Jeu concours : 20 places à gagner pour Aime et fais ce que tu veux

Posté par MpM, le 13 décembre 2013

aime et fais ce que tu veuxTout auréolé d'un Teddy Award remporté à Berlin en février dernier, Aime et fais ce que tu veux (In the name of...) de la réalisatrice polonaise Malgorzata Szumowska arrive sur les écrans français le 1er janvier prochain.

Une manière de bien commencer l'année 2014 avec ce film sensible et pudique qui parle de foi et d'amour sans pathos ni sensationnalisme et brille par une mise en scène exemplaire, des comédiens charismatiques et sensuels, et un scénario particulièrement bien construit.

Synopsis : Adam, jeune prêtre charismatique rejoint une paroisse rurale et s’occupe d’un foyer accueillant de jeunes adultes.
Par son implication, il suscite rapidement l’admiration de tous. Mais peu à peu, son attirance pour l’un des garçons du centre se transforme en véritable chemin de croix.
Habité par une foi véritable mais rongé par la culpabilité, il tente en vain de lutter contre cet amour naissant…

A l'occasion de cette sortie, Ecran Noir vous fait gagner 10 places pour deux personnes. Pour participer au tirage au sort, il suffit de répondre à la question suivante :

Malgorzata Szumowska avait auparavant réalisé un long métrage qui se déroulait en France, avec Juliette Binoche et Anaïs Demoustier dans les rôles principaux. Comment s'appelait ce film ?

Votre réponse et vos coordonnées postales sont à envoyer par courriel avant le 30 décembre 2013. Aucune réponse postée dans les commentaires du site ne sera prise en compte.

Vendôme 2013 : l’art du mashup, du cinéma bricolé et du found footage

Posté par MpM, le 12 décembre 2013

final cutPour sa 22e édition, le Festival du Film de Vendôme explore l'art du mashup et du found footage sous toutes ses formes. Le film montré en ouverture, Final cut : ladies and gentlemen de Gyorgy Palfi, propose ainsi une relecture de l'histoire du cinéma par le prisme des héros de celluloïd et de leurs interactions amoureuses, sublimées et décuplées dans un montage constitué d'extraits de 500 longs métrages de toutes les époques.

Car c'est ça, l'art du mashup (littéralement "faire de la purée") : assembler des images et des sons provenant d'une ou plusieurs sources pour créer une nouvelle œuvre indépendante et originale. Une technique qui a longtemps été l'apanage du cinéma expérimental, et qui, grâce à l’avènement des technologies numériques, semble désormais pouvoir se démocratiser.

Dans cette optique, l'agence régionale Ciclic qui organise le festival de Vendôme propose divers ateliers de "cinéma bricolé" et de montage destinés au jeune public ainsi qu'un petit panorama des différentes pratiques du mashup à travers une sélection de courts métrages très divers.

Du neuf avec du vieux

On a ainsi pu découvrir Le facteur humain de Thibaut Le Texier composé d'images d'archives mêlant des scènes industrielles et des scènes domestiques pour illustrer la correspondance entre une femme et son mari qui expérimentent tous deux le Taylorisme dans leur quotidien, Gravity de Nicolas Provost qui combine des baisers de cinéma dans une alternance effrénée de plans stroboscopiques ou encore Home stories de Mathias Muller qui, avec des plans très courts d'actrices en situation de stress, décortique le mécanisme du voyeurisme.

Mais le plus impressionnant the counterde la sélection est probablement The counter de Volker Schreiner qui consiste en une suite de fragments très courts où apparaît un chiffre, formant au final un compte à rebours géant allant de 266 à zéro.

Le montage cut et frénétique et la bande son lancinante empêchent le spectateur de détacher le regard de l'écran, uniquement focalisé sur le chiffre à trouver dans l'image avant qu'elle ne soit remplacée par une autre, et sans plus faire attention aux comédiens célèbres qui se succèdent eux-aussi à l'écran.

