Travelling Mexico : le festival de Rennes rattrapé par l’actualité

Posté par MpM, le 22 février 2011, dans Actualité, société, Festivals.

travelling rennes MexicoChaque année, le festival Travelling à Rennes propose de découvrir une ville à travers les films qui l'évoquent ou s'y déroulent. L'an dernier, Istanbul était ainsi à l'honneur, succédant entre autres à Jérusalem et Buenos Aires.

En 2011, année du mexique en France, la manifestation s'est assez logiquement tournée vers Mexico, flamboyante capitale du pays, pour laquelle elle a concocté une programmation mêlant oeuvres récentes (Amours chiennes d'Alejandro Inárritu, Frida de Julie Taymor, Bataille dans le ciel de Carlos Reygadas) et classiques du cinéma mexicain (Salon Mexico d' Emilio Fernandez, Los Olvidados de Luis Buñel...), mais aussi des sections thématiques (la frontière, révolution et turbulences), une sélection de courts métrages, un ciné-concert autour de Desperado de Roberto Rodriguez, des leçons de cinéma... En tout 110 films, 65 invités et 32 rencontres.

Une fête malheureusement entachée (que les organisateurs le reconnaissent ou non) par la récente polémique autour de Florence Cassez, cette Française condamnée en 2009 à soixante ans de prison par la justice mexicaine pour des faits d'enlèvement et de séquestration qu'elle a toujours niés. En effet, le 10 février dernier, cette même justice mexicaine a rejeté le recours de la jeune femme, provoquant des réactions peu amènes à l'égard du pays tout entier. L'année du Mexique en France semble même avoir été un moment compromise, avant que Nicolas Sarkozy n'ait décidé de la dédier à Florence Cassez. Suite à cette décision, le Mexique a annoncé son intention de ne pas assister aux célébrations prévues en mars prochain.

Pris dans la polémique, le festival Travelling a adressé une lettre de protestation au gouvernement français, arguant qu'"on ne peut demander à des artistes, des cinéastes, des écrivains et des scientifiques français, aussi bien que mexicains, d'accepter d'être utilisés comme moyen de pression dans des affaires qui relèvent de la justice et de la diplomatie" et demandant au président de la République française "de revenir sur sa décision de dédier l'Année du Mexique en France à Florence Cassez".

Alors que sa 22e édition commençait aujourd'hui, le festival Travelling avoue avoir été obligé de "se repositionner" mais refuse de dédier la manifestation à Florence Cassez, laissant simplement entendre qu'ils l'évoqueront "sans doute". Une non-prise de position qui a probablement à voir avec le fait que le festival ne peut se permettre de compromettre ses bonnes relations avec le Mexique, et surtout de mettre en danger le bon déroulement de son édition.

On peut comprendre cette volonté de se recentrer sur le cinéma et ceux qui le font, dans une démarche purement artistique, même s'il est faux de penser qu'un festival peut se dispenser de pensées et d'actes politiques. En revanche, il est plus difficile d'accepter que le festival soit allé jusqu'à s'engager contre la décision de Nicolas Sarkozy, qui a au moins le mérite de ne pas laisser Florence Cassez totalement sombrer dans l'oubli au fin fond de sa prison mexicaine. Car comment demander aux festivaliers de s'émouvoir toutes les deux heures devant des fictions de pellicule, et refuser de les sensibiliser à l'injustice dont la jeune femme aurait été victime, elle, dans la réalité ?

____________________

Travelling Mexico
Du 22 février au 1er mars
Site de la manifestation

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.