Deauville Asia 2011 : Tran Anh Hung en ouverture

Posté par kristofy, le 10 mars 2011, dans Festivals, Films.

Le 13ème Festival du Film Asiatique de Deauville se déroule en ce moment jusqu’au 13 mars. On y verra un panorama des prochains films qui sortiront prochainement sur nos écrans (en salles de cinéma ou en dvd), soit plus d’une trentaine d’œuvres venant de sept pays différents : Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Inde, Japon, Philippines et Thaïlande. Cependant cette année 2011 aura surtout les visages de la Corée avec un hommage à Hong Sang-soo et un regard sur le travail de Kim Jee-woon. Les deux réalisateurs seront d'ailleurs présents pour accompagner l’intégrale de leurs films.

Deauville sera donc l’occasion découvrir en avant-première certains des films asiatiques les plus attendus du moment depuis les échos des autres festivals par lesquels ils sont déjà passés : Cold fish de Sono Sion, Blades of blood de Lee Joo-nik, True legend de Yuen Woo-Ping, Detective Dee et le mystère de la flamme fantôme de Tsui Hark, le court-métrage Night fishing de Park Chan-wook, et évidement I saw the devil de Kim Jee-woon.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de l’ensemble des membres des deux jurys, le réalisateur Pierre Morel préside le jury Action Asia et c’est Amos Gitaï qui est le président pour les films en compétition. Au milieu des amabilités d’usage un "merci" particulier a été adressé aux spectateurs, notamment pour la fidélité de ceux qui sont déjà venus et pour la curiosité des nouveaux venus.

Après avoir été découvert au festival de Venise, c’est La ballade de l’impossible qui a ouvert cette 13ème édition du festival asiatique de Deauville, il est aussi en compétition. Le nouveau film de Tran Anh Hung est une adaptation du célèbre roman de Haruki Murakami. Une phrase en particulier pourrait résumer presque à elle seule l’histoire : ‘ne pas être aimé en retour provoque immanquablement des drames’. Le personnage central est Watanabe, qui est encore étudiant quand son meilleur ami Kizuki se suicide. Lui et la petite amie de Kizuki, Naoko (l'actrice Rinko Kikuchi), se retrouveront des années plus tard avec le poids de cette disparition qui va les empêcher de s’aimer. Naoko ne donne plus aucune nouvelle après l’anniversaire de ses vingt ans et Waranabe rencontre la belle Midori. Une nouvelle histoire d’amour impossible car revient le souvenir de la troublante Naoko…

Le réalisateur franco-vietnamien Tran Anh Hung qui nous avait laissé zen après A la verticale de l’été il y a dix ans avait entre-temps tenté une expérience de thriller en dirigeant Josh Hartnett dans I come with the rain, resté inédit. Avec cette aventure dans un nouveau pays, le Japon, il est en train de renouer avec le succès au box office grâce à de beaux scores à Hong-Kong, au Japon, en Russie et à Taïwan. On découvrira le romantisme exacerbé de La ballade de l’impossible en France le 4 mai.

Crédit photo : Christophe Maulavé

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.