Tallinn 2015 : retour sur Animated Dreams, Festival du Film d’Animation

Posté par redaction, le 26 novembre 2015

tallinn

Après quatre  jours de marathon intensif autour du cinéma d'animation, le festival Animated Dreams, dont c'était la 19e édition, s'est achevé ce dimanche à Tallinn en Estonie.

Composante du Black Nights Film Festival de Tallinn, le festival présentait quatre programmes en compétition officielle, comprenant chacun entre 8 et 12 courts métrages internationaux, dont We Can't Live Without Cosmo du réalisateur russe Konstantin Bronzit (Crystal du meilleur court métrage à Annecy en 2015), Footprints, réalisé par l'Américain Bill Plympton (nominé aux Oscars 2015), Life with Herman H. Rott de l'Estonienne Chintis Lundgren (mention spéciale Anim'Est 2015 à Bucarest), Pjano de l'Estonien Kaspar Jancis (Prix du meilleur film et du meilleur scénario au festival Tofuzi 2015 en Géorgie), The Isle of Seals réalisé par le Letton Edmunds Jansons (Prix Spécial du Jury aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal en 2014) ou encore Moon Blink de l'Autrichien Rainer Kohlberger (sélectionné pour le Tiger Award du court métrage au IFFR 2015 à Rotterdam).

Trois coproductions françaises étaient également en compétition sur ce festival : Man on the Chair de Dahee Jeong (France/Corée du Sud), Limbo-Limbo Travel de Zsuzsanna Kreif (France/Hongrie), The Little Seed de Chaïtane Conversat (France/Iles Cook), ainsi que 3 courts métrages français Celui qui mangea un œil de poisson de Alice Saey, Planet Z de Momoko Seto et Yul et le serpent de Gabriel Harel.

Une vingtaine de courts métrages remarquables ont par ailleurs été projetés hors compétition ainsi que deux programmes d'une douzaine de films chacun figurant dans la compétition étudiante internationale, parmi lesquels deux films français : The Twilight Tour de Reza Riahi et Loop Ring Chop Drink de Nicolas Ménard.

Une rétrospective sur le travail de l'animateur estonien Kalju Kivi, un programme dédié à 30 ans d'animation en Autriche (ASIFA Austria 30), un focus sur l'animation géorgienne ainsi que plusieurs longs métrages hors compétition sont venus compléter ce programme haut en couleurs.

Palmarès

Prix du Meilleur Film étudiant
About a Mother de Dina Velikovskaya (Russie)

Prix de la meilleure composition musicale
Jerzy KUCIA (Pologne) pour Fugue for cello, trumpet and landscape

Prix du meilleur court métrage non narratif
Five Minute Museum de Paul BUSH (Suisse)

Mention spéciale Tsvika OREN
Riho Unt (Estonie) pour Isand / The Master

Mention spéciale Kalju KIVI
Ivan Maximov (Russie) pour Benches N°0458

Mention spéciale Emma DE SWAEF
Don Hertzfeldt (USA) pour World of Tomorrow

Grand Prix Heino Pars
Daisy Jacobs (Angleterre) pour The Bigger Picture

Texte : Alain Andrieux
Photographie : Lys Le Corvec

Au-delà de l’attente : Divergente 3 dévoile sa nouvelle bande-annonce

Posté par cynthia, le 26 novembre 2015

DivergenteAlors que Hunger Games tire lentement, mais sûrement, sa révérence au cinéma, la seconde saga post-apocalyptique à succès Divergente offre aux fans une nouvelle bande-annonce ainsi qu'une affiche.

Dans cette bande-annonce explosive (et un brin La Terre Brûlée sur les bords), nous retrouvons Tris et sa bande de l'autre côté du mur, dans un environnement qui n'a pas l'air aussi paradisiaque que ce qu'ils pouvaient imaginer.

En effet, la bande-annonce nous dévoile que toute la ville de Chicago est menacée de disparition, ce qui n'est pas du goût de notre héroïne aux yeux de chat.

Prévu le 9 mars prochain, Divergente 3 : Au-delà du Mur sera l'avant-dernier épisode de la saga. Espérons qu'il plaira aux fans !

