The Tree of Life ne sera pas une avant-première mondiale à Cannes

Posté par vincy, le 31 mars 2011, dans Cannes, Festivals, Films, exploitation, salles de cinéma.

Le nouveau film de Terrence Malick (prix de la mise en scène à Cannes, en 1979, pour Days of Heaven), The Tree of Life, avec Sean Penn et Brad Pitt, est presque assuré, selon plusieurs sources concordantes, de figurer dans la sélection officielle du prochain Festival de Cannes. Europacorp, coproducteur et distributeur français, a tout misé sur ce lancement cannois pour lui donner une visibilité internationale. Cela fait un an que la société de Luc Besson patiente pour sortir un film qui a subit le perfectionnisme de son réalisateur.

Mais rien ne dit que le film sera en compétition. En effet le film sortira - c'est confirmé - au Royaume Uni le 4 mai, au moins une semaine avant sa présentation au Festival. Cannes ne pourra plus afficher The Tree of Life comme une avant-première mondiale, internationale ou même européenne. Le fait que cette oeuvre américaine soit distribuée d'abord outre-manche le prive de tous ces qualificatifs.

Bien sûr de nombreux films sortent avant Cannes, dans leur pays, avant de s'offrir une avant-première internationale sur la Croisette. Mais là, le cas est différent et pourrait compromettre ses chances de viser la Palme d'or. Une présentation hors-compétition reste plus qu'honorable et suscitera malgré tout une folie du côté des journalistes et des festivaliers, qui se battront pour voir le film de ce cinéaste culte et rare.

En France, le film est programmé pour le 18 mai, sous le nom Tree of Life.

Tags liés à cet article : , , , , , , .

commentairesUn commentaire
  1. Posté par inderweltsein, le 1 avril 2011 à 2:45

    Eh bien non..
    Icon est emmené en justice par Summit au tribunal de Los Angeles pour rupture d’accord.. On ne sait si cette rupture ne concerne que la date de sortie de The Tree of Life, ou si le contentieux était plus ancien et si cette date de sortie n’était que le énième épisode d’un affrontement entre les deux compagnies.
    En tout cas, Icon, en vertu des contrats, cette rupture d’accord fait que temporairement, ne détient plus les droits du film et la sortie du 4 mai n’interviendra pas.

    Cannes a la voie libre pour l’avant-première.
    (ce n’est pas un poisson d’avril )

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.