Cannes 2011 : les membres VIP du cinéma européen seront présents

Posté par vincy, le 21 février 2011, dans Cannes, Films, Personnalités, célébrités, stars, Projet, tournage.

Festival de grands noms. Cannes 2011 ne devrait pas échapper à la règle : les habitués sont abonnés.

Qui peut encore douter que Pedro Almodovar, avec La piel que habito, adaptation du roman français Tarantula, ne soit pas en compétition? Le film marque ses retrouvailles avec Antonio Banderas et la sortie est calibrée par rapport à sa venue sur la Croisette.

Mais Almodovar n'est pas un palmé, contrairement aux Frères Dardenne qui viendront avec Le gamin au vélo, Nanni Moretti et son Habemus Papam et Lars Von Trier qui nous réserve son Melancholia.

Outre ces cinéastes "cannois", d'autres déjà primés au Festival devraient être sélectionnés : Paolo Sorrentino, et son This Must be a Place (avec Sean Penn), Andrea Arnold (Fish Tank) qui a réalisé sa version des Hauts de Hurlevent, Aki Kaurismäki et un film délocalisé en France (ce n'est pas sa première fois), Le Havre, Alexander Sokourov et une revisitation de Faust.

Déjà venus en compétition, Paradise d'Ulrich Seidl pourrait encore provoquer le Festival.

Finalement, le cinéma européen gagnerait à être représenté d'une manière ou d'une autre par des nouveaux talents ou des regards singuliers moins connus. On pense à La Fée du trio Abel / Godron / Romy, Les géants de Bouli Lanners, La femme du Ve de Pawel Pawlikowski (prix MEDIA du talent européen l'an dernier à Cannes), Halt auf Freier Strecke d'Andreas Dresen (prix du jury Un certain regard en 2008) ou, s'il est prêt et rien n'est moins sûr, au nouveau film de Steve McQueen (The Hunger, qui avait fait sensation à Un certain regard), Shame.

Dans les sélections autres que la compétition, les oeuvres de Maxi Valero (El hombre de las Mariposas), Sergio Caballero (Finisterrae), James Marsh (Project Nim), Juan Antonio Bayona (L'impossible), Paddy Considine (Tyrannosaur), Tomas Alfredson (Tinler Tailor Soldier Spy même si Venise semble plus probable) ou encore Cary Fukunaga (Jane Eyre par le cinéaste de Sin Nombre) peuvent dénoter et amener un peu de sang neuf. Si la tendance de ces dernières années se maintient, le cinéma espagnol et le cinéma allemand seront boudés, tandis que le cinéma d'Europe de l'Est aura de nombreux ambassadeurs.

Si le documentaire de Fatih Akin, Garbage in the Garden of Eden, semble davantage calé pour aller à Venise, la surprise qu'il soit à Cannes nous ravirait. de même le Jim Sheridan, Dream House, avec Daniel Craig, Rachel Weisz et Naomi Watts, semble préférer faire son lancement à Toronto. Plus probable, le Michael Winterbottom cru 2011, The Trip, pourrait combler l'absence des grands noms britanniques.

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