La Semaine de la Critique fait le tour du monde pour ses 50 ans

Posté par MpM, le 18 mars 2011, dans Cannes, Cinémathèque, Evénements, Festivals.

SIC 2011La Semaine de la Critique,  section parallèle du Festival de Cannes, fête cette année ses 50 ans. Un demi-siècle de découvertes et de coups de cœur cinématographiques qui ont fait connaître des cinéastes comme Denys Arcand, Bernardo Bertolucci, Jean Eustache, Ken Loach, Leos Carax, Amos Gitai, Wong Kar Wai, Arnaud Desplechin, Jacques Audiard,François Ozon, Gaspar Noé, Alejandro Gonzalez Iñarritu, Emanuele Crialese, Julie Bertuccelli...

A travers le monde, plusieurs festivals et cinémathèques ont choisi de célébrer aux-aussi ces "50 ans de premières fois" en organisant des hommages et des rétrospectives consacrés aux films sélectionnés par la Semaine de la Critique. C'est le Los Angeles County Museum of Art qui ouvre les festivités dès aujourd'hui avec Regarde les hommes tomber de Jacques Audiard, Pitfall de Hiroshi Teshigahara et 4 autres films projetés jusqu'au 25 mars. Suivront le Musée d'Art moderne de Rio de Janeiro, le Metropolis Art Cinema de Beirut, les Cinémathèques de Lyon, Paris et Porto-Vecchio ou encore les festivals de Pusan, la Rochelle, Namur, Lima et Bangkok.

Et, bien sûr, le 63e festival de Cannes devrait être l'apogée de ces célébrations avec un programme que l'on imagine d'ores et déjà riche en surprises, en découvertes et en intensité !

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.