Chadwick Boseman (1976-2020) : Le Black Panther d’une génération emporté par un cancer

Posté par wyzman, le 29 août 2020

La nouvelle est tombée ce matin : l'acteur principal de Black Panther est mort vendredi à Los Angeles d'un cancer du côlon, à l'âge de 43 ans.

Mort d'un super-héros

A l'affiche du premier blockbuster de Marvel porté par un super-héros noir, Chadwick Boseman s'est éteint hier dans sa maison de Los Angeles entouré de sa femme et de ses proches après avoir lutté pendant quatre ans contre un cancer. Très pudique quant à sa vie privée, il n'avait jamais évoqué ledit cancer. Dans un communiqué publié sur Twitter, sa famille affirme qu'enchaîner « d’innombrables opérations et chimiothérapies » n'a jamais changé son envie de tourner des blockbusters, bien au contraire. « C’était un vrai combattant. Chadwick a persévéré à travers tout cela » peut-on lire dans ce même communiqué qui rappelle sur le fait que « c'était l'honneur de sa carrière de donner vie au Roi T'Challa dans Black Panther ».

A l'affiche de séries telles que New York 911New York, police judiciaireLes Experts : Manhattan dans les années 2000, Chadwick Boseman a dû attendre 2016 et l'intronisation de Black Panther/T'Challa dans Captain America : Civil War pour être enfin mis sur le devant de la scène. Second couteau dans des films comme Le Pari d'Ivan Reitman ou encore Gods of Egypt d'Alex Proyas, le rôle de Black Panther en a fait une star internationale. Avec des recettes mondiales estimées à 1,346 milliard de dollars (pour un budget de 200 millions de dollars), Black Panther de Ryan Coogler demeure le film le plus rentable de 2018.

Un film qui aura bouleversé sa carrière tant la mise en scène du premier super-héros noir créé par Marvel Comics en 1966 était attendue. Dans une Amérique toujours rongée par les violences policières et le racisme systémique, Black Panther avait fait office de cultural reset à l'époque. La dépiction d'un pays africain (bien que fictif) éloignée de tous clichés et stéréotypes avait été saluée par la presse. Aux côtés de l’oscarisée Lupita Nyong’o, Angela Bassett, Forest Whitaker et Daniel Kaluuya, Chadwick Boseman avait redonné foi à toute une génération de cinéphiles en manque de représentation dans des blockbusters.

L'an dernier, on avait pu le retrouver dans un registre différent, celui d'un policier particulièrement têtu dans Manhattan Lockdown de Brian Kirk. Et au début de l'été, sa présence au casting de Da 5 Bloods de Spike Lee n'avait pas manqué de retenir l'attention du grand public.

Hommages massifs

Sur Twitter, de nombreuses personnalités ont déjà commencé à publier des messages de soutien à ses proches. Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden parle d'un acteur qui « a inspiré des générations et leur a montré qu'ils peuvent être tout ce qu'ils veulent - même des super-héros » quand Viola Davis affirme que « ce fut un honneur de travailler à [s]es côtés ».

Ses co-stars Don Cheadle évoquent un « frère qui a toujours été lumière et amour et Chris Evans écrit : « Je suis absolument dévastée. C'est plus que déchirant. Chadwick était spécial (...) C'était un artiste profondément engagé et constamment curieux. Il lui restait encore tant de travaux étonnants à créer. Je lui suis infiniment reconnaissant de notre amitié. »

La réalisatrice Ava DuVernay conclut quant à elle : « Je vous souhaite un beau retour, Roi. Vous nous manquerez tellement. »

Netflix gonfle les salaires de Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Mark Wahlberg, acteurs les mieux payés en 2020

Posté par wyzman, le 13 août 2020

Une fois n'est pas coutume, le très sérieux magazine américain Forbes vient de dévoiler la liste des 10 acteurs les mieux payés de l'année. Et force est de constater que la plateforme de streaming Netflix est pour beaucoup dans l'ordre de ce classement !

Une histoire de gros sous

Peu de surprise à la lecture de ce classement, Dwayne "The Rock" Johnson est toujours au sommet avec pas moins de 87,5 millions de dollars touchés au cours des douze derniers mois. S'il perd 1,9 million de dollars en un an, cette somme considérable s'explique notamment par un chèque de 20 millions de dollars signé par Netflix pour la comédie d'action Red Notice attendue pour 2021. Ryan Reynolds suit avec 71,5 millions de dollars liés aux films 6 Underground... et le fameux Red Notice de Rawson Marshall Thumber (le réalisateur de Les Miller, une famille en herbe et Skyscraper) — deux films distribués par Netflix et pour lesquels il a touché plus de 20 millions de dollars.

Mark Wahlberg leur emboîte le pas avec 58 millions de dollars touchés en 2020. La raison ? Le film de Netflix Spenser Confidential a fait un véritable carton pendant le confinement et les docu-séries McMillions et Wahl Street qu'il produit sont deux mines d'or. En quatrième position, Ben Affleck fait un retour tonitruant (55 millions de dollars) grâce à ses cachets sur The Way Back (Warner Bros.) et The Last He Wanted (Netflix). Vin Diesel est cinquième avec 54 millions de dollars. Le neuvième volet de la saga Fast & Furious a certes été repoussé à l'été 2021 mais ça ne l'a pas empêché de s'improviser producteur de la série de Netflix (!) Fast & Furious Spy Races.