Un suspense oppressant se dégage de cette insaisissable fuite en avant : une fois le compte à rebours terminé, que va-t-il se passer ? En six minutes, Volker Schreiner résume ce qu'est l'art du found footage : détourner les images d'origine jusqu'à les transformer en une matière brute qui ne compte plus pour ce qu'elle fut (des extraits de films célèbres où l'on s'amuse à reconnaître tel ou tel) mais bien pour ce que le réalisateur a décidé d'y placer (ici : des chiffres). Un chef d’œuvre du genre qui est par chance visible en ligne.

Voyages en cinéphilie

L'autre volet de la thématique "mashup", l'installation "Voyages en cinéphilie", s'avère tout aussi fascinante, avec en plus la particularité d'être interactive. En effet, le festival de Vendôme propose trois types d'expériences en lien avec le détournement d'images préexistantes.

table mashupLa table mashup, créée par le réalisateur Romuald Beugnon et coproduite par quatre pôles régionaux  dont Ciclic, met ainsi le montage vidéo à la portée de tout un chacun. Il s'agit d'une table, munie d'une vitre transparente, sous laquelle est placée une caméra capable de reconnaître des codes visuels.

Lire le reste de cet article »

Golden Globes 2014 : 12 Years a Slave et American Bluff en tête

Posté par vincy, le 12 décembre 2013

jennifer lawrence american hustleLes nominations des Golden Globes ont été révélé ce matin en direct à Los Angeles. Ils seront décernés dans un mois.

En tête des nominations, avec 7 citations chacun, les films de Steve McQueen et David O' Russell, 12 Years a Slave et American Bluff (American Hustle). Mais le jeu reste très ouvert tant de nombreux films cumulent plusieurs nominations, à commencer par Nebraska (5 citations), Capitaine Phillips et Gravity (4 chacun), Inside Llewyn Davis, Mandela et Philomena (3 chacun).

Parmi les favoris, il y a quelques films qui manquent à l'appel dans les catégories principales comme August : Osage County, Le Majordome, Le Loup de Wall Street, Her et Fruitvale Station.

On pourrait aussi remarquer que le chouchou des critiques Ernest & Célestine n'est pas dans la liste. Ironiquement, le dernier Miyazaki, Le vent se lève, n'est pas dans la catégorie animation, mais dans la catégorie film en langue étrangère, qu'il doit partager avec quatre films cannois, La chasse (édition 2012), La vie d'Adèle et Le passé (tous deux français), et La grande Bellezza. Cocorico again avec la nomination de Julie Delpy en meilleure actrice / comédie. Catégorie où l'on retrouve Meryl Streep, qui enregistre ainsi sa 27e nomination aux Golden Globes (un record!).

Outre un certain rajeunissement des nominés et une ouverture à des genres aussi variés que la SF ou la comédie indépendante, on notera enfin quelques surprises comme la confirmation de Lupita Nyong'o et Daniel Brühl et l'arrivée de Greta Gerwig et d'Oscar Isaac dans les oscarisables.

Ari Folman s’attaque au Journal d’Anne Frank

Posté par vincy, le 12 décembre 2013

Prix du meilleur film d'animation aux European Film Awards le week-end dernier pour Le Congrès, Ari Folman (Valse avec Bashir) réalisera sa version du Journal d'Anne Frank. Le Film français explique que ce projet est produit par Purple Whale Films, copropriété de Bridgit Folman Film Gang et d'Entre Chien et Loup : selon le magazine professionnel, "c'est la première fois qu'un couple de réalisateur et producteur a pu bénéficier d'un droit d'accès à la totalité des archives de l'Anne Frank Fonds" de Bâle.

Ari Folman explique qu'il "est nécessaire de créer de nouveaux éléments artistiques autour de ce témoignage pour entretenir sa mémoire auprès des jeunes générations."

Le tournage devrait débuter à l'hiver 2