Guillaume Depardieu, la fin d’une promesse fragile

Posté par vincy, le 13 octobre 2008, dans Cannes, In memoriam, Personnalités, célébrités, stars.

guillaume_depardieuce.jpg

Guillaume Depardieu est né en 1971. Le fils de Gérard et Elizabeth aura oscillé entre la chance et la poisse du hasard. Une vie où public et privé sont étroitement mêlés, vacillant une première fois en 1995 suite à un accident de moto qui, huit ans plus tard, le conduira à amputer une partie de sa jambe. Elle basculera définitivement ce 13 octobre 2008, suite à une pneumonie foudroyante attrapée sur un tournage.

César du meilleur espoir (Les apprentis) après deux tentatives malchanceuses, le comédien, lauréat du prix Jean Gabin en 1996, avait tout donné pour sortir de l'ombre de son père envahissant. C'est pourtant à ses côtés dans Tous les matins du monde, qu'il se fait un prénom. En interprétant Marin Marais jeune devant la caméra d'Alain Corneau, il fait un temps oublier les faits divers liés à son nom pour s'imposer comme le véritable acteur de talent qu'il sait être. Par la suite, il trouve ses rôles les plus populaires à la télévision avec Josée Dayan (Le comte de Monte Christo, Milady, Les rois maudits...) mais ce sont Pierre Salvadori, Léos Carax ou encore Jacques Rivette qui l'ont entraîné dans un cinéma d'auteur exigeant où sa nature attachante, tantôt dramatique (Ne touchez pas la hache), tantôt légère (Comme elle respire) trouve toute son ampleur.

Récemment, il était à l'affiche de Versailles, présenté au dernier festival de Cannes, où il apparut amaigri, flottant dans des vêtements trop larges, mi-agressif, mi-désespéré, comme partageant la souffrance de son personnage de SDF torturé et fragile se faisant violence pour aider un jeune enfant. On l'a vu également dans Stella, projeté à Venise, où il incarne une fois encore un homme paumé n'attendant plus grand chose de la vie. Animal blessé, homme fragile, il s'était confié dans un livre d'entretien avec Marc-Olivier Fogiel. Tout donner. Mais quoi recevoir ? Le destin le pulvérise.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , , , .

commentaires3 commentaires
  1. Posté par dagorn, le 25 octobre 2008 à 2:23

    guillaume etait un equorcher fif mais surement un super gas

  2. Posté par Caroline, le 7 novembre 2008 à 15:29

    Mon blog lui est dédié…http://carolinedino.skyrock.com/

  3. Posté par Caro, le 12 novembre 2008 à 12:31

    Actuellement une pétition circule pour la reconnaissance de sa fondation… SVP signez…
    http://www.mesopinions.com/pour-la-creation-de-la-Fondation-Guillaume-Depardieu-petition-petitions-24d0f79cd36434a961a7acf2854245d8.html

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.