Seul acteur issu de Bollywood de cette liste, Akshay Kumar aurait perçu 48,5 millions de dollars cette année grâce à de juteux contrats de sponsoring. Mais en attendant qu'il débarque sur nos grands écran, il travaille sur sa première série pour Amazon Prime : The End. Lin-Manuel Miranda est septième avec 45,5 millions de dollars grâce à la vente des droits de la comédie musicale Hamilton à Disney (pour pas moins de 75 millions de dollars) et il devrait voir son salaire gonfler avec la sortie au cinéma de l'adaptation de son autre comédie musicale In the Heights.

Will Smith est huitième avec 44,5 millions de dollars. Ces revenus sont générés par son cachet obtenu pour King Richard (un film centré sur le père des athlètes Serena et Venus Williams), sa série pour Snapchat et du sponsoring sur Instagram. Après avoir longtemps été l'atout secret des studios américains pour faire exploser une comédie sans grande envergure, Adam Sandler doit désormais se contenter de la neuvième place et de 41 millions de dollars gagnés cette année. Suite au succès de Murder Mystery, Netflix lui a fait signer un contrat concernant pas moins de quatre autre films. Ou comment mettre un sacré paquet de beurre dans ses pâtes ! Enfin, Jackie Chan et ses 40 millions de dollars referment ce classement. Après avoir tourné dans pas moins de cinq films l'an dernier, la star de notre enfance continue de toucher gros grâce à d'énormes contrats de pure promotion.

La Casa de Papel : Netflix commande une cinquième et dernière saison

Posté par wyzman, le 31 juillet 2020

Les amoureux de Netflix le savent, toutes les bonnes choses ont une fin. Et lorsqu’il s’agit des productions originales du géant du streaming américain, il faut s’attendre à de grandioses conclusions.

C’est en tout cas ce que les fans de la série espagnole La Casa de Papel peuvent espérer maintenant que Netflix a officiellement annoncé que la cinquième saison sera la dernière. Et tandis que les parties trois (disponibles en juin 2019) et quatre (disponible en avril dernier) comptaient 8 épisodes, cette dernière salve en totalisera dix. De plus et parce que les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules avec Netflix, notons que le tournage de cette cinquième saison débutera ce lundi 3 août en Espagne.

Créée par Alex Pina et produite par Vancouver Media, La Casa de Papel raconte l’impressionnant braquage de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre espagnole par un mystérieux Professeur et sa bande de malfaiteurs. Les saison trois, quatre et cinq se concentrent quant à elles sur le braquage de la Banque d’Espagne. Cette cinquième saison sera marquée par les arrivées de Miguel Ángel Silvestre (Sense 8) et Patrick Criado (La Gran Familia Española) dans la distribution.

Particulièrement fier du phénomène qu’il a créé, Alex Pina a déclaré au moment de l’annonce de Netflix : "Nous avons passé presque un an à réfléchir à la manière de séparer le groupe. Comment mettre le professeur dans les cordes. Comment se mettre dans des situations qui sont irréversibles pour de nombreux personnages. Le résultat est la cinquième partie de La Casa de Papel. La guerre atteint ses niveaux les plus extrêmes et les plus sauvages, mais c'est aussi la saison la plus épique et la plus excitante".

GLAAD Media Awards 2020 : Pose, Booksmart et Lil Nas X parmi les gagnants

Posté par wyzman, le 31 juillet 2020

Sans surprise, l’Alliance des Gays et Lesbiennes contre la Diffamation (GLAAD) a tenu sa première édition virtuelle de ses Media Awards jeudi soir, toujours dans le but d’honorer les médias et les représentations justes et inclusives des personnes LGBTQ. Avant d’être diffusée sur la chaine américaine Logo le lundi 3 août, voici ce qu’il faut retenir de cette 31e édition.

Animée au bord d’une piscine et en plein air par les humoristes Fortune Feimster et Gina Yashere, la cérémonie était ponctuée de performances signées Ben Platt, la star de The Politician, la comédie de Ryan Murphy dont les deux premières saison sont déjà disponibles sur Netflix et l’activiste Shea Diamond. Mais il ne fallait surtout pas manquer le live de clôture de Chloe x Halle (les protégées de Beyoncé), accompagnées sur leur titre « Do It » par les stars de RuPaul’s Drag Race Vanessa Vanjie Mateo, Mayhem Miller et Naomi Smalls.

