Posté par vincy, le 26 septembre 2009
230 millions de $ dans le monde, et ce n'est pas terminé. Le récent film de Quentin Tarantino, Inglourious Basterds, a réussi à fédérer un public qui voulait redécouvrir l'auteur de Pulp Fiction. En dollars, il bat tous ses records, aussi bien aux Etats-Unis qu'à l'international. Mais en nombre de spectateurs, il se situe au niveau de Kill Bill vol. 1, pour l'instant, et donc en dessous de Pulp.
Peu importe, ce genre de succès profitera sans doute aux acteurs les plus appréciés, notamment Diane Kurger et surtout Christoph Waltz. Prix d'interprétation maculine à Cannes, l'acteur autrichien a vu sa cote exploser auprès des producteurs hollywoodiens. Un peu comme un joueur qualifié arrivant en quart de finale de Grand Chelem. Son personnage de colonel nazi polyglote a fait sensation. La Columbia l'a donc engagé pour jouer le méchant dans la comédie d'action, The Green Hornet, réalisé par Michel Gondry. Il s'agit d'incarner Chudnofsky, le patron d'une organisation criminelle de Los Angeles. Il remplace Nicolas Cage, qui avait été choisi dès l'origine du projet.
The Green Hornet est un éditeur de journal qui se transforme en justicier masqué la nuit. Il aura les traits de Seth Rogen, entouré de Jay Chou dans le rôle du chauffeur Kato, et Cameron Diaz dans celui de sa conquête amoureuse.
Le film ayant pris du retard, il ne sortira plus aux USA durant l'été prochain mais le 17 décembre 2010.
Pour le producteur de Inglourious, la Compagnie Weinstein, le succès du film de Tarantino a limité la casse. Le réalisateur avoue qu' ils " étaient le dos au mur, et mon succès leur donne un peu d'air. Ils s'éloignent un peu du mur". Pourtant cette semaine, la société a annoncé le licenciement de 35 personnes. Le studio ne compte plus que 90 employés. Pour se relancer, il compte encore sur la sortie de Nine, une stratégie de remakes et de suites plus rentables et surtout sur les Oscars...
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Posté par vincy, le 25 septembre 2009
Nous avions Jeanne, Catherine, Danielle... Mais pas Brigitte. Longtemps Ecran Noir n'a pas voulu du mythe B.B. dans ses pages. A cause de ses propos racistes, de sa proximité avec le Front National, de ses prises de positions rétrogrades. Mais comment éviter B.B. quand on parle quotidiennement de cinéma, de 7e art, de ces mythes, stars et icônes qui rendent ce loisir plus fascinant que les autres, cet object culturel plus désirable que n'importe lequel ?
Brigitte Bardot a 75 ans ce 28 septembre. Cela fait 36 ans qu'elle a pris sa retraite artistique, après 21 ans de carrière, 80 chansons, 50 films, des milliers de photos. Depuis elle écrit, défend les animaux, se marie moins souvent.
Ecran Noir inaugure à partir de cette semaine un portrait-fleuve de la comédienne. Un feuilleton à suivre régulièrement...
Il y a une grosse actualité Bardot cet automne. La femme française la plus populaire dans le monde durant les années 50 et 60 reste une star.
A Boulogne Billancourt, près de Paris, du 29 septembre au 31 janvier (Espace Landowski), se tiendra l'exposition "Brigitte Bardot, les années insouciance". En une vingtaine de sections, sont retracées les diverses facettes du mythe Bardot, en phase avec la libérayion de la femme, grâce à des extraits de films, des photos inédites, des portraits peints de Van Dongen, Avedon ou de Warhol ... (Renseignements et réservations).
D'ici là, Serge Moati évoquera le culte Bardot avec l'inusable Henry-Jean Servat dans sa nouvelle émission, "Cinémas", sur France 5, le 26 septembre à 17h55.
Enfin, après son concert privé aux Trois Baudets, la chanteuse Marie-France continuera de visiter Bardot, en reprenant une partie, rare, de son répertoire. Elle sera en concert à l'Archipel (le 3 octobre) puis au Centre Pompidou (le 28 octobre). L'album ("Marie-France visite Bardot") sera disponible en téléchargement dès le 16 octobre et en CD le 2 novembre.
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Posté par vincy, le 25 septembre 2009
477 000 entrées dans les quatre pays scandinaves - Suède, Danemark, Norvège et Finlande - pour le premier week-end d'exploitation du deuxième volet de la trilogie adaptée des romans de Stieg Larsson. Millenium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, sorti le 18 septembre dans ses territoires nordiques, a battu d'une courte tête les 470 000 entrées du premier vole.
La critique a été moins enthousiaste avec cette deuxième histoire mais 181 000 Danois se sont précipités, soit davantage que de Suédois et de Norvégiens. Le deuxième épisode doit maintenant sortir en Italie et en Espagne. En France, UGC n'a toujours pas confirmé s'il sortait (et quand) la suite de la trilogie. Le premier film avait séduit 1,2 millions de spectateurs (2,9 millions dans le monde). Un record pour un film suédois.
