Cannes 2014 : Nicole Garcia présidente du jury de la Caméra d’or

Posté par vincy, le 18 avril 2014, dans Cannes, Festivals, Personnalités, célébrités, stars, Prix.

nicole garciaLe Festival de Cannes sera gouverné par des femmes. Après Jane Campion pour le jury de la compétition, Rebecca Zlotowski pour le jury de Semaine de la critique et Andrea Arnold pour le jury du Grand prix Nespresso de cette même Semaine de la critique, c'est Nicole Garcia qui a été choisie pour élire le meilleur premier film, toutes sélections confondues.

A la tête du Jury de la Caméra d’or, elle succède à Bong Joon-Ho, Gael García Bernal, Carlos Diegues et Agnès Varda, pour ne citer que ses récents prédécesseurs. Dans le communiqué du festival, Nicole Garcia indique : « Présider la Caméra d’or c’est un honneur, une joie et une mission. Je m’arrangerai avec l’honneur, j’aurai de grandes joies et j’essaierai d’être à la hauteur de la mission. »

3 anciens gagnants en sélection officielle cette année

La Caméra d’or, créée en 1978, est attribuée au meilleur premier film présenté en Sélection officielle (Compétition, Hors-Compétition et Un Certain Regard), à La Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs, et vise à encourager la jeune création. Romain Goupil (1982), Jim Jarmusch (1984), Claire Devers (1986), Mira Nair (1988), Jaco Van Dormael (1991), John Turturro (1992), Tran Anh Hung (1993), Pascale Ferran (1994), Jafar Panahi (1995), Naomi Kawase (1997), Keren Yedaya (2004), Corneliu Porumboiu (2006) ou Steve McQueen (2008) sont parmi les prestigieux récompensés. L'an dernier, Ilo Ilo d'Anthony Chen l'avait emporté. Kawase, Yedaya, Ferran sont cette année en sélection officielle.

Déjà 7 films en course

Pour l'instant 7 films sont éligibles à la Caméra d'or, parmi la sélection officielle révélée hier : Party Girl, Titli, Eleanor Rigby, Lost River, Snow in Paradise, Dohee-ya, Run (tous à Un certain regard).

La Caméra d’or 2014 sera remise par la Présidente du Jury lors de la Cérémonie du Palmarès, samedi 24 mai.

Garcia et Cannes, 7 films en commun

Nicole Garcia et Cannes, c'est une histoire qui commence en 1980 avec la présentation en compétition de Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais (Prix de la critique internationale et Grand prix spécial du jury). L'histoire se poursuit avec Les Uns et les autres de Claude Lelouch et Beau-père de Bertrand Blier (tous deux en compétition en 1981). Son film 15 août qu'elle a réalisé est sélectionné en compétition en 1986. L'Adversaire est également en compétition en 2002. Comme actrice , elle revient en 2003 avec La petite Lili de Claude Miller. Comme réalisatrice, elle est choisie en compétition en 2006 avec Selon Charlie. Elle fut également membre du jury de la compétition en 2000 et membre du jury des courts métrages et de la Cinéfondation en 2004.
Garcia a été nommée 3 fois pour le César de la meilleure actrice, 2 fois pour le César du meilleur réalisateur et celui du meilleur film (à chaque fois pour Place Vendôme et Le fils préféré), une fois pour le César du meilleur premier film et une fois pour le César du meilleur scénario. Nommée pour le César du meilleur second-rôle féminin par deux fois, elle a emporté dans cette catégorie son seul César, en 1980, pour Le cavaleur.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.