On notera bien évidemment que le prix de la meilleure série dramatique est revenu à l’incontournable Pose. Les comédiens Mj Rodriguez, Billy Porter, Dominique Jackson, Angelica Ross, Indya Moore, Ryan Jamaal Swain, Hailie Sahar, Angel Bismark Curiel et Dyllón Burnside ont accepté le prix, remerciant au passage les membres des communautés noire et hispanique, devenus leurs « propres héros »

Le prix de la meilleure série comique est revenu à Schitt’s Creek tandis que Booksmart d’Olivia Wilde a remporté le prix du meilleur film sorti sur tout le territoire américain. Dolly Parton, Lena Waithe, Cara Delevingne, Lil Nas X, Dwayne Wade et Gabrielle Union font partie des personnalités visibles au cours de cette cérémonie si particulière en raison de son contexte de diffusion.

La liste des gagnants :

Meilleur film - Grande diffusion

Booksmart (United Artists Releasing)

Meilleur film - Sortie limitée

Rafiki (Film Movement)

Meilleure série dramatique

Pose (FX)

Meilleure série comique

Schitt's Creek (Pop)

Meilleur épisode (dans une série sans personnage LGBTQ régulier)

"Two Doors Down", Dolly Parton’s Heartstrings (Netflix)

Meilleur téléfilm

Transparent : Musicale Finale (Amazon)

Meilleure série limitée

Tales of the City (Netflix)

Meilleur documentaire

State of Pride (YouTube)

Meilleurs programmes pour les enfants et les familles [ex-aequo]

The Bravest Knight (Hulu) et High School Musical : The Musical : The Series (Disney+)

Meilleur programme de télé-réalité

Are You the One? (MTV)

Meilleur artiste musical

Lil Nas X, 7 (Colombia)

Meilleure bande dessinée

Star Wars : Doctor Aphra, de Simon Spurrier, Emilio Laiso, Andrea Broccardo, Wilton Santos, Caspar Wijngaard, Marc Deering, Don Ho, Walden Wong, Chris Bolson, Scott Hanna, Elsa Charretier, Rachelle Rosenberg, Chris O'Halloran, Stephane Paitreau, Lee Loughridge, Edgar Delgado, Jim Campbell, Joe Caramagna (Marvel Comics)

Meilleur jeu vidéo

The Outer Worlds (Private Division)

Meilleure production à Broadway

The Inheritance, par Matthew Lopez

Meilleure émission de variété ou épisode d'un talk-show

"Jonathan Van Ness : Honey, She's An Onion With All Sorts of Layers", The Late Show with Stephen Colbert (CBS)

Meilleur journalisme de télévision ou newsmagazine

“Am I Next? Trans and Targeted”, Nightline (ABC)

Meilleur segment de journalisme télévisuel

"One-on-One with Mayor Pete Buttigieg", The Rachel Maddow Show (MSNBC)

Meilleur article de journal

"Military Reports No Discharges Under Trans Ban - But Advocates Have Doubts" par Chris Johnson (Washington Blade)

Meilleur article de magazine

“The Trans Obituaries Project” par Raquel Willis (OUT)

Meilleure couverture globale d’un magazine

The Advocate

Meilleur article sur le Web

“Trump Administration to LGBT Couples: Your ‘Out of Wedlock’ Kids Aren’t Citizens” par Scott Bixby (TheDailyBeast.com)

Meilleur journalisme numérique - vidéo ou multimédia

"Stonewall 50 : The Revolution" produit par Sekiya Dorsett, Brooke Sopelsa, Elizabeth Kuhr, Shahrzad Elghanayan, Wesley Oliver, Tim Fitzsimons, Victor Limjoco (NBC OUT et Nightly Films)

Meilleur blog

My Fabulous Disease

Reconnaissance spéciale

Special (Netflix)

Reconnaissance spéciale

Karen Ocamb, ancienne rédactrice en chef du Los Angeles Blade

Reconnaissance spéciale

Mark Segal, fondateur et éditeur du Philadelphia Gay News

Meilleure série télévisée à scénario en langue espagnole

El Corazón Nunca Se Equivoca (Univision)

Meilleur journalisme télévisuel hispanophone ou newsmagazine [ex-aequo]

"Después de Stonewall" (CNN en Español) et "Orgullo" Despierta América (Univision)

Alan Parker (1944-2020), le réalisateur de Midnight Express tire sa révérence

Posté par wyzman, le 31 juillet 2020

Ce vendredi, le British Film Institute a confirmé la mort d’Alan Parker, des suites d’une longue maladie.

Nommé deux fois aux Oscars dans la catégorie meilleur réalisateur pour Midnight Express (1978) et Mississippi Burning (1988), ce cinéaste né à Londres laisse derrière lui une oeuvre des plus éclectiques. Passionné par les comédies musicales, le compositeur-scénariste et producteur était connu pour les incontournables Bugsy Malone, Fame, Pink Floyd the Wall, The Commitments et Evita.

Au cours de sa carrière, Alan Parker a remporté dix-neuf BAFTA, dix Golden Globes et six Oscars. Il a été nommé Commander of the Order of the British Empire pour ses services rendus à l'industrie cinématographique britannique et était l'un des membres fondateurs de la Directors Guild of Great Britain. Les étudiants d’écoles de cinéma ont pu le croiser lors de multiples conférences. En 2013, il recevait le BAFTA Academy Fellowship Award, la plus haute distinction que la British Film Academy puisse décerner à un cinéaste tandis que ses archives personnelles ont confiées aux Archives nationales du British Film Institute en 2015.

