Cannes 2011 : Une soirée en l’honneur de Bébel
Comme nous vous l'annoncions ce matin, le 64e Festival de Cannes accueillera Jean-Paul Belmondo pour une soirée spéciale en son honneur. Ce sera le mardi 17 mai. Cannes sera décidément très 70's avec la star de Taxi Driver en président du jury, le retour de Terrence Malick et la projection d'Orange mécanique en version restaurée, accompagnée de la Leçon de cinéma de Malcom McDowell.
« Nous sommes heureux qu'il ait accepté d'assister à la soirée festive donnée pour saluer son talent et son itinéraire. L'étendue de son registre, le charisme de sa personnalité, la précision de son jeu, la gouaille de ses propos, l'aisance de son allure en ont fait avec Jean Gabin et Michel Simon, l'un des plus grands comédiens français de tous les temps. De nombreux films sont là pour en porter témoignage. Nul doute que la tribu des comédiens français, Jean Rochefort, Claude Rich, Pierre Vernier et Jean-Pierre Marielle, ses amis du Conservatoire, en tête, tiendra à monter les marches cannoises pour fêter "Bébel" sous l'ovation de son public de toujours », déclarent Gilles Jacob et Thierry Frémaux.
Cannes va donc fêter l'un des monstres sacrés du cinéma Français, né avec la Nouvelle Vague et sacralisé par le public au fil des ans : Philippe de Broca, Henri Verneuil, Gérard Oury, Georges
Lautner, Jacques Deray, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Melville, François Truffaut, Claude Lelouch ou encore Alain Resnais, sans oublier de Vittorio Sica (en photo dans La Ciociara) et Alberto Lattuada, l'Homme de Rio ne fut jamais à bout de souffle et resta longtemps Magnifique.
Dans son communiqué, le Festival de Cannes indique avoir souhaité depuis longtemps le retrouver sur le tapis rouge. Il aura fallu attendre 10 ans. Entouré de ses amis et de ses admirateurs, Jean-Paul Belmondo assistera le mardi 17 mai à la première du documentaire de Vincent Perrot et Jeff Domenech, Belmondo, Itinéraire... » et à cette projection succèderont un dîner et une fête, clôturant ainsi cette journée-hommage.
Tags liés à cet article : cannes, cannes 2011, documentaire, festival de cannes, hommage, jean paul belmondo.