Cinespana 2013 : trois prix pour Los Ilusos de Jonás Trueba
La 18e édition de Cinespana s'est achevée par le sacre de Los ilusos de Jonás Trueba, récompensé à la fois de la Violette d'or du meilleur film, du prix d'interprétation masculine (Francesco Carril) et de la meilleure musique (Abel Hernández).
Ce deuxième long métrage du fils de Fernando Trueba (L'artiste et son modèle) est un film expérimental qui parle, avec poésie et liberté, du désir de cinéma, thème récurrent de la compétition 2013.
Trois autres films se partagent les autres prix : Frontera de Manuel Pérez (un huis clos dans une prison, quimêle détenus et acteurs professionnels) est distingué pour sa photographie, La plaga de Neus Ballús (documentaire sur différents individus confrontés à la crise sociale) pour son scénario et La Herida de Fernando Franco (sur une femme souffrant d'un trouble de la personnalité borderline) vaut un second prix d'interprétation à Marian Álvarez après celui remporté à San Sebastian en septembre dernier.
A noter enfin que le public a récompensé El Cuerpo de Oriol Paulo (le nouveau polar des producteurs de l'Orphelinat Juan Antonio Bayona) tandis que Otel.lo de Hammudi Al-Rahmoun Font (mise en abyme du tournage d'une adaptation décomplexée d'Othello) recevait le prix du meilleur premier film et Dime quien era sanchicorrota de Jorge Tur Molto (portrait en creux d'un bandit-héros du sud-est de la Navarre qui volait aux riches pour donner aux pauvres) celui du meilleur documentaire.
***
Le palmarès complet
Violette d'or
Los ilusos de Jonás Trueba
Meilleure interprétation féminine
Marian Álvarez pour La Herida de Fernando Franco
Meilleure interprétation masculine
Francesco Carril pour Los ilusos de Jonás Trueba
Meilleure photographie
Oriol Bosch Vázquez, pour Frontera de Manuel Pérez
Meilleur scénario
Neus Ballús et Pau Subirós pour La plaga de Neus Ballús
Meilleure musique
Abel Hernández, pour Los ilusos de Jonás Trueba
Prix du public
El Cuerpo de Oriol Paulo
Meilleur premier film
Otel.lo de Hammudi Al-Rahmoun Font
Meilleur documentaire
Dime quien era sanchicorrota de Jorge Tur Molto
Prix du meilleur court métrage
Eskiper de Pedro Collantes
Mention spéciale à
Bendito machine IV de Jossie Malis
Tags liés à cet article : cinéma espagnol, Cinespana, Jonas Trueba, la herida, Los Ilusos, Marian Alvarez, palmarès, toulouse.