Le Carlos d’Assayas finalement sur grand écran

Posté par vincy, le 10 juin 2010

C'était bien la peine... Une polémique avant Cannes parce que, contre toute attente, le film n'est pas  en compétition ; puis une négociation avec le sponsor du Festival, et producteur du téléfilm Carlos, pour qu'il soit diffusé hors-compétition dans son format intégral (voir actualité du 19 avril). Limite sous l'aspect éthique, mais qu'importe si le film est bon? Hélas, qui l'a vu sur la Croisette? 5 heures 30 de séance en plein Festival, ou comment voir un téléfilm en trois parties en une seule fois... Et finalement, on apprend qu'une version cinématographique, présentée au Marché du film pour les ventes internationales, notamment pour justifier sa présence hors-compétition, sera montrée dans les salles françaises.

Pourquoi ne pas avoir directement présenté cette version aux festivaliers / cinéphiles ? Après tout même Millénium a eu le droit à un double traitement petit et grand écran...

Le film d'Olivier Assayas durera 2h45 (soit moitié moins). Il sortira le 7 juillet en France, dans une centaine de salles, distribué par MK2. Un choix étrange puisque le DVD est désormais disponible (depuis le 3 juin). Bizarre chronologie des médias. Tous ces revirements risquent de nuire au résultat en salles de ce film. Regrettable.

Il aurait mieux fallu que Canal + ait une politique claire (et non pas cryptée) sur cette oeuvre. Un film sortant au printemps, au moment du festival, décliné en téléfilm version longue à l'automne.

Mais Carlos, cet automne, sera surtout occupé à voyager dans les festivals : Telluride, New York, Londres.

Micro plaisir…

Posté par petsss, le 9 juin 2010

Coyote falls

Trouver des raisons de s’enthousiasmer ou même simplement de se réjouir dans le cours de cette saison estivale particulièrement tiède des blockbusters américains finit par tenir de la gageure.  Qui pourra s’emballer notamment de la suite donnée par Warner aux aventures animalières de Cats & Dogs (2001), déjà peu probantes à l’origine ? Nous vous confions au moins une raison pour courir en salles visionner The Revenge of Kitty Galore, puisque la firme hollywoodienne profite de ce divertissement accessoire pour revenir à sa tradition cartoonesque de première partie de séance avec la projection de Coyote Falls, qui ouvre une série de (six prévus à ce jour) nouveaux épisodes Looney Tunes  s’attachant à faire revivre en 3D les impayables Road Runner (Bip Bip) et  Wile E . Coyote.  C’est un plaisir fugace pour le prix d’un billet, mais à Ecran Noir on a toujours été fans…

Sortie France le 18 Août 2010

Clotilde Courau se dénude au Crazy Horse

Posté par MpM, le 9 juin 2010

clotilde courauDevenir princesse n'a pas fondamentalement changé la manière dont Clotilde Courau mène sa carrière, entre audace et éclectisme.
La désormais Princesse de Savoie a en effet annoncé qu'elle serait à l'affiche du célèbre Crazy Horse pour dix soirées exceptionnelles en septembre prochain. Pour l'occasion, quatre tableaux mis en scène par le chorégraphe Philippe Decouflé seront spécialement conçus pour elle, notamment la reprise de "je cherche un milliardaire", chanson créée dans les années soixante par Coccinelle, célèbre transsexuelle parisienne,  et celle d'une chanson de Marlene Dietrich ainsi qu'un numéro dans l'esprit de la comédie musicale Chicago.

L'épouse du prince Emmanuel-Philibert de Savoie rejoint donc Dita Von Teese et Arielle Dombasle dans la liste des personnalités invitées en meneuses de revue du temple du "nu chic". Prenant les devants d'éventuelles critiques, elle a rappelé que depuis ses débuts, elle a  "toujours été là où on ne [l'] attendait pas." "J'ai une vie privée et une vie publique. Je suis une artiste qui s'appelle Clotilde Courau et c'est Clotilde Courau qui va se produire au Crazy. Me résumer à "princesse" serait quand même réducteur si on regarde ma carrière", a-t-elle notamment confié  au journal le Parisien.