En attendant, on vous invite à vous replonger dans les deux premiers volets, pour revenir aux origines de l'histoire : Divergente et Divergente 2 : l'insurrection.

Le 26e Festival international du film d’histoire de Pessac aura bien lieu

Posté par cynthia, le 26 novembre 2015

Pessac 2015La 26e édition du festival international du film d'histoire de Pessac, qui devait se tenir du 16 au 23 novembre dernier, aura finalement lieu du 31 mars au 3 avril 2016.

En complément de ce festival, trois soirées de projections et de débats sur le Proche-Orient seront organisées successivement en janvier, février et mars 2016 au cinéma Jean Eustache.

Le Festival avait été annulé suite aux attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, à l'exception de la soirée sur le thème du Proche-Orient qui avait été maintenue le 19 novembre, avec une projection du film Et Maintenant on va où ? de Nadine Labaki.

"Il n'était pas question que la 26e édition soit supprimée, sinon ce serait les barbares qui auraient gagné !" déclare Alain Rousset, président de l'association du Festival, dans un communiqué.

Il ajoute même que la forte fréquentation de cette unique soirée a renforcé son choix. En effet, elle fut une réussite totale puisque 800 personnes ont assisté aux conférences et 700 aux deux projections.

"Ce succès montre bien que les gens ont besoin de comprendre ce qui se passe. Le rôle de ce festival est de répondre à cette attente. C’est un événement civique autant que culturel", conclut Alain Rousset.

Première bande-annonce (musclée) pour Captain America : Civil War

Posté par cynthia, le 25 novembre 2015

"J'ai parfois envie d'exploser votre dentition parfaite."

Attention à vos rétines et à votre libido... la première bande-annonce de Captain America: Civil War, réalisé par Anthony et Joe Russo (Captain America: Winter Soldier), est enfin disponible sur la toile et c'est littéralement orgasmique !

La bande-annonce débute avec Buck (Winter Soldier) qui retrouve enfin la mémoire concernant son meilleur ami, notre bon vieux Captain, toujours aussi bandant (merci à Chris Evans). C'est d'ailleurs là que les problèmes vont commencer.

Alors que Buck est recherché par à peu près tout le monde, Captain America cherche à le protéger envers et contre tous. Ajoutons à cela une intervention qui cause des dégâts collatéraux et voilà que gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision : la guerre civile est déclarée !

En effet, cette nouvelle provoque une scission au sein de l'équipe: Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement... Terminée, la relation platonique entre Iron Man et Captain America, les deux surper-héros rentrent en guerre l'un contre l'autre et ça promet d'être bien explosif.

Malheureusement, il faudra attendre le 27 avril prochain avant de choisir son camp... armez-vous donc de patience!

Independent’s Spirit Awards: Carol, Spotlight, Beasts of No Nation, Anomalisa et Tangerine grands favoris

Posté par vincy, le 25 novembre 2015

Carol est en tête des nominations aux Independent's Spirit Awards avec 6 nominations, devançant ainsi Beasts of No Nation et Spotlight (5 chacun), Tangerine et Anomalisa (4 chacun).

Pour ces Oscars du cinéma indépendants, qui seront remis le 27 février, le choix est donc ouvert entre le film de Todd Haynes en compétition à Cannes (avec prix d'interprétation et Queer Palm à la clé),  le film de guerre de Cary Joji Fukunaga, doublement récompensé à Venise, l'histoire vraie primée par un Pulitzer adaptée par Thomas McCarthy, lui aussi doublement primé à Venise et et grand gagnant des Gotham Awards, le micro-budget filmé avec un iphone de Sean Baker, prix du jury à Deauville, et le dessin animé de Charlie Kaufman, Grand prix à Venise.

En clair, comble de l'ironie, le festival de Sundance, temple des révélations du cinéma indépendant américain, a été clairement ignoré cette année. Bien sûr certains des films présentés à Sundance grappillent quelques nominations, mais on peut en dire autant de films présentés ailleurs comme Mediterranea et It Follows (Semaine de la critique à Cannes), Room (Telluride et Toronto), Love & Mercy (Toronto et Berlin), The Look of Silence (Venise)... Quatre des cinq films en langue étrangères viennent tout droit de la Croisette. L'autre de la Lagune. Les cinq sont des coproductions ou productions françaises, dont Bande de filles, réalisée par Céline Sciamma, et Mustang et Le Fils de Saul, signés de deux réalisateurs ayant fait leurs études en France.

