Ciné Junior prime le film suédois Sebbe du cinéaste iranien Babak Najafi
Le festival Ciné Junior du Val de Marne s'est terminé avec une classique remise de prix, dans une ambiance bon enfant, au Kosmos de Fontenay- sous-Bois.
Palmarès
- Grand Prix Ciné Junior
Julie Bertucceli, réalisatrice de Depuis qu’Otar est parti et L'arbre, Jean-Luc Fromental, Valentin Rebondy et Denis Walgenwitz ont remis le Grand Prix du Jury Ciné Junior à Sebbe, film suédois de l’iranien Babak Najafi, qui avait déjà gagné le Prix du meilleur premier film à la Berlinale 2010.
- Le Prix CICAE fut décerné à Los colores de la Montana.
- Prix du Jeune Public
Les classes de collèges du Jury ont choisi de récompenser , à la quasi unanimité, le très moderne Fleurs du Mal de David Dusa. Une histoire d'amour franco iranienne via les réseaux sociaux. A noter que le jeune acteur des Fleurs du Mal est venu en fin de cérémonie rencontrer les jeunes du jury. Ce film a aussi gagné le prix "Passeurs d'images".
La classe de CM1 de Vitry sur Seine et une classe de 4e ont carrément préféré élire Soul boy, un film aux thématiques tout aussi adultes (SIDA, pauvreté) avec une touche de poésie et de mythologie . L'histoire d'une jeune garçon partant à la recherche de l'âme de son père , à travers le bidonville de Kibera, au Kenya.Le jury de Passeurs d'images a attribué une mention coup de coeur à ce film.
- Le prix du festival "Du grain à démoudre", jury de jeunes de 12 à 25 ans, venus spécialement de Normandie, revient à Pudana
- Prix du public 3/6 ans, 7/10 ans et 11 ans et plus. 3/6 ans : Sous un coin de ciel bleu ; 7/10 ans : The Cow Who Wanted To Be A Hamburger de Bill Plympton ; 11 ans et plus: Dounouia, la vie.
Carte blanche à Jean Luc Fromenthal, écrivain et membre du jury Cinéjunior, avait sélectionné deux courts très drôles, auxquels il a participé en tant que scénariste :
- Loulou et autres loups, de Serge Elissalde (U) . L'histoire d'un louveteau qui se sent plus lapin que loup... Avec la voix de Lorant Deutsch
- Un amour de télés de Denis Walgenwitz : Un homme-télé (la tête de Christophe Salengro) qui s'ennuie chez sa propriétaire tombe amoureux de la télévision (la tête d'Aurélia Petit) du voisin d'en face...
Tags liés à cet article : babak najafi, berlin 2010, bill plympton, cinéjunior, Denis Walgenwitz, festival, Jean-Luc Fromenthal, julie bertucelli, Prix, sebbe.