste une ;

-          la publication du décret sur les normes de projection afin de respecter l’intégrité des films en salles. Par ailleurs, les exclusivités successives créent et préservent la valeur du film. Les principaux acteurs du secteur ont toutefois reconnu ici que la chronologie des médias pouvait être exceptionnellement aménagée pour favoriser les films plus fragiles –par exemple ne bénéficiant pas d’une chaîne– à accéder au marché de la vidéo par abonnement.

Nous ne pouvons imaginer, alors que le financement de la culture par les collectivités territoriales est largement remis en cause, que la prochaine élection présidentielle française fasse l’impasse sur les enjeux culturels. Nous serons extrêmement vigilants et combatifs sur ce point.

Au niveau européen, nous avions invité Androulla Vassiliou, Commissaire européenne en charge de la Culture. Son absence nous interpelle. Nous sommes conscients que les positions françaises concernant le cinéma et la culture, ne sauraient avoir d’exemplarité sans un écho européen. C’est pourquoi nos prochaines Rencontres seront résolument tournées vers l’Europe, vers ses responsables politiques, ses créateurs, ses cinéastes. Nous tenterons ensemble d’harmoniser les cultures d’un vieux continent qui se doit d’être le plus innovant".

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