  • 1976 : Du rififi chez les mômes (Bugsy Malone)
  • 1978 : Midnight Express
  • 1980 : Fame
  • 1982 : Pink Floyd: The Wall
  • 1984 : Birdy
  • 1988 : Mississippi Burning
  • 1996 : Evita

22% des films européens réalisés par une femme

Posté par vincy, le 29 juillet 2020

Alice RohrwacherLes femmes représentent moins d’un réalisateur sur quatre en Europe selon le dernier rapport de L’Observatoire européen de l’audiovisuel.

Entre 2015 et 2018, seuls 22 % des réalisateurs de longs métrages européens étaient des femmes. Dans la fiction audiovisuelle, cette proportion est encore plus faible (19 %). Côté écriture, les femmes représentent 25 % des scénaristes de films et 34 % des scénaristes de séries de fiction audiovisuelle. A cela s'ajoute que 67% des films écrits par une femme l'ont été en équipe, souvent avec des hommes.

Toujours entre 2015 et 2019, seuls 18 % des films européens ont été réalisés par une équipe majoritairement féminine, sans évolution significative au fil des ans. Ce chiffre n’est que de 14 % pour les épisodes de fiction audiovisuelle. Les femmes ne pilotent ainsi que 17% des scénarios pour les films et 21% pour les fictions audiovisuels en cas de coécriture.

Les femmes restent donc minoritaires dans la réalisation et l’écriture des films et des fictions. Globalement en quatre ans, la proportion reste identique. C'est dans le format documentaire qu'elles sont les plus présentes avec 28% de réalisatrices.

L'avenir n'est pas forcément plus encourageant puisque seulement 24% des premiers films durant cette période ont été réalisés par des femmes.

Notons quand même que géographiquement, ce sont les pays frugaux de l'Europe (Pays-Bas, Autriche, Norvège, Suède) qui sont les bons élèves avec plus de 30% de femmes cinéastes. L'Autriche est ausssi en tête pour le scénario avec plus de 35% de scénaristes femmes.

Emmy Awards 2020 : Sans Game Of Thrones, HBO s’incline encore face à Netflix

Posté par wyzman, le 28 juillet 2020

L’annonce des nominations pour les Emmy Awards est un événement que les fans de séries ne manquerait sous aucun prétexte. Et cette année, malgré un contexte médiatique particulier, la 72e cérémonie des Emmy Awards devrait faire grand bruit.

Tout simplement parce qu’après avoir pu compter sur le mastodonte qu’était Game Of Thrones, HBO peine légèrement à retrouver un nouveau hit. Après une première saison applaudie par les critiques, Westworld s’est enlisée au cours des deux saisons suivantes (ne méritant dès lors que deux mentions) et seule Watchmen semble pouvoir prétendre au titre de grande série cette année sur le network. Ce qui se traduit par pas moins de 26 nominations, le record de cette édition. HBO peut également compter sur le drame familio-financier Succession qui s’en sort avec 18 nominations.

Néanmoins, Netflix n’en a que faire puisque Ozark lui rapporte le même nombre de mentions, finissant la course avec pas moins de 160 nominations contre 107 pour son concurrent. Signe que la chaîne câblée est en pleine mutation : il ne faut pas remonter plus loin qu’en 2018 pour retrouver Netflix sur le haut du podium ! De 13 nominations en 2013 à 160 cette année, la maison de The Crown (13 nominations), Hollywood (12 nominations) et Stranger Things (8 nominations) a de quoi jubiler.

On notera également la nominations de The Mandalorian qui permet à Disney+ d’entrer dans l’histoire : c’est la première fois qu’un programme produit par unservice de streaming est nommé dans la catégorie meilleure série dramatique dès son lancement. Et tandis que l’on regrettera l’absence de nomination pour Reese Witherspoon, éclipsée par ses co-stars de The Morning Show (Jennifer Aniston) et Little Fires Everywhere (Kerry Washington), nous ne pouvons que nous délecter de la nomination de Zendaya Coleman (Euphoria) dans la catégorie meilleure actrice de série dramatique. Une nomination amplement méritée tant sa performance d’adolescente queer et toxicomane est époustouflante !

Voici la liste des nominations :

Meilleure série comique

“Curb Your Enthusiasm” (HBO)

“Dead to Me” (Netflix)

“The Good Place” (NBC)

“Insecure” (HBO)

“The Kominsky Method” (Netflix)

“The Marvelous Mrs. Maisel” (Amazon)

“Schitt’s Creek” (Pop)

“What We Do In The Shadows” (FX)

Meilleure série dramatique

“Better Call Saul” (AMC)

“The Crown” (Netflix)

“The Handmaid’s Tale” (Hulu)

“Killing Eve” (BBC America)

“The Mandalorian” (Disney+)

“Ozark” (Netflix)

“Stranger Things” (Netflix)

“Succession” (HBO)

Meilleure mini-série

“Little Fires Everywhere” (Hulu)