Après cette incursion dans le monde de l'effeuillage glamour, l'artiste devrait se produire dans un premier spectacle de chansons intitulé "L'insoumise" qui raconte "le parcours d'une femme, de la soumission à la liberté". Un sujet qu'elle maîtrise sur le bout des doigts.

Stones in exile : le retour d’un album culte… en attendant le DVD

Posté par kristofy, le 9 juin 2010

Le documentaire Stones in exile accompagne en fait la réédition du disque Exile On Main Street qui est aujourd’hui agrémentés d’une dizaine nouveaux titres en plus. Le film commence avec Mick Jagger et Charlie Watts qui reviennent dans cette fameuse maison pour se souvenir de cette époque, puis le réalisateur Stephen Kijack nous montre un montage d’images d’archives (dont des photographies de Dominique Tarlé) qui nous raconte cette aventure.

La projection en avant-première à Cannes en compagnie de Mick Jagger était un évènement. Chose surprenante, l'album Exile On Main Street est revenu dans les meilleures ventes au Royaume Uni. 1er du classement le 24 mai, il est actuellement 14e. Aux Etats Unis, il est revenuen 2e place la semaine dernière, avant de s'accrocher au Top 10 en étant 7e. En Allemagne, il est 3e. E, France, il est nulle part. L'album était la semaine dernière la meilleure vente dans le monde.

Exile On Main Street est-il vraiment le meilleur disque des Rolling Stones ? Ce n’est pas l’unanimité parmi les fans des célèbres pierres qui roulent mais il est vrai qu’au fil du temps cet album (le 10e du groupe) paru en 1972 est devenu un classique dans leur carrière discographique jalonnée de hits imparables et de chansons plus oubliables.

Le disque commence à tourner avec peut-être les meilleurs titres de l’album ‘Rocks off’ puis ‘Rip this joint’, mais c’est plutôt ‘Tumbling Dice’ qui tournera en radio avant de devenir un futur standard stonien. C’est sur ce disque aussi que figure la chanson ‘Shine a light’ qui est devenu récemment le titre du film-concert réalisé par leur grand fan Martin Scorsese, et la chanson ‘Let it loose’ qui figure dans la bande originale de son film Les Infiltrés.

Si musicalement Exile On Main Street n’est peut-être pas un chef d’œuvre ce n’en est pas moins un album culte, un paradoxe qui trouve d’ailleurs son éclairage justement dans ce documentaire de Stephen Kijack. On y découvre le contexte de son enregistrement : des sessions d’écriture et d’enregistrement improvisées un peu n’importe comment avec quelque fois des gens de passage. Les Rolling Stones malgré leur succès et leur popularité ne peuvent faire face à l’importance des impôts qu’on leur réclame en Angleterre, ils s’exilent alors sur la côte d’azur à Villefranche-sur-mer. La villa de Keith Richard devient leur studio d’enregistrement mais peu à peu cela devient un lieu de transit pour les amis des amis qui viennent avec un instrument, un appareil photo ou surtout diverses drogues : à un moment les Stones se rendent même compte qu’on leur a volé des guitares sans que personne n’ai rien vu ! Ils partiront finir leur disque aux Etats-Unis avec quantités de chansons enregistrées dont plusieurs étaient restées inédites…

Comme annoncé le 3 juin, Stones in exile est sera diffusé ce jeudi 10 juin sur France 5 à 20h35; mais surtout ne manquez pas la sortie en dvd, déjà prévue pour le 16 juin.

