La journée de la jupe à l’épreuve des salles

Posté par vincy, le 23 mars 2009, dans Avant-premières, Films, Médias, exploitation, salles de cinéma.

la journee de la jupe2,2 millions de téléspectateurs vendredi - un chiffre extraordinaire pour la chaîne franco-allemande, soit 9,6% de part d'audience - ont regardé Isabelle Adjani dans La journée de la jupe. C'était davantage que le programme de Laurent Ruquier sur France 2.  Pourtant Arte a cessé toutes les rediffusions, sans prévénir, mais aussi la possibilité de rattraper le film sur la plate-forme de vidéo ARTE+7.

La chaîne s'explique : "Les rediffusions et la disponibilité du film sur ARTE+7 prévues ont été annulées au dernier moment, et nous prions les téléspectateurs de nous en excuser.
Suite au succès de la première diffusion sur l'antenne d'ARTE de "La Journée de la Jupe", la chaîne a, en concertation avec les producteurs et exploitants de salle, décidé de différer ces rediffusions (date non encore déterminée pour l'instant).
Nous incitons le public à découvrir ce film en salles à partir de mercredi 25 mars 2009, ou en DVD en septembre 2009."

En effet, il est évident que le film ne fera jamais ce score en salles. Mais la multi-diffusion risquait tout simplement de cannibaliser ses recettes dans les cinémas. D'autant que le distributeur Rezo Films a rencontré des difficultés pour trouver plus de cinquante salles pour le diffuser. Dans un entretien au Film Français, le réalisateur Jean-Paul Lilienfeld ne cache pas sa colère : "on a essayé de monter cette histoire au cinéma mais on nous disait non, trop sensible, trop touchy." Arte a accepté le projet en quelques jours. Et maintenant les exploitants voient d'un mauvais oeil qu'un film bouleverse la chronologie des fenêtres. Le fait d'être diffusé à la télévision avant de passer au cinéma n'est pourtant pas une première. De Chéreau à Honoré, leurs récents films ont eu le droit à des avant-premières sur le petit écran.

Mais les exploitants montrent ainsi les failles d'un système : trop de sorties, des films français formatés (il suffit de voir le triomphe de Coco) et des habitudes de consommation culturelle en pleine mutation.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , .

commentaires2 commentaires
  1. Posté par brule, le 28 mars 2009 à 11:11

    Les mot a recopier sont illisibles et decourage d’ecrire

    Moi qui suis en albanie et ne recois que 6 chaines je me faissais un reel plaisir de voir ce film en rediffusion… pas assez de pub lors de la premiere projection

    Les salles sont detenues par de petits groupes d;interet qui se comprtent comme des maffieux

    Merci a ceux ci de ne penser que faire du fric avec des navets comme coco…..
    respectez vos clients qui aiment voir du vrai cinema et non pas des eponges a fric

    Arte pourquoi vous degonglez vous… les recettes ne sont pas assez assurees ou on vous menace de boycotte definitif ? assurez votre intiative courageuse et novatrice jusqu’au bout, c’est a eux de plier pas a vous Un jour on verra les films en direct via internet…..
    Que font ces groupes pour bloquer la vente des films dans les pays emergeant, En Albanie, en Algerie on achete le top 10 du box office 48 h apres leur projection… que font ils au lieu d’embeter des initaitives interessantes.

  2. Posté par brule, le 28 mars 2009 à 11:16

    qui a copie le film
    merci de la mettre en ligne
    c’est faire preuve de soutient a arte

    les distruteurs ne feront de toutes facons aucun effort et acheterons film a un prix ridicule

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.