“Mrs. America” (FX)

“Unbelievable” (Netflix)

“Unorthodox” (Netflix)

“Watchmen” (HBO)

Meilleure actrice de série comique

Christina Applegate, “Dead to Me”

Rachel Brosnahan, “The Marvelous Mrs. Maisel”

Linda Cardellini, “Dead to Me”

Tracee Ellis Ross, “black-ish”

Catherine O’Hara, “Schitt’s Creek”

Issa Rae, “Insecure”

Meilleur acteur de série comique

Anthony Anderson, “black-ish”

Don Cheadle, “Black Monday”

Ted Danson, “The Good Place”

Michael Douglas, “The Kominsky Method”

Eugene Levy, “Schitt’s Creek”

Ramy Youssef, “Ramy”

Meilleure actrice de série dramatique

Jennifer Aniston, “The Morning Show”

Olivia Colman, “The Crown”

Jodie Comer, “Killing Eve”

Laura Linney, “Ozark”

Sandra Oh, “Killing Eve”

Zendaya, “Euphoria”

Meilleur acteur de série dramatique

Jason Bateman, “Ozark”

Sterling K. Brown, “This Is Us”

Steve Carell, “The Morning Show”

Brian Cox, “Succession”

Billy Porter, “Pose”

Jeremy Strong, “Succession”

Meilleure actrice de mini-série ou téléfilm

Cate Blanchett, “Mrs. America”

Shira Haas, “Unorthodox”

Regina King, “Watchmen”

Octavia Spencer, “Self Made”

Kerry Washington, “Little Fires Everywhere”

Meilleur acteur de mini-série ou téléfilm

Jeremy Irons, “Watchmen”

Hugh Jackman, “Bad Education”

Paul Mescal, “Normal People”

Jeremy Pope, “Hollywood”

Mark Ruffalo, “I Know This Much Is True”

Meilleure actrice de série comique (second rôle)

Alex Borstein, “The Marvelous Mrs. Maisel”

Betty Gilpin, “GLOW”

D’Arcy Carden, “The Good Place”

Marin Hinkle, “The Marvelous Mrs. Maisel”

Kate McKinnon, “Saturday Night Live”

Annie Murphy, “Schitt’s Creek”

Yvonne Orji, “Insecure”

Cecily Strong, “Saturday Night Live”

Meilleur acteur de série comique (second rôle)

Mahershala Ali, “Ramy”

Alan Arkin, “The Kominsky Method”

Andre Braugher, “Brooklyn Nine-Nine”

Sterling K. Brown, “The Marvelous Mrs. Maisel”

William Jackson Harper, “The Good Place”

Dan Levy, “Schitt’s Creek”

Tony Shalhoub, “The Marvelous Mrs. Maisel”

Kenan Thompson, “Saturday Night Live”

Meilleure actrice de série dramatique (second rôle)

Helena Bonham Carter, “The Crown”

Laura Dern, “Big Little Lies”

Julia Garner, “Ozark”

Thandie Newton, “Westworld”

Sarah Snook, “Succession”

Fiona Shaw, “Killing Eve”

Meryl Streep, “Big Little Lies”

Samira Wiley, “The Handmaid’s Tale”

Meilleur acteur de série dramatique (second rôle)

Nicholas Braun, “Succession”

Kieran Culkin, “Succession”

Billy Crudup, “The Morning Show”

Mark Duplass, “The Morning Show”

Giancarlo Esposito, “Better Call Saul”

Matthew Macfadyen, “Succession”

Bradley Whitford, “The Handmaid’s Tale”

Jeffrey Wright, “Westworld”

Meilleure actrice de mini-série ou téléfilm  (second rôle)

Uzo Aduba, “Mrs. America”

Toni Collette, “Unbelievable”

Margo Martindale, “Mrs. America”

Jean Smart, “Watchmen”

Holland Taylor, “Hollywood”

Tracey Ullman, “Mrs. America”

Meilleur acteur de mini-série ou téléfilm (second rôle)

Yahya Abdul-Mateen II, “Watchmen”

Jovan Adepo, “Watchmen”

Tituss Burgess, “Unbreakable Kimmy Schmidt: Kimmy vs. The Reverend”

Louis Gossett Jr., “Watchmen”

Dylan McDermott, “Hollywood”

Jim Parsons, “Hollywood”

Meilleur téléfilm

“American Son” (Netflix)

“Bad Education” (HBO)

“Dolly Parton’s Heartstrings” (Netflix)

“El Camino: A Breaking Bad Movie” (Netflix)

“Unbreakable Kimmy Schmidt: Kimmy vs. The Reverend” (Netflix)

Meilleure émission de divertissement

“A Black Lady Sketch Show” (HBO)

“Drunk History” (Comedy Central)

“Saturday Night Live” (NBC)

Meilleur talk-show

“The Daily Show With Trevor Noah” (Comedy Central)

“Full Frontal With Samantha Bee” (TBS)

“Jimmy Kimmel Live!” (ABC)

“Last Week Tonight With John Oliver” (HBO)

“The Late Show With Stephen Colbert” (CBS)

Meilleure émission de compétition

“The Masked Singer” (Fox)

“Nailed It!” (Netflix)

“RuPaul’s Drag Race” (VH1)

“Top Chef” (Bravo)

“The Voice” (NBC)

Meilleure présentation d’emission de compétition

Bobby Berk, Karamo Brown, Tan France, Antoni Porowski and Jonathan Van Ness, “Queer Eye”

Nicole Byer, “Nailed It!”

