Cannes 2013 : Les surprises de la compétition
Chaque année, la presse française mais aussi étrangère se livre au fameux jeu des pronostics pour essayer de deviner, avant l'annonce officielle, les films qui concourront pour la palme d'or. L'exercice amuse d'ailleurs beaucoup Thierry Frémaux, comme il l'a avoué lors de la conférence de presse du festival.
Ecran Noir ne manque pas de participer chaque année à cette frénésie de pronostics, et avait livré le 11 avril une liste de 75 noms. Au final, sur les 19 titres en compétition, seuls quatre lui avaient échappé : Heli d'Amat Escalante, Tian Zhu Ding (A touch of sin) de Jia Zhangke, Wara No Tate (Shield of straw) de Takashi Miike et Borgman d'Alex Van Warmerdam. De quoi satisfaire Thierry Frémaux, soucieux de ménager des surprises, même aux plus aguerris des journalistes couvrant Cannes.
Néanmoins, un certain nombre de titres cités devraient se retrouver au final dans l'une ou l'autre des sélections, à l'image de The bling ring de Sofia Coppola ou de l'Inconnu du lac, tous deux présentés à Un certain regard, ou de Blind detective de Johnnie To, finalement relégué en séance de minuit (comme au temps pourtant ancien de Breaking news...)
En revanche, on a appris lors d'un entretien que Thierry Frémaux a accordé à l'AFP, que parmi films les plus souvent pressentis, et au final non sélectionnés, deux constituent pour lui des "regrets, parce que cela s'est joué à peu de choses près. Mais les films n'étaient pas prêts : celui du Britannique Steve McQueen, Twelve years a slave et celui du Coréen Bong Joon-ho, Snowpiercer."
Tags liés à cet article : cannes, cannes 2013, compétition, festival, festival de cannes.