Autre particularité, le renouvellement. Les cinq acteurs principaux en finale n'ont jusque là jamais été nominés en premier ou en second rôle, et aucun ne fait parti du gratin hollywoodien. Côté seconds rôles masculins, en revanche, trois d'entre eux ont déjà été cités par le passé. Pour les actrices, on note d'abord la double nomination pour les deux interprètes de Carol, Cate Blanchett et Rooney Mara. On salue aussi la première nomination pour deux comédiennes transsexuelles (Kitana Kiki Rodriguez et Mya Taylor). Certes, Brie Larson a déjà été nominée et Cate Blanchett a été récompensée en 2007 (second rôle) et 2013 (rôle principal), en plus d'une nomination en 2004 (second rôle). Mais pour les trois autres, c'est bien une première toutes catégories confondues. En second-rôle, on constate ce même renouvellement puisque seule Jennifer Jason Leigh a déjà été nominée (2 fois en tant qu'actrice, une fois comme second rôle, une fois comme productrice/réalisatrice et une fois comme scénariste), en plus de partager son trophée pour un prix récompensant un casting (2009).

Meilleur film
Anomalisa
Beasts of No Nation
Carol
Spotlight
Tangerine

Meilleur réalisateur
Sean Baker, Tangerine
Cary Joji Fukunaga, Beasts of No Nation
Todd Haynes, Carol
Charlie Kaufman & Duke Johnson, Anomalisa
Tom McCarthy, Spotlight
David Robert Mitchell, It Follows

Meilleur scénario
Charlie Kaufman, Anomalisa
Donald Margulies, The End of the Tour
Phyllis Nagy, Carol
Tom McCarthy & Josh Singer, Spotlight
S. Craig Zahler, Bone Tomahawk

Meilleur premier film
The Diary of a Teenage Girl
James White
Manos Sucias
Mediterranea
Songs My Brothers Taught Me

Meilleur premier scénario
Jesse Andrews, Me and Earl and the Dying Girl (This is not a Love Story)
Jonas Carpignano, Mediterranea
Emma Donoghue, Room
Marielle Heller, The Diary of a Teenage Girl
John Magary, Russell Harbaugh, Myna Joseph, The Mend

Meilleur acteur
Christopher Abbott, James White
Abraham Attah, Beasts of No Nation
Ben Mendelsohn, Mississippi Grind
Jason Segel, The End of the Tour
Koudous Seihon, Mediterranea

Meilleure actrice
Cate Blanchett, Carol
Brie Larson, Room
Rooney Mara, Carol
Bel Powley, The Diary of A Teenage Girl
Kitana Kiki Rodriguez, Tangerine

Meilleur second rôle masculin
Kevin Corrigan, Results
Paul Dano, Love & Mercy
Idris Elba, Beasts of No Nation
Richard Jenkins, Bone Tomahawk
Michael Shannon, 99 Homes

Meilleur second rôle féminin
Robin Bartlett, H.
Marin Ireland, Glass Chin
Jennifer Jason Leigh, Anomalisa
Cynthia Nixon, James White
Mya Taylor, Tangerine

Meilleur documentaire
(T)error
Best of Enemies
Heart of a Dog
The Look of Silence
Meru
The Russian Woodpecker

Meilleur film étranger
Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence...
L'étreinte du serpent
Bande de filles
Mustang
Le fils de Saul

Meilleure image
Beasts of No Nation
Carol
It Follows
Meadlowland
Les chansons que mes frères m'ont apprises

Meilleur montage
Heaven Knows What
It Follows
Manos Sucias
Room
Spotlight

Prix John Cassavetes (Meilleur film avec un budget inférieur à $500,000)
Advantageous
Christmas, Again
Heaven Knows What
Krisha
Out of My Hand