Barbara Corcoran, Mark Cuban, Lori Greiner, Daymond John, Robert Herjavec and Kevin O’Leary, “Shark Tank”

Padma Lakshmi, and Tom Colicchio, “Top Chef”

Amy Poehler and Nick Offerman, “Making It”

RuPaul, “Drag Race”

Meilleure télé-réalité structurée

“Antiques Roadshow” (PBS)

“Love Is Blind” (Netflix)

“Queer Eye” (Netflix)

“Shark Tank” (ABC)

“A Very Brady Renovation” (HGTV)

Meilleure télé-réalité (non-structurée)

“Amy Schumer Learns To Cook: Lunch Break And Pasta Night” (Food Network)

“Cheer” (Netflix)

“Kevin Hart: Don’t F**k This Up” (Netflix)

“RuPaul’s Drag Race: Untucked” (VH1)

“We’re Here” (HBO)

Meilleure guest-star de série comique

Angela Bassett, “A Black Lady Sketch Show”

Bette Midler, “The Politician”

Maya Rudolph, “The Good Place”

Maya Rudolph, “Saturday Night Live”

Wanda Sykes, “The Marvelous Mrs. Maisel”

Phoebe Waller-Bridge, “Saturday Night Live”

Meilleur guest-star de série comique

Brad Pitt, “Saturday Night Live”

Adam Driver, “Saturday Night Live”

Luke Kirby, “The Marvelous Mrs. Maisel”

Eddie Murphy, “Saturday Night Live”

Dev Patel, “Modern Love”

Fred Willard, “Modern Family”

Meilleure guest-star de série dramatique

Alexis Bledel, “The Handmaid’s Tale”

Laverne Cox, “Orange Is The New Black”

Cherry Jones, “Succession”

Phylicia Rashad, “This Is Us”

Cicely Tyson, “How To Get Away With Murder”

Harriet Walter, “Succession”

Meilleur guest-star de série dramatique

Jason Bateman, “The Outsider”

Ron Cephas Jones, “This Is Us”

James Cromwell, “Succession”

Giancarlo Esposito, “The Mandalorian”

Andrew Scott, “Black Mirror”

Martin Short, “The Morning Show”

Meilleure série documentaire

“American Masters” (PBS)

“Hillary” (Hulu)

“McMillion$” (HBO)

“The Last Dance” (ESPN)

“Tiger King: Murder, Mayhem And Madness” (Netflix)

Meilleur programme documentaire

“The Apollo” (HBO)

“Beastie Boys Story” (AppleTV+)

“Becoming” (Netflix)

“The Great Hack” (Netflix)

“Laurel Canyon: A Place In Time” (EPIX)

Meilleur programme animé

“Big Mouth” (Netflix)

“Bob’s Burgers” (Fox)

“BoJack Horseman” (Netflix)

“Rick And Morty” (Adult Swim)

“The Simpsons” (Fox)

Meilleur scénario de série comique

Dan Levy, “Schitt’s Creek” (“Happy Ending”)

Sam Johnson and Chris Marcil, “What We Do In The Shadows” (“Collaboration”)

Tony McNamara, ”The Great” (“The Great”)

Stefani Robinson, “What We Do In The Shadows” (“On The Run”)

Michael Schur, “The Good Place” (“Whenever You’re Ready”)

Paul Simms, “What We Do In The Shadows” (“Ghosts”)

David West Read, “Schitt’s Creek” (“The Presidential Suite”)

Meilleur scénario de série dramatique, mini-série ou téléfilm

Jesse Armstrong, “Succession” (“This Is Not For Tears”)

Miki Johnson, “Ozark” (“Fire Pink”)

Peter Morgan, “The Crown” (“Aberfan”)

Chris Mundy, “Ozark” (“All In”)

Thomas Schnauz, “Better Call Saul” (“Bad Choice Road”)

John Shiban, “Ozark” (“Boss Fight”)

Gordon Smith, “Better Call Saul” (“Bagman”)

Meilleure réalisation de série comique

James Burrows, “Will & Grace” (“We Love Lucy”)

Andrew Cividino and Daniel Levy, “Schitt’s Creek” (“Happy Ending”)

Gail Mancuso, “Modern Family” (“Finale Part 2”)

Daniel Palladino, “The Marvelous Mrs. Maisel” (“Marvelous Radio”)

Matt Shakman, “The Great” (“The Great”)

Amy Sherman-Palladino, “The Marvelous Mrs. Maisel” (“It’s Comedy Or Cabbage”)

Ramy Youssef, “Ramy” (“Miakhalifa.mov”)

Meilleure réalisation de série dramatique

Benjamin Caron, “The Crown” (“Aberfan”)

