Cannes 2013 : Jane Campion, présidente du Jury des courts métrages et de la Cinéfondation
La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion sera la présidente du Jury des courts métrages et de la Cinéfondation du 66e Festival de Cannes qui se tiendra du 15 au 26 mai prochain. A ce poste, elle succède à Jean-Pierre Dardenne.
La cinéaste reste à ce jour la seule femme détentrice d'une Palme d'or dans l'histoire du festival avec La leçon de Piano (1993). Le film a également été récompensé par le César du meilleur film étranger. Jane Campion est aussi l'une des rares femmes à avoir été nommée à l'Oscar du meilleur réalisateur, avec Sofia Coppola et Kathryn Bigelow. Elle fut alors distinguée par l'Oscar du meilleur scénario.
Jane Campion avait déjà gagné la Palme d’or du court métrage en 1986 pour An Exercise in Discipline - Peel.
Sweetie, son premier long métrage a été sélectionné en compétition. A Cannes, elle fut également en compétition en 2009 avec le joli Bright Star et dans l'oeuvre collaborative Chacun son cinéma (le segment The Lady Bug).
En 1990, elle a reçu le Grand prix du jury à Venise pour Un ange à ma table.
Jane Campion a dirigé les plus grandes stars : Holly Hunter (La leçon de piano), Nicole Kidman (Portrait de femme), Kate Winslet (Holy Smoke), Meg Ryan (In The Cut)... Elle aime les portraits de femmes fragiles et intenses, échauffées par leur passion jusqu'à la folie, des femmes en quête d'identité, de sincérité et d'émancipation sexuelle. Elle les plonge dans des environnements tantôt hostiles tantôt charmeurs. Et les filme comme des fleurs qui éclosent. Ou qui fanent.
Gilles Jacob, président du Festival de Cannes et de la Cinéfondation, ne tarit pas d'éloges sur cette grande dame du cinéma : « Jane est une enfant de Cannes. Je le sais pour avoir choisi ses 3 premiers courts dont j’avais apprécié le style et la cohérence. Gamines naïvement perverses, ados refermées sur leur solitude, femmes ressassant leurs élans et leurs regrets : c’est l’univers au lyrisme ardant où Jane trace d’une main ferme ses portraits de groupe avec drame. Je suis heureux que l’histoire d’amour entre Lady Jane et le festival se poursuive aujourd’hui avec cette présidence. »
Jane Campion vient d'achever une série télévisée australienne, Top of the Lake, avec Holly Hunter et Peter Mullan.
"Le jury de la Cinéfondation et des courts métrages, composé de cinq personnalités du cinéma et de la littérature, devra choisir parmi les films d’écoles de cinéma de la Sélection Cinéfondation les trois premiers Prix. Le jury désignera également la Palme d’or du court métrage, remise lors de la cérémonie de Clôture du Festival, dimanche 26 mai 2013" indique le communiqué du Festival.
Tags liés à cet article : cannes 2013, cinéfondation, Courts métrages, festival, festival de cannes, gilles jacob, jane campion, jury.