Django « réenchainé » par la censure chinoise

Posté par MpM, le 12 avril 2013, dans Actualité, société, Films, exploitation, salles de cinéma.

Une censure de dernière minute s'est abattue sur Django unchained, le dernier film de Quentin Tarantino, le jour même de sa sortie sur les écrans chinois. Le portail d'information Sina.com a expliqué que, selon des "sources anonymes internes à l'industrie", des scènes de nudité seraient à l'origine de cette censure.

Le problème avec la censure chinoise (en plus de sa propension à décider arbitrairement ce qu'un artiste à le droit, ou non, de dire), c'est que ses règles sont parfaitement opaques.  Les autorités avaient exigé en amont que certains passages sanglants de Django soient retouchés, "en faisant apparaître le sang d'une couleur plus foncée et en réduisant la taille des éclaboussures", a expliqué Zhang Miao, un responsable de Sony Columbia Pictures.

Une situation assez classique : dernièrement, Cloud Atlas et Skyfall ont également dû subir des coupes. Le film des frères Wachowski a notamment été amputé de 40 minutes. Il est toutefois rare que la censure intervienne de manière aussi tardive, comme dans le cas du film de Tarantino, et surtout directement auprès des cinémas, sommés d'interrompre immédiatement la diffusion.

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.