Jessica Hobbs, “The Crown” (“Cri de Coeur”)

Mimi Leder, “The Morning Show” (“The Interview”)

Lesli Linka Glatter, “Homeland” (“Prisoners Of War”)

Mark Mylod, “Succession” (“This Is Not For Tears”)

Andrij Parekh, “Succession” (“Hunting”)

Alik Sakharov, “Ozark” (“Fire Pink”)

Ben Semanoff, “Ozark” (“Su Casa Es Mi Casa”)

Meilleure réalisation de série mini-série

Lenny Abrahamson, “Normal People” (“Episode 5”)

Steph Green, “Watchmen” “Little Fear Of Lightning”)

Nicole Kassell, “Watchmen” (“It’s Summer And We’re Running Out Of Ice”)

Lynn Shelton, “Little Fires Everywhere” (“Find A Way”)

Stephen Williams, “Watchmen” (“This Extraordinary Being”)

Meilleure réalisation d’émission de divertissement

Dime Davis, “A Black Lady Sketch Show,” (“Born At Night, But Not Last Night”)

Jim Hoskinson, “The Late Show With Stephen Colbert” (“Live Show; Chris Christie; Nathaniel Rateliff”)

Linda Mendoza, “Tiffany Haddish Presents: They Ready” (“Flame Monroe”)

David Paul Meyer, “The Daily Show With Trevor Noah” (“Dr. Fauci Answers Trevor’s Questions About Coronavirus”)

Paul Pennolino and Christopher Werner, “Last Week Tonight With John Oliver” (“Episode 629”)

Don Roy King, “Saturday Night Live” (“Host: Eddie Murphy”)

Venise 2020: les films de la sélection officielle

Posté par vincy, le 28 juillet 2020

Quelques films prévus à Cannes, une sélection très européenne et asiatique: Venise n'a pas de gros événements hollywoodiens à présenter, mais quelques auteurs prestigieux à proposer aux jurys. Alberto Barbera n'a sans doute pas réussi son pari de vouloir profiter de l'absence de Cannes. Il en résulte un festival passionnant pour les cinéphiles mais qui manque de glamour et d'excitation pour les autres.

Il y a heureusement quelques grands noms, y compris côté documentaires. Et comme un retour aux origines de Venise, avant que le festival ne joue les rampes de lancement pour les Oscars.

En compétition, le jury du 77e festival sera présidé par Cate Blanchett, entourée de Veronika Franz, Joanna Hogg, Nicola Lagioia, Christian Petzold, Cristi Puiu et Ludivine Sagnier. Pour la section Orizzonti, Claire Denis présidera le jury, aux côtés de Oskar Akegria, Francesca Comencini, Katriel Schory et Christine Vachon.

COMPETITION
In Between Dying, Hilal Baydarov
Le Sorelle Macaluso, Emma Dante
The World to Come, Mona Fastvold
Nuevo Orden, Michel Franco
Amants, Nicole Garcia
Laila in Haifa, Amos Gitai
And Tomorrow The Entire World, Julia Von Heinz
Dorogie Tovarischi (Dear Comrades), Andrei Konchalovsky
Wife of a Spy, Kiyoshi Kurosawa
Khorhid (Sun Children), Majid Majidi
Pieces of a Woman, Kornel Mundruczo
Miss Marx, Susanna Nicchiarelli
Padrenostro, Claudio Noce
Notturno, Gianfranco Rosi
Never Gonna Snow Again, Malgorzata Szumowska & Michal Englert
The Disciple, Chaitanya Tamhane
Quo Vadis, Aida?, Jasmila Zbanic
Nomadland, Chloe Zhao

HORS COMPETITION – Fiction
Lacci, Daniele Luchetti– OUVERTURE
Lasciami Andare, Stefano Mordini - CLÔTURE
Mandibules, Quentin Dupieux
Love After Love, Ann Hui
Assandira, Salvatore Mereu
The Duke, Roger Mitchell
Night in Paradise, Park Soon-Jung
Mosquito State, Filip Jan Rymsza

HORS COMPETITION – Documentaire
Sportin’ Life, Abel Ferrara
Crazy, Not Insane, Alex Gibney
Greta, Nathan Grossman
Salvatore – Shoemaker of Dreams, Luca Guadagnino
Final Account, Luke Holland
La Verità Su La Dolce Vita, Giuseppe Pedersoli
Molecole, Daniele Segre
Narciso Em Ferias, Renato Terra, Ricardo Calil
Paolo Conte, Via Con Me, Giorgio Verdelli
Hopper/Welles, Orson Welles
City Hall, Frederick Wiseman

HORS COMPETITION – Séances spéciales
30 Monedas – Episode 1, Alex De La Iglesia
Princesse Europe, Camille Lotteau
Omelia Contadina, Alice Rohrwacher

