144 300 € pour un manuscrit du Mépris

Posté par vincy, le 29 mai 2013

jean luc godard michel piccoli brigitte bardot le méprisHier, mardi 28 mai, un manuscrit autographe du scénario du film Le Mépris, de Jean-Luc Godard, a été vendu 144 300 euros chez Artcurial. Le manuscrit (1963) était évalué entre 60 000 et 80 000 euros.

Le document, 59 pages écrites de la main de Godard ainsi que quelques textes écrits par Alberto Moravia, Fritz Lang, Michel Piccoli, Jack Palance et Brigitte Bardot, a été acquis par un collectionneur français. Il est d'autant plus unique que les autres versions du scénario sont des tapuscrits. Il appartenait au photographe de Brigitte Bardot, Ghislain Dussart.

Le manuscrit est avant tout la genèse d'un film que Godard décrivait comme l'histoire de "naufragés du monde occidental, des rescapés du naufrage de la modernité, qui abordent un jour, à l'image des héros de Jules Verne et de Stevenson, sur une île déserte et mystérieuse dont le mystère est inexorablement l'absence de mystère, c'est-à-dire la vérité."

Le Mépris est l'adaptation du roman éponyme d'Alberto Moravia. Le film est sorti en décembre 1963 en France. Considéré comme l'une des oeuvres majeures du cinéma, il a été rendu culte par une séquence (Bardot allumant Piccoli*) et un ultime mot ("Silenzio!" que Lynch a repris comme marque de fabrique).

__________

* La célèbre séquence

"- Tu vois mes pieds dans la glace ?
- .....Oui
- Tu les trouves jolis ?
- Oui, très !
- Et mes chevilles, tu les aimes ?
- Oui .....
- Tu les aimes mes genoux aussi ?
- Oui, j’aime beaucoup tes genoux
- Et mes cuisses ?
- Aussi !
- Tu vois mon derrière dans la glace ?
- Oui.
- Tu les trouves jolies mes fesses ?
- Oui, très !
- Je me mets à genoux ?
- Non, ça va ..
- Et mes seins tu les aimes ?
- Oui, énormément !
- Doucement, pas si fort !
- Pardon !
- Qu’est ce que tu préfères mes seins ou la pointe de mes seins
- Je sais pas ; c’est pareil
- Et mes épaules tu les aimes ?
- Oui
- Je trouve qu’elles ne sont pas assez rondes. Et mes bras ? Et mon visage ?
- Aussi !
- Tout ? Ma bouche, mes yeux, mon nez, mes oreilles ?
- Oui, tout !
- Donc tu m’aimes totalement
- Oui, je t’aime totalement, tendrement, tragiquement
- Moi aussi Paul !
"

Les sorties cinéma du 29 mai 2013

Posté par redaction, le 29 mai 2013

poster polluting paradise- Polluting Paradise **** de Fatih Akin (Turc. 1H38). Documentaire qui porte sur une catastrophe écologique. Hors-compétition à Cannes 2012.

- L'Attentat *** de Ziad Doueiri (franco-libanais, 01H45), adapté du best-seller de Yasmina Khadra.

- Shokuzai - Celles qui voulaient se souvenir ** de Kiyoshi Kurosawa (Japonais, 1H59).

- Very Bad Trip 3 * de Todd Phillips (USA, 1H40).

Reprise : L'Homme de Rio ***** de Philippe de Broca (France, 1964, 1h52)

Et aussi:

- The Call de Brad Anderson (USA, 1H35, film interdit aux moins de 12 ans), avec Halle Berry, Abigail Breslin - Un tueur en série kidnappe une adolescente, qu'une opératrice de centre d'appels va tenter de sauver à travers le seul lien d'un téléphone mobile, dépassant un traumatisme lié à son passé.

- Je suis supporter du Standard, de Riton Liebman (franco-belge, 1H30) avec Riton Liebman, Léa Drucker et Samir Guesmi - Milo est un fanatique du foot qui fait tout pour faire gagner son équipe, le "Standard de Liège".

- 48 Heures chrono de Morgan O'Neill (USA, 1H44, film interdit aux moins de 12 ans), avec John Cusack, Jennifer Carpenter - Un tueur en série rôde dans les rues de Buffalo, et s'attaque aux jeunes prostituées. L'inspecteur Mike Fletcher et sa partenaire Kelsey Walker sont sur la piste.

- Ginger and Rosa de Sally Potter (Royaume Uni), avec Elle Fanning, Christina Hendricks - Ginger et Rosa, deux copines inséparables vivent leur adolescence turbulente dans le Londres des années 60, entre guerre froide et révolution sexuelle, politique et rock contestataire. La vie aura raison de leur amitié.

- Vanishing Waves de Kristina Buozyte (Lituanien, français, belge, 1H45, tout public avec avertissement, certains contenus étant difficilement compréhensibles par un jeune public), avec Brice Fournier, Sharunas Bartas - Un jeune scientifique entre en communication avec l'esprit d'une femme plongée dans le coma après un accident de voiture. Contrevenant au protocole de l'équipe de recherche, il cache l'étendue de son contact avec la jeune femme et plonge de plus en plus dans son univers, au fil des connexions.

- La dernière fois que j'ai vu Macao de Joao Pedro Rodrigues (Franco-portugais, 1H25) - Le héros du film retrouve Macao après 30 ans d'absence, après avoir reçu un mail d'une amie perdue de vue depuis longtemps, Candy, qui évoque des choses effrayantes qui s'y déroulent. L'occasion de remonter le temps.

- Heavy girls d'Axel Ranisch. (Allemand, 1H17), avec Ruth Bickelhaupt, Heiko Pinkowski, Peter Trabner - Sven partage sa vie avec sa vieille mère, Edeltraut, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'il part au travail, c'est Daniel qui s'en occupe. Les deux hommes vont se rapprocher et découvrir leurs sentiments l'un pour l'autre.

- L'harmonie familiale de Camille de Casabianca (Français, 1H12) - Un réveillon de Noël familial avec ses petits et ses grands secrets, ses tensions et ... un invité supplémentaire qui risque de bouleverser l'équilibre précaire de la soirée.

- Pisse de chat d'Eduardo Lamora (Norvégien, 1H36, 1999) - Une ancienne comédienne aujourd'hui sans travail, Solveig, vit dans une grande maison avec ses chats. Sa soeur lui propose de louer une des chambres à une jeune photographe éthiopienne fraichement débarquée en Norvège. Cette dernière tente de s'isoler des chats et se réfugie dans l'écriture. Solveig s'identifie peu à peu au personnage du manuscrit.