Un cinéma européen qui a du mal à s’exporter hors de son continent

Posté par vincy, le 15 octobre 2012, dans Business.

L'observatoire européen audiovisuel vient de publier un nouveau rapport sur l'exportation en salles des films européens. Dix marchés ont été étudiés : US/Canada, Australie, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Corée du Sud (en photo, Isabelle Huppert et Luc Besson au Festival de Busan 2012), Mexique, Nouvelle-Zélande et Venezuela. Les données sont harmonisées et comparées avec les données compilées par l'Observatoire pour les 27 territoires européens dans sa base de données Lumière. Evidemment, il manque des marchés majeurs comme le Japon, la Chine et Hong Kong ou Israël. Mais l'étude montre bien que le cinéma européen n'a pas la visibilité des films américains ailleurs que sur son continent.

Car le bilan est difficile à digérer alors que ce rapport montre l'enjeu économique que peut représenter le cinéma (en plus d'un enjeu culturel et politique que les USA, la Chine et le Japon ont compris depuis longtemps en l'inscrivant à leur stratégie diplomatique).

En 2010, seulement 103 films européens sont sortis en salles en dehors de l'Europe. Pire, la part  de marché des films européens ne représente que 3% des entrées totales générées par tous les films sortis en salles (quand elle s'accapare 26% des entrées en Europe).

Les principales conclusions de ce rapport sont les suivantes :

  • En 2010, 1 281 films européens sont sortis en exclusivité en salles sur au moins l'un des 27 marchés de l'UE ou des 10 marchés non européens couverts par le rapport. Plus de 90 % de ces films sont sortis en Europe et à peine 103 d’entre eux (8 %) ont été projetés dans des cinémas hors Europe.
  • Sur les 37 (27 + 10) marchés de l’échantillon, plus de 378 millions de billets ont été vendus pour les films européens, dont environ 70,4 millions hors Europe. Autrement dit, environ 19 % des entrées des films européens ont été générées hors Europe. En 2009, les films européens avaient vendu presque 84 millions de billets sur les mêmes 10 marchés non européens. D’une année à l’autre, les entrées des films européens hors Europe ont ainsi reculé de 16 %.
  • En appliquant le prix moyen du billet dans chaque marché, les recettes brutes des salles pour les films européens sont estimées à plus de 2,35 Mds € dans le monde, dont 376 M€ hors Europe. Autrement dit, globalement les films européens ont généré au moins 16 % de leurs recettes au guichet hors Europe.

Le rapport révèle que la France comptait, en 2010, le plus grand nombre de films sortis hors UE. Cependant, pour les entrées, le Royaume-Uni occupe la première place avec un total de 25 millions de billets vendus dans les 10 pays, soit 36 % des entrées réalisées par les films européens dans les 10 pays de l'échantillon en 2010.

Tags liés à cet article : , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.