L'Allemagne s'apprête tout juste à découvrir le premier film.
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Posté par vincy, le 24 septembre 2009
C'était l'un des multiplexes les plus intéressants de la métropole québécoise. Quand L'eXcentris a ouvert, il s'agissait d'en faire un lieu de résistance (en défendant le cinéma art et essai) et d'expérience (vidéos expérimentales, cinéma interactif...). Il accueille ainsi le festival du Nouveau Cinéma, dont la 37e édition se tiendra à partir du 8 octobre prochain.
Daniel Langlois, propriétaire du lieu, a annoncé sa métamorphose en janvier dernier : "Il est certain qu'après 10 années consacrées en bonne partie à la diffusion d'un cinéma d'auteur et différent, l'arrêt de la programmation régulière de cinéma à Ex-Centris créera probablement un vide. Par contre, comme d'autres exploitants de salles inspirés par les succès d'Ex-Centris programment de plus en plus le type de cinéma que nous avons mis en valeur depuis 1999, il existe maintenant à Montréal quelques alternatives pour voir ce type de cinéma."
"Les contraintes imposées par la distribution traditionnelle du cinéma, qui sont basées sur un nombre de séances fixes par jour et ce 7 jours sur 7, sont acceptables pour les salles à vocation spécialisée et équipées uniquement pour la projection du cinéma. Par contre, cela limite grandement un lieu versatile comme Ex-Centris qui désire programmer à sa guise un contenu varié et expérimental. "
Le 5 avril 2009, le complexe fermait ses portes dans on état d'alors. Le cinéma Parallèle, crée en 1967 et hébergé dans l'eXcentris, a été du coup relocalisé. Il s'abritera dans un édifice qui accueillera aussi l'Ecole d'imagerie numérique et l'École de danse contemporaine. Un projet qui devrait coûter 40 millions de $ CAN.
Du son et du vivant
L'eXcentris change de mission. Lieu pluridisciplinaire situé au coeur du Plateau, le lieu va s'ouvrir à la musique. Un laboratoire permettra aux artistes de mélanger les genres, les supports, transformant l'endroit en un centre expérimental des arts de la scène.
Cabaret, cinéma, spectacle vivant, arts numériques : il faudra de toute façon passer par un hall transformé en restaurant bar. Un club d'un nouveau genre finalement.
La programmation hétéroclite vise à privilégier les échanges. Le cinéma prendra moins d'importance. La salle Cassavetes accueillera même des concerts classiques et du jazz, voire du théâtre...
La fin d'une belle aventure, et surtout d'une audace individuelle.
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Posté par vincy, le 24 septembre 2009
Le premier film du jeune Xavier Dolan, J'ai tué ma mère, a été choisi pour représenter le Canada pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Trois fois primé à Cannes, énorme succès au Québec, le film a le défi de succéder au dernier film canadien sélectionné (et primé) par Hollywood : Les invasions barbares (en 2003).
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Posté par vincy, le 23 septembre 2009
Assez logique. Quand un film comme Hancock rapporte 630 millions de $ dans le monde, on pense rapidement à la suite. Au Festival de Toronto, le réalisateur Peter Berg a confirmé qu'elle était en chantier. Les acteurs - Will Smith, Charlize Theron et Jason Bateman - auraient déjà accepté l'offre. Deux scénaristes - Adam Fierro (Dexter) et Glen Mazzara (The Shiled) - planchent sur le script.
Et un troisième épisode est évidemment dans les esprits (pour ne pas dire prévu dans les contrats). L'histoire commencerait il y a 3 000 ans, qaund les deux héros étaient des Dieux immortels.
Sony pourrait prévoir la sortie pour juillet 2011.
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Posté par Claire Fayau, le 22 septembre 2009

Synopsis : 2055, un homme seul en haut d'une tour s'installe devant son ordinateur relié à l'ensemble des archives vidéo du monde. Face au monde dévasté qui l'entoure, il se pose la question suivante : pourquoi n'avons nous pas réagi lorsqu'il était encore temps ? Pour y répondre, il ouvre les archives de 2008.
Notre avis : Le genre a le vent en poupe : voici un documentaire écolo-moraliste. Celui-ci fait preuve d'anticipation : quel temps fera -t il en 2055 ?
L'originalité vient du fait que le seul acteur du film Pete Postlethwaite (Au nom du Père , Jurassic Park...) joue un archiviste vivant seul dans le monde dévasté de 2055, et qui regarde de vieux films datant de 2008 (les documentaires tournés entre 2004 et 2008 ) en se demandant pourquoi nous n'avons pas pu empêcher le changement climatique tant que nous le pouvions .
Une bonne idée pour faire prendre au plus grand nombre le sens des réalités. Le problème est que ce film qui a pris 4 années de la vie du réalisateur est un grand fourre-tout mélangeant la politique et l'économie avec différents styles de images (documentaire, fiction et courtes séquences d'animation)...Tout cela est confus au final.