ORIZZONTI
Apples, Christos Nikou - OUVERTURE
La Troisieme Guerre, Giovanni Aloi
Milestone, Ivan Ayr
The Wasteland, Ahmad Bahrami
The Man Who Sold His Skin, Kaouther Ben Hania
I Predatori, Pietro Castellitto
Mainstream, Gia Coppola
Genus Pan, Lav Diaz
Zanka Contact, Ismael El Iraki
Guerra e Pace, Martina Parenti, Massimo D’Anolfi
La Nuit Des Rois, Philippe Lacôte
The Furnace, Roderick Mackay
Careless Crime, Shahram Mokri
Gaza Mon Amour, Tarzan Nasser, Arab Nasser
Mila, Christos Nikou
Selva Tragica, Yulene Olaizola
Nowhere Special, Uberto Pasolini
Listen, Ana Rocha De Sousa
The Best is Yet to Come, Wang Jing
Yellow Cat, Adilkhan Yerzhanov

10 films labellisés Cannes 2020 s’invitent à Deauville

Posté par vincy, le 28 juillet 2020

Les planches de Deauville, habituellement américaines, vont accueillir des films sélectionnés par Cannes 2020, provenant du Royaume-Uni, de Corée du sud ou de France.

"A circonstances exceptionnelles, édition exceptionnelle : le Festival du cinéma américain invite cette année le Festival de Cannes, dans sa nature de dimension internationale. 10 films ont été ainsi sélectionnés parmi les 56 titres de la Sélection officielle du Festival de Cannes. Un moment intense pour faire vivre et palpiter le plus grand festival du monde à Deauville. Tous les publics pourront découvrir ces films sur grand écran, en présence de son délégué général Thierry Frémaux et de son président Pierre Lescure" indique le communiqué. "Nous partageons avec Bruno Barde une exigence identique pour le cinéma, une même passion pour les artistes, une tradition semblable de générosité et d’ouverture au monde"  explique Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes.

ADN de Maïwenn
Ammonite de Francis Lee
Des hommes de Lucas Belvaux
Les deux Alfred de Bruno Podalydès
A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar
Last Words de Jonathan Nossiter
Peninsula de Yeon Sang-ho
Rouge de Farid Bentoumi
Slalom de Charlène Favier
Teddy de Ludovic & Zoran Boukherma

Pour les amoureux du cinéma américain, en dehors de cette sélection cannoise, le festival proposera, 70 films. Les 14 films de la compétition ont déjà été annoncés:

First Cow de Kelly Reichardt
Giants Being Lonely de Grear Patterson
Holler de Nicole Riegel (1er film)
Kajillionaire de Miranda July
Lorelei de Sabrina Doyle (1er film)
Last Words de Jonathan Nossiter
Love is Love is Love d‘Eleanor Coppola
Minari de Lee Isaac Chung
Shiva Baby d’Emma Seligman (1er film)
Sophie Jones de Jessie Barr (1er film)
Sound of Metal de Darius Marder (1er film)
The Assistant de Kitty Green (1er film)
The Violent Heart de Kerem Sanga
Uncle Frank d’Alan Ball (2° film)

Vincent Dedienne : Les tribulations d’un amoureux des tribus

Posté par vincy, le 27 juillet 2020

On l'attend dans son nouveau spectacle en solo pour 2021, sept ans après "S'il se passe quelque chose", qui l'avait révélé. Vincent Dedienne a surtout mis sa notoriété (y compris cathodique avec "Quotidien" sur TMC) au service du théâtre: "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, "Callisto et Arcas" de Ovide, le plus barré "Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche" de Hervé Blutsch et "La Carpe et le Lapin", un cadavre exquis de Catherine Frot et lui-même, brutalement interrompu par le confinement en mars.

Au cinéma, il sera à l'affiche de trois films cette année. Tout commence ce mercredi avec Terrible jungle d'Hugo Bénamozig et David Caviglioli. Il y est Eliott, jeune chercheur naïf, qui part étudier les Otopis, un peuple mystérieux d’Amazonie (le film a été tourné à La Réunion). C’est aussi l’occasion pour lui de s’éloigner de l’emprise de sa mère, la possessive Chantal de Bellabre (Catherine Deneuve, trop contente de rejouer sous les tropiques, et en plus avec des jeunes). Mais celle-ci, inquiète pour lui, décide de partir à sa recherche en s’aventurant dans l’étrange forêt amazonienne avec un guide pas vraiment doué (Jonathan Cohen). C'est du pur pop corn à la française, mais ici l'humour est absurde et un brin décalé, et les comédiens excellent à incarner cette dérision.

Dans moins d'un mois, on le croisera en fermier bio dans Effacer l'historique, primé à Berlin, réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern, avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero. Là il n'a qu'un petit rôle.

Et en attendant A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar le 3 mars 2021, sélectionné à Cannes 2020 et avec Noémie Merlant et Soko, on retrouvera Vincent Dedienne dans Parent d'élève, de Noémie Saglio, avec Camélia Jordana, Héléna Soubeyrand, Anne Charrier et Samir Guesmi. Cette fois-ci, il incarne un trentenaire sans enfant qui infiltre la tribu des parents d’élèves. Se retrouver aux réunions parents-prof, aux sorties d’école et à la kermesse de fin d’année relève d’un sacré exploit !