Prix Robert Altman Award (Meilleur casting)
Spotlight

Prix Kiehl’s Someone to Watch
Chloe Zhao (productrice, réalisatrice, scénariste Les chansons que mes frères m'ont apprises)
Felix Thompson (réalisateur, scénariste King Jack)
Robert Machoian & Rodrigo Ojeda-Beck (réalisateurs, scénaristes, God Bless the Child)

Prix des Producteurs -Piaget
Darren Dean (Tangerine)
Mel Eslyn (Lamb)
Rebecca Green & Laura D. Smith (It follows)

En attendant la chambre interdite de Guy Maddin, participez au grand jeu de piste virtuel pour retrouver Margot !

Posté par MpM, le 25 novembre 2015

chambre interdite

A l'occasion de la sortie en salles le 16 décembre prochain de La chambre interdite de Guy Maddin et Evan Johnson, dans lequel les cinéastes sont partis à la recherche de films perdus imaginés par Hitchcock, Lubitsch, Ozu et autres grands maîtres du cinéma, mettez-vous en quête à votre tour des 25 extraits vidéo disséminés sur le web qui racontent l’histoire d'un des personnages du film, le Forestier, parti à la recherche de Margot, la femme qu’il a tant aimée, kidnappée par l’Aswang.

Le concept

Chaque jour, un extrait vidéo sera diffusé sur l'un des sites partenaires du jeu. Il restera accessible pendant 48h, le temps pour les internautes de le trouver et de le "collecter" à l'aide d'un bouton spécial. Chaque extrait collecté sera ensuite disponible sur leur profil personnel, à créer dans le site www.lachambreinterdite.fr

En réunissant les 25 extraits, les internautes seront en mesure de reconstituer l'histoire du Forestier, et participeront également à un grand jeu pour gagner notamment des abonnement d’un an à MUBI, des coffrets DVD "intégrale de Guy Maddin" et 10x2 pass pour l’un des cycles cinéma à venir au Centre Pompidou (Sharunas Bartas / Hors Pistes / Jean-Marie Straub et Danièle Huillet / Jafar Panahi / Joao Pedro Rodrigues).

Premier extrait

Nous vous offrons le premier extrait, Les troublants souvenirs du Forestier, disponible ci-dessous à partir du 25 novembre à 12h et jusqu'au 27 novembre. Visitez ensuite régulièrement les différents sites partenaires pour trouver et collecter les 24 extraits restants, dont l'un sera hébergé sur Ecran Noir d'ici le 16 décembre. Les gagnants seront tirés au sort le 22 décembre à 12h. Bonne chance à tous !

Retrouvez La chambre interdite et le jeu "Retrouvez Margot" sur les pages Facebook et Twitter du film.

Mustang remporte le prix Lux 2015

Posté par MpM, le 24 novembre 2015

C'est le film franco-turc Mustang de Deniz Gamze Ergüven qui a remporté cette année le Prix Lux du Parlement européen. Présenté au dernier festival de Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, où il a reçu le Prix Label Europa Cinéma, ce premier long métrage co-écrit avec Alice Winocour a déjà beaucoup fait parler de lui : grand prix et prix de la mise en scène au Festival d'Odessa, prix du meilleur film et prix d'interprétation collective pour les actrices à Sarajevo, Prix "Nouveaux auteurs" à Los Angeles... et surtout candidat français dans la course pour l'Oscar du meilleur film étranger !

Il raconte comment la vie de Lale et ses quatre sœurs, qui habitent dans un village au nord de la Turquie, bascule complètement le jour où, en rentrant de l’école, les jeunes filles sont surprises en train de jouer innocemment avec des garçons. La débauche supposée de leurs jeux suscite un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

La présidente de la commission de la culture et de l'éducation du Parlement européen, l'Italienne Silvia Costa, a déclaré: "Le Prix LUX est un exemple de diplomatie culturelle, en combinant le soutien à l'expression des industries culturelles et créatives avec des co-productions européennes, promouvant la diversité culturelle et linguistique et aussi en proposant des interprétations artistiques de réalités complexes qui nous aident à comprendre l'autre. Non seulement en Europe mais aussi dans le monde".

