La Géode a 25 ans . Pour fêter ce quart de siècle, le 28 mai dernier, Serge Bromberg a concocté un "Retour de flamme" - "Ciné concert" 3D. Serge Bromberg (récemment césarisé pour son travail sur L'Enfer de Clouzot), l'Indiana Jones des vieilles bobines, la mémoire du cinéma , qui va nous parler de la 3D ? Son truc à lui , ce ne serait pas plutôt la collection de films muet en noir et blanc? La 3D, c'est pas un procédé moderne ?
Ce qu'on ignore, et que Bromberg a brillamment rappelé lors de la soirée, c'est que des films en relief, il y en a eu dès le début du cinéma ! Louis Lumière a par exemple filmé l’entrée d’un train en gare en 3D!
Quant à Georges Méliès , tel Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, il fit de la 3D à son insu. En effet , il utilisait deux caméras afin de filmer de filmer en double ses œuvres ; une version étant expédiée à son frère pour diffusion aux Etats-Unis (parce qu'il s'était fait piraté ses films aux USA); l'autre restant en Europe... Et l'équipe de Serge Bromberg nous offrit en première mondiale trois œuvres de Méliès en 3D .
Dans ce panorama, divers procédés de 3D nous sont expliqués avec pédagogie, la preuve en images.
Les film se succèdent , les époques défilent : Murder in 3D (en anaglyphes) , trois expérimentations russes dans les années 60 (" Parade of Attraction" 1, 2 et 3), des dessins animés (Working for peanuts, une production Disney avec Donald , Tic et Tac) Walt Disney, Motor Rhythmn( film d'animation où une Chrysler se construit toute seule , comme par magie ) et enfin le court -métrage Pixar de 1989 : Frick Frack (La vie d’un bonhomme de neige enfermé dans une boule à neige)...
Un événement unique, et un beau cadeau d'anniversaire à la Géode et aux amoureux du cinéma.
__________
Pour en savoir plus sur les ciné-concert "Retour de flammes", cliquez ici: Lobster Films
Sur la programmation spéciale 25 ans de la Géode : Site internet de La Géode