Océanosaures 3D, voyage au temps des dinosaures à la Géode

Posté par elodie, le 1 février 2011, dans Critiques, Films.

un prognathodon

L'histoire : Alors qu’elle visite un “paleoquarium”, Julie, une jeune étudiante, fait la rencontre d’un personnage aussi étrange qu’érudit. Celui-ci va lui décrire l’évolution de la vie sur Terre et lui faire découvrir les reptiles marins qui peuplaient les mers 200 millions d’années, à l’âge du Mésozoïque.
Ce film fait découvrir l’Elasmosaurus et son cou de 7 mètres, l’Ophthalmosaurus et son œil géant, le gigantesque Shonisaurus et ses 21 mètres de longueur mais aussi deux des plus impressionnants prédateurs marins de cette époque : le Liopleurodon et le Mosasaure.
Au cours de cette visite, des scientifiques spécialistes des reptiles marins interviennent de manière inattendue et imagée,pour expliquer
aux spectateurs les spécificités de ces Dinosaures marins.

Notre avis : Cinq années de travail  ont été nécessaires pour réaliser ce documentaire de 40 minutes. Un travail qui porte ses fruits puisque
Océanosaure 3D, en plus d'être le premier film documentaire français en 3D, est un très bon support éducatif, et un film divertissant.

L'originalité vient du fait que pour une fois, il n'est pas question de T-rex ou autres dinosaures terrestres mais des plus méconnus reptiles marins. Les deux français Pascal Vuong et Ronan Chapalain ont donc réussi un coup de maître avec ce pionnier de l'"edutainement"  vendu et diffusé dans une quinzaine de pays (pour le moment). Même si l'on s'y connait peu en préhistoire ou en paléontologie, ce documentaire nous fait voyager à travers le temps de l'apparition de la vie sur Terre jusqu'à l'extinction des dinosaures... et l'apparition des hommes.

Le film ne se contente pas d'aligner les images 3D qui ici sont totalement justifiées : on se rend compte de la taille des monstres marins (à un  moment on entre dans la gueule de l'un deux)... Autre magnifique séquence, très poétique : lorsqu'un squelette de Rhomaleosaurus prend vie et se détache du mur du  National History Museum à Londres ou  il était attaché... Un clin d'oeil à la franchise  La nuit au musée ?

L'histoire de ces dinosaures marins s'articule autour d'une jeune étudiante en paléontologie qui découvre ces monstres des mers. C'est le regard pédagogique du film, élément essentiel pour les productions diffusées à la Géode, qui est reliée à la Cité des Sciences et de l'Industrie.  Et pour rendre ce documentaire encore plus éducatif, les deux cinéastes ont recueilli les explications de nombreux scientifiques et les ont portées à l'écran. Ainsi l'oeuvre a été réalisée en étroite collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, avec comme consultante Dr Nathalie Bardet (CNRS) et d'autres spécialistes à travers le monde (tous incarnés par des acteurs dans le film, et l'un par un squelette humain ! ), cautions scientifiques imparables.

Enfin, en plus de la paléontologie, Pascal Vuong et Renan Chapalain racontent aussi comment les scientifiques du XIXème siècle - et surtout Cuvier - ont découvert l'histoire des dinosaures (et océanosaures) et ainsi de faire comprendre aux hommes qu'avant l'être humain, il y avait eu une vie
sur terre, grâce à l'étude de fossiles. Un vrai bouillon de culture et d'histoire que petits comme grands apprécieront.

Lors de l'avant-première, Pascal  Vuong avait confié que la devise de Jules Verne "Instruire et Divertir" était devenue celle de l'équipe de N3D Land Productions. Mission accomplie ! D'ailleurs,  le  nom  de N3D Land Productions est un hommage au harponneur de 20 000 lieues sous les  mers.
Un voyage dans le temps qui sort de l'ordinaire, avec des effets spéciaux à couper le souffle.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , .

commentairesUn commentaire
  1. Posté par Mathilda, le 3 février 2011 à 17:14

    De plus en plus de documentaires en 3D voient le jour cet an dernier.J’ai ainsi découvert récemment en me baladant sur internet un projet retraçant la vie d’un illustre aviateur Inuit intitulé « Les Ailes de Johnny May ». J’ai pu visionner les images de la bande annonce ainsi que l’interview du réalisateur et du chef opérateur en charge de la stéréographie (3D). J’ai trouvé ce projet plein de promesse et suis même devenue co-productrice car l’initiative et le sujet m’ont beaucoup plu. Il est rare en effet de pouvoir suivre ce genre film et d’accéder à ses coulisses de la sorte. Si ça vous intéresse ou si vous voulez en savoir davantage sur ce documentaire, voici le lien http://www.touscoprod.com/ca/pages /projet/fiche.php?s_id=1 Les avantages liés au statut coprod figurent dans l’onglet des gains et services.

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.