Face à Mustang, les deux autres finalistes étaient le film italien Mediterranea de Jonas Carpignano, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes cette année, et le film bulgare Urok (La leçon) de Kristina Grozeva et Petar Valchanov, prix de la mise en scène à San Sebastien l'an dernier.

Le Parlement finance les traductions et les sous-titrages de chacun des trois finalistes dans les 24 langues officielles de l'Union européenne. Les films sont ensuite projetés dans les 28 pays de l'Union lors des Journées LUX du cinéma. De plus, le film gagnant sera adapté aux personnes malentendantes ou malvoyantes, au moins dans la version originale. L'objectif est de partager la richesse et la diversité du cinéma européen avec autant d'Européens que possible, et de susciter la discussion sur les sujets abordés dans les films sélectionnés.

Le festival d’Amiens récompense La montagne magique d’Anca Damian

Posté par MpM, le 24 novembre 2015

montagne magique

Pour sa 35e édition, le festival d’Amiens a accueilli plus de 57 000 spectateurs sur tout la région pour un total de 300 films projetés. C'est le long métrage d'animation roumain La montagne magique d'Anca Damian qui a reçu la licorne d'or du meilleur film. Il sortira sur les écrans le 23 décembre prochain, et sera distribué par Arizona Films.

Ont également été distingués Crache coeur de Julia Kowalski (prix d'interprétation féminine), Un dia perfecto per volar de Marc Recha (prix d'interprétation masculine), Eva ne dort pas de Pablo Aguero (meilleure réalisation), Parasol de Valéry Rosier (prix du public du long métrage) et Tout ira bien de Patrick Vollrath (prix du public du court métrage).

Quatre prix spéciaux ont aussi été remis : le Prix Fémis à Provas, Exorcismo de Susana Nobre ; le prix des Enfants de la Licorne à Billy e Bully de Wannes Destoop ; le prix de Documentaire sur Grand Écran à Dans ma tête un rond-point de Hassen Ferhani et une mention spéciale à Ce qu’il reste de la folie de Joris Lachaise.

Les invités d'honneur du festival, John Landis (réalisateur, États-Unis) et Rui Poças (directeur de la photographie, Portugal), ont par ailleurs reçu une Licorne d’or pour l’ensemble de leur carrière.

Enfin, le 19e fonds d’aide au développement du scénario, a accordé des bourses aux réalisateurs des projets suivants :

- Perro negro de George Walker Torres (Venezuela)
- Un homme va mourir de Mama Keita (Guinée Conakry)
- Aliyushka dans la cité de fer de Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)
- Atlas de Jérémy Gravayat (France)

PIFFF 2015 : Oeil d’Or pour Don’t grow up de Thierry Poiraud

Posté par kristofy, le 23 novembre 2015

La cinquième édition du Paris International Fantastic Film Festival, le PIFFF, s'est déroulée au Grand Rex du 17 au 22 novembre : le festival avait en effet été maintenu malgré les attentats de Paris quelques jours auparavant.

Les films de genre fantastique avaient déjà un festival à Gérardmer et à Strasbourg, et pour Paris L'Etrange Festival mais en 2011 avait été lancé la première édition du PIFFF. Le festival a précédemment récompensé Bellflower et Masks de Andreas Marschall, The Body de Oriol Paulo et Citadel de Ciaran Foy en 2012, Cheap thrills et L'Etrange couleur des larmes de ton corps en 2013, Spring de Justin Benson and Aaron Moorhead et Alleluia en 2014.

Cette année le PIFFF n'a plus de jury international prestigieux (Jaume Balaguero, Christophe Gans, Roger Avary, Lucile Hadzihalilovic en 2011) mais il s'est trouvé un nouveaux lieu avec Le Grand Rex (à la place du Gaumont Opéra), et les fans étaient bien au rendez-vous (malgré l'actualité dramatique) avec 8800 tickets vendus. « Cette cinquième édition est donc celle de la double affirmation : affirmation d'un amour immuable pour un genre encore aujourd'hui mal cerné alors qu'il irrigue la production à un niveau assez dément ; affirmation d'un désir gourmand... »

La programmation était d'ailleurs riche de films très attendus : Evolution de Lucile Hadzihalilovic, The Survivalist de Stephen Fingleton (une interview à retrouver ici), Don't Grow Up de Thierry Poiraud, The Virgin Psychics de Sono Sion, le film d'animation Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda, Scream Girl en ouverture (disponible en vod depuis le 18 novembre) et Green Room de Jeremy Saulnier en clôture (après Cannes et Deauville)...