Sandra Bullock et Ryan Reynolds de nouveau ensemble…

Posté par vincy, le 9 juin 2010

sandra bullock ryan reynolds nus la propositionElle s'en est bien moquée lors de la cérémonie des MTV Movie Awards.  Alors qu'elle recevait un prix pour l'ensemble de sa carrière, Sandra Bullock, n'ayant pas pu embrasser son partenaire de La Proposition, Ryan Reynolds, absent, a préféré embrasser l'épouse de celui-ci, Scarlett Johansson. La séquence a fait le tour du monde.

Bullock et Reynolds, ça ressemble à un de ces couples de cinéma qui fonctionne bien. Alors pourquoi ne pas recommencer? Most Wanted sera une comédie d'action. Anne Fletcher, qui les a filmés dans La Proposition, sera de nouveau derrière la caméra. Le scénariste, Pete Chiarelli, n'a pas changé non plus.

Bullock y sera une suspecte criminelle tandis que Reynolds jouera l'agent du FBI supposé l'escorter au tribunal. Mais les deux tombent dans une embuscade et sont condamnés à fuir... Une sorte de Midnight run, l'une des meilleures comédies avec Robert de Niro et Charles Grodin, dont une suite est en cours de développement...

Seul changement majeur dans ce projet : le studio. Disney ayant réduit la voilure de sa filiale Touchstone, elle diminue le nombre de films pour adultes produits ; par conséquent, c'est Universal qui a hérité de Most Wanted.

Conférence de presse de Shrek 4 : le Chat Potté pourrait être le héros d’un prochain film!

Posté par Morgane, le 8 juin 2010

alain chabat jeffrey katzenberg shrek 410 ans après le premier volet des aventures de l’ogre vert le plus célèbre au monde, alias Shrek, messieurs Mike Mitchell (réalisateur), Alain Chabat (voix française de Shrek), Jeffrey Katzenberg (directeur de DreamWorks Animation) et Walt Dohrn (directeur de l’écriture et voix originale de Tracassin) étaient présents hier à Paris pour répondre aux questions de la presse.

…il était une fin?! 

«?Il y a eu dès le départ cette idée de faire quatre ou cinq chapitres et finalement, le seul pilier que l’on n’a pas abordé, c’est la mort… mais ça, ce n’est pas pour les enfants?» (Jeffrey Katzenberg).

La première question fut WHY?? et oui, pourquoi tuer la poule aux oeufs d’or?? Tout simplement parce-que la boucle a été bouclée. Dans le premier, Shrek apprend à s’aimer. Dans le deuxième, il apprend à aimer quelqu’un d’autre avec qui il fonde une famille dans le troisième. Puis, dans le dernier opus, Shrek réalise combien sa vie est belle et comme selon Alain Chabat «?les gens heureux n’ont pas d’histoires?», il était donc temps de laisser Shrek tranquille.

Y’a-t-il une vie après la fin??

C’est donc certain, Shrek 4 sera bel et bien l’utime aventure ogresque de la saga. Mais Shrek et tous ses amis se dirigeraient-ils vers un nouvel avenir??

Le générique final fait réapparaître tous (ou presque) les personnages de la grande aventure laissant présager de nombreux spin-off ou laissant penser que leur retour dans le 4 fut envisagé mais «?l’essentiel de ce film étant le point de vue de Shrek lui-même, il a donc fallu laisser de côté d’autres personnages?» (Walt Dohrn).

Quant au personnage de Shrek, Jeffrey Katzenberg rappelle que sa vie continue via une comédie musicale qui se joue actuellement à Broadway et qui partira très prochainement en tournée (et sera peut-être en Europe l’année prochaine) et des projets pour la télévision (Noël, Halloween…).

Concernant d’éventuels spin-off, le plus attendu est celui du Chat Potté. Jeffrey Katzenberg annonce alors que celui-ci se penchera sur les origines du Chat Potté et lèvera le voile sur les raisons pour lesquelles il est devenu ce tueur à gages sanguinaire que l’on rencontre pour la première fois dans Shrek 2. «?Ça va beaucoup ressembler à un film de Sergio Leone?». Ça promet?!