Après avoir bien culpabilisé le spectateur, on nous dit qu'il n'est évidemment pas trop tard. Calculer l'empreinte carbone du film ne suiffra pas à le rendre plus attachant ni moins maladroit.
Le film a été projeté à New York hier soir, dans une tente installée dans Manhattan, en présence notamment l'ex-secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, à la veille d'un sommet de l'ONU sur le climat qui réunira une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement. La projection et le débat qui suivra seront retransmis en direct dans plus de 400 cinémas aux Etats-Unis.
Mardi, le film, qui a été traduit en 32 langues par des bénévoles, sera projeté dans plus de 60 pays , dans des lieux extrêmement divers: de la Géode à Paris, à une projection gratuite sur une immense toile tendue en bord de mer sur l'archipel de Vanuatu, dans le Pacifique Sud.
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Posté par vincy, le 21 septembre 2009
Enfin pas tout à fait. Ce qui est certain c'est que la librairie spécialisée dans le cinéma - affiches, photos, revues, livres, dossiers de presse, DVD, cartes postales ... - a abandonné le Passage Jouffroy, près des Grands Boulevards, à deux pas de la sortie du Musée Grévin.
Malgré une restauration récente, après 20 ans d'existence, le 4 septembre dernier Cinédoc a fermé. Laissant la place à des travaux (déjà entrepris) pour une future galerie / boutique de photographies.
Cependant la librairie va survivre et même renaître. Survivre car elle proposera sur son site internet ouvert en 2006 la même offre qu'auparavant. Renaître sous la forme d'un "corner" au 1er étage du cinéma Le Nouveau latina, dans Le Marais. Récemment le cinéma a été repris par le groupe Carlotta.
La concurrence reste rude sur ce créneau très restreint. Outre les grands réseaux comme la Fnac et Virgin, les librairies des MK2 ou celle de la Cinémathèque rivalisent avec les anciennes boutiques spécialisées.
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Posté par vincy, le 21 septembre 2009
Les Emmys, les Oscars de la télévision américaine, ont récompensé deux séries principalement : Mad Men et 30 Rock. Et donc aucune surprise. la plupart des émissions primées ont commencé leur carrière il y a au moins deux ans.
Pour ce qui concerne le 7e Art on notera six vainqueurs. Et d'abord la séquence de Hugh Jackman lors de son entrée en scène aux Oscars dans la catégorie meilleure musique ou chanson! De quoi renouveler le contrat? Surtout en tant que meilleurs comédiens, on remarque les noms de Glenn Close (photo), Alec Baldwin et Toni Collette. Comme quoi on peut réussir une reconversion sur le petit écran, ou même, pour le cas de l'actrice de Little Miss Sunshine, une tentative de séduction. Close ne tournait plus rien d'intéressant au cinéma avant que la série "Damages" ne prouve à tous quelle grande tragédienne manipularice elle pouvait jouer. Baldwin et Collette en avaient sans doute assez de jouer les seconds rôles...
Dans la prestigieuse catégorie des miniséries / téléfilm, le meilleur acteur est le grand Brendan Gleeson (The General, Harry Potter) et la meilleure actrice est Jessica Lange (Tootsie, Big Fish), qui est désormais plus célèbre sur le petit que sur le grand écran.
Les Emmys s'étaient offerts un superbe casting de nommés. William Hurt, Andy Sirkis, Kevin Bacon, Kiefer Sutherland, Kenneth Branagh, Michael C. Hall, Steve Carrell, Charlie Sheen, Gabriel Byrne, Kevin Kline (en Cyrano de Bergerac) et Sir Ian McKellen du côté masculin. Vanessa Williams, Elisabeth Perkins, Drew Barrymore, Sigourney Weaver, Holly Hunter (La leçon de Piano), Sally Field, ou encore Shirley MacLaine (en incarnant Coco Chanel) du côté féminin.
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la liste complète des nommés et des gagnants
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Posté par vincy, le 20 septembre 2009
Une fois n'est pas coutume, parlons mode, luxe, grosse marque mondialisée, marketing ostentatoire, star à paillettes, bref tout ce qui ne nous ressemble pas. Louis Vuitton, propriété de LVMH, le groupe de Bernard Arnault, lance un concours créatif avec l'appui de Wong Kar Wai. Il est malin ce milliardaire. Irréprochable jusque dans sa pub. Il attire de grands artistes - vidéastes, plasticiens, photographes, réalisateurs - ou des stars (Deneuve, Madonna, les Coppola... pour ne parler que show-biz) et il créé le buzz.
Lors du festival de Venise, la marque a lancé les Journeys Awards. Un concours international qui invite les étudiants en école de cinéma à traduire leur vision du voyage. Wong Kar Wai a réalisé pour l'occasion un nouveau montage à partir des rushes de My Blueberry Nights, film d'ouverture de Cannes 2007, afin de montrer la voie. Il "coache" les candidats sur le site internet de l'opération, où devront être inscrits les films antre le 1er et le 30 octobre.
Le voyage reste l'incitation principale. Ici il n'est plus seulement intérieur. Il doit de toute façon être créatif. A vos tables de montage...
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