Cocorico, le palmarès cite les deux films français les plus mystérieux du moment, Don't Grow Up et Evolution :

Oeil d'Or du Public - long-métrage : Don't Grow Up de Thierry Poiraud (son nouveau film après la réussite de Goal of the dead, sortie prévue printemps 2016)
Oeil d'or du Public - court-métrage français : Of men and mice de Gonzague Legout
Prix du Public - court-métrage international : L'ours noir de Xavier Séron et Méryl Fortunat-Rossi (on espère que le premier long-métrage de Xavier Séron Je me tue à le dire avec Jean-Jacques Rausin sortira un jour en France...)
Prix du jury des courts-métrages français : Phantasms of the living de Jean-Sébastien Bernard, mention spéciale pour L'appel de Alban Ravassard
Prix spécial Ciné+ Frisson - long-métrage : Evolution de Lucile Hadzihalilovic (déjà Prix spécial du jury et prix de la meilleure photographie au Festival de San Sebastian, sortie le 16 mars prochain)
Prix spécial Ciné+ Frisson - court-métrage : Juliet de Marc-Henri Boulier

Kenneth Branagh réalisera Le crime de l’Orient-Express

Posté par vincy, le 22 novembre 2015

Le meurtre de l'orient express

Deux ans après avoir acquis les droit d'adaptation (lire notre actualité du 15 décembre 2013), la 20th Century Fox lance enfin la pré-production pour transposer le roman le plus populaire d'Agatha Christie, Le Crime de l'Orient Express. Kenneth Branagh a été engagé pour réaliser cette adaptation, en plus d'incarner le détective mythique Hercule Poirot (qui rappelons-le est belge et un peu rondouillard à l'origine).

Produit par Branagh, Ridley Scott, Mark Gordon et Simon Kinberg, il reste à s'offrir le casting du siècle pour rivaliser avec la version certes un peu désuète mais délicieusement vintage de 1974.

Le scénario a été confié à Michael Green (Green Lantern, Blade Runner 2).

Kenneth Branagh a toujours aimé les "classiques": outre ses premiers films, tous adaptés des pièces de William Shakespeare, il s'est attaqué à Frankenstein, Thor et Cendrillon.

Le Crime de l'Orient Express
, publié en 1934, est l'une des 33 enquêtes d'Hercule Poirot. Entre Istanbul et Londres, dans le fameux train, M. Ratchett, un riche américain, est tué au milieu de la nuit. Il examine le corps avec l’aide du docteur Constantine. Il a été tué de douze coups de couteau. Mais en enquêtant, le détective s'aperçoit qu'il avait beaucoup d'ennemis dans ce train...

Le film a été adapté une fois sur grand écran et deux fois pour le petit (en 2001 et 2010). En 1974, Sidney Lumet, avec Albert Finney dans le rôle d'Hercule Poirot, réussit surtout l'exploit de réunir un casting affolant Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Michael York, Sean Connery, Vanessa Redgrave, Jean-Pierre Cassel, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, John Gielgud et Richard Widmark. Le film récolte un Oscar pour Ingrid Bergman (second-rôle féminin) et cinq nominations (acteur, scénario, musique, costumes, image), trois BAFTA pour John Giegul et Ingrid Bergman (seconds-rôles) et la musique, avec sept nominations en plus (film, réalisateur, acteur, direction artistique, image, montage, costumes). La Directors Guild of America Awards nomine également comme meilleur réalisateur Sidney Lumet.

Si en France le film n'a attiré que 550 000 spectateurs dans les salles, ses multiples rediffusions à la télé en ont fait "un classique". Aux Etats-Unis, en revanche, ce fut un énorme succès (36M$ de recettes à l'époque), le classant 11e dans le box office annuel.