Liens acteurs/personnages

10 ans, quatre volets, cela crée forcément des liens et pour Alain Chabat, qui avoue que la scène la plus dure à doubler a été de donner la même énergie au terme «?l’âne?» que le mot «?donkey?» en a en anglais, «?ce fut un voyage incroyable?».

Une journaliste laisse même échapper qu’au fil des épisodes les personnages ressemblent de plus en plus aux acteurs. Reste à savoir si Alain Chabat doit le prendre bien ou mal et, comme à son habitude il le prend surtout à la rigolade. Et Jeffrey Katzenberg d’ajouter qu’il connait Alain Chabat depuis maintenant 12 ans et que pour ce dernier opus il a découvert un nouvel aspect de lui, ses jambes. Ils auraient donc donner les jambes de Chabat à Shrek?! Une rumeur court même selon laquelle ils auraient fait un scan de ses jambes grâce à un laser… Reste plus qu’à démêler le vrai du faux.

Les inspirations de la fin

Dans ce dernier volet des aventures shrekiennes, on découvre de nouveaux personnages dont notamment le Nain Tracassin et son armée de sorcières. Et tout cela n’est pas sans nous rappeler différents contes de fée.

En effet, Tracassin est la figure du diable des contes qui se fait prendre à son propre piège. Mike Mitchell avoue d’ailleurs?: «?le meilleur méchant est le diable et on s’en est inspiré?». Quant à l’armée de sorcières qui l’accompagnent et qui peuvent être tuer avec de l’eau, l’idée vient effectivement du Magicien d’Oz.

Une histoire technique

Shrek 4 est le premier (et donc le dernier) de la série a être réalisé entièrement en 3D. C’est également le premier film en 3D pour le réalisateur Mike Mitchell qui avoue être devenu «?a 3D snob?». N’y connaissant pas grand chose à la 3D au départ, il a pu poser de nombreuses questions à James Cameron ainsi qu’aux différentes personnes avec qui il travaillait. Et il a alors réalisé que «?la 3D n’est pas juste bonne pour les scènes type motagnes russes mais également pour les scènes d’émotion?».

Pour Jeffrey Katzenberg, «?la 3D est le début d’une nouvelle création artistique. On en est juste au début et ce n’est pas une tendance?». Et Mike Mitchell d’ajouter que «?la 3D c’est comme le dolby surround. Il faut apprendre à l’utiliser correctement pour plonger complètement le spectateur au cœur du film?». Reste que lorsqu’on aborde les projets gonflés pour la 3D, Jeffrey Katzenberg do th Grrrrrr car il considère qu’il faut avant tout «?respecter le public?».

Et pour Shrek 4 alors, quels ont donc été les plus gros défis en terme d’animation 3D?? Le premier fut la transformation de Fiona en véritable guerrière et qui pour la première fois lâche ses cheveux. Jeffrey Katzenberg nous annonce alors qu’il a fallu pas moins de 20 à 30 artistes juste pour animer la chevelure de Fiona.

Le deuxième défi fut la transformation du Chat Potté en Chat Potelé. «?Comme Robert De Niro dans Raging Bull, le chat prend de nombreux kilos. Et c’est également la première fois de la saga que ce dernier marche à quatre pattes?».

Après quatre volets l’ogre et ses amis nous manqueront peut-être un peu mais il est souvent plus sage de s’arrêter à temps et de repartir sur de nouveaux projets… Bye bye Shrek…

4e Festival Filmer la Musique : ça commence aujourd’hui !

Posté par kristofy, le 8 juin 2010

festival filmer la musiqueLa 4ème édition du Festival Filmer la Musique se déroule à Paris, avec des projections de films et performances musicales en live sur plusieurs sites (dont le Point Ephémère et le MK2 quai de seine) du mardi 8 au dimanche 13 juin.

