L’instant Court : La chose sûre, réalisé par Cédric Klapisch
Comme à Ecran Noir on aime vous faire partager nos découvertes, alors après les courts-métrages Fred et Marie et Marie et Fred avec Jean-Jacques Rausin et Erika Sainte, voici l’instant Court n° 123.
Le réalisateur Cédric Klapisch et son acteur fétiche Romain Duris sont à l’honneur dans les salles avec Casse-tête Chinois qui vient former une trilogie après Les poupées Russes et L’auberge Espagnole, qui eux-mêmes sont assez semblables à Ma part du gâteau et à Paris.
Ses autres différents films sont tout autant des chroniques d’amitié au fil du temps, à une exception-près : sa tentative de polar sophistiqué Ni pour ni contre (bien au contraire), qui n’a pas eu autant de succès.
Une marque de chaussures a commandé un court-métrage publicitaire pour ses produits, et sous la houlette de Cédric Klapisch, c’est devenu un hommage ludique au polar d’antan. Tout comme le titre La chose sûre joue avec les mots, lui joue avec une enquête prétexte à des cadres d’images très graphiques et à une narration elliptique… une certaine audace que l’on n’avait pas assez vue dans ses films justement depuis Ni pour ni contre (bien au contraire).
Ici on retrouve dans une ambiance Paris by night un détective patibulaire avec l’acteur Jean-Pierre Martins, une jeune parisienne élégante et futée avec l’actrice et chanteuse Liza Manili (qui avait déjà un petit rôle dans Ma part du gâteau), pour le méchant une surprise avec son autre acteur fétiche depuis toujours…
Voici donc La chose sûre, réalisé par Cédric Klapisch :
Tags liés à cet article : cedric klapisch, Courts métrages, l'instant court, La chose sûre.