Une rétrospective des films musicaux du réalisateur Uli Schueppel est programmée dont The road to God knows where avec Nick Cave and the Bad Seeds en tournée, le réalisateur Andreas Johnsen sera lui aussi présent avec ses documentaires sur les musiques urbaines de Kingtson, Rio ou Nairobi.

Le festival est l’occasion de découvrir avec  Rapping in Teheran  et la musique clandestine en Iran  Squeezebox » et les drag queens et transexuels qui affolent New-York,  Haack : the king of techno  sur un pionnier de l’electro,  We don’t care about music anyway...  des français Cédric Dupuire et Gaspard Kuentz sur la richesse de l’avant-garde à Tokyo, et autres voyages en musique avec bien d’autres films.
A signaler les projections de deux films dont on a déjà entendu des échos.  The Carter réalisé par Adam Bhala Lough est un documentaire sur le rappeur américain Lil’ Wayne dans lequel on le voit enregistrer autant que divaguer dans sa chambre d’hôtel, la star a depuis renié sa participation à ce portrait trop intime.  All tomorrow’s parties de Vincent Moon et Jonathan Caouette (qui avait fait  Tarnation) réunit différentes sources d’images (caméra super8, reportage télé, caméscope, téléphone portable…) pour raconter le rock sur une dizaine d’années de festival avec les vénérables Sonic Youth, Patti Smith, Iggy and the Stooges, et aussi Belle and Sebastian, The Yeah Yeah Yeahs, Portishead ou Mogwai.

Le Festival Filmer la Musique est une initiative tellement originale qu’elle va être transposée ensuite en novembre à Berlin, rendez-vous à Paris cette semaine avec la programme complet des concerts, films et rencontres sur le site officiel de la manifestation.

Battle Royale se convertit à la 3D

Posté par vincy, le 8 juin 2010

Pour les dix ans du film Battle Royale, son producteur japonais va lui ravaler la façade pour le transformer en 3D et le ressortir dans les salles.

Enorme succès au Japon à l'époque (3e au BO japonais en 2000), le film de Kinji Fukasaku va bénéficier d'une métamorphose "low cost" (180 000 euros) et pas forcément de grande qualité. Le son profitera aussi d'un nouveau mixage, plus percutant.

Le film sortira au Japon en novembre.

Cannes 2010 : Abel s’impose au Mexique

Posté par vincy, le 8 juin 2010

Abel, le film de Diego Luna, présenté hors-compétition à Cannes, a réussi à séduire un public mexicain très avide en productions hollywoodiennes. Avec 233 000$ durant ses quatre premiers jours, il se classe dans le Top 10 et est le seul film national à parvenir à ce niveau de classement. C'est aussi le plus gros démarrage de l'année pour une production locale. Surtout, avec seulement 64 copies, il obtient la deuxième meilleure moyenne par salles, derrière la grosse nouveauté concurrente, Prince of Persia.
Du coup, le distributeur va lui offrir 40 copies supplémentaires à Mexico et ses alentours.

Cannes 2010 : prix RADi à Time Travel Boyfriends

Posté par MpM, le 7 juin 2010

Après Cannes, c'est encore Cannes ! L'Agence française du court métrage vient en effet d'annoncer le nom du lauréat du prix RADi 2010 décerné à un film court présenté au Short Film Corner pendant la dernière édition du Festival. Il s'agit de Time Travel Boyfriends de l'artiste britannique Joséphine Halbert, une oeuvre de dix minutes dans laquelle une femme se souvient de ses amours passés avec des hommes célèbres comme Marlon Brando ou Jim Morrison.

Créé en 1989 par l’Agence du court métrage, avec le soutien du Centre national de la Cinématographie, le RADi (Réseau Alternatif de Diffusion de courts métrages) permet aux exploitants de proposer à chaque séance d’un long métrage un film court en première partie de programme. Time Travel Boyfriends se voit donc offrir une douzaine de copies exclusivement destinée aux 280 salles du réseau et rejoint les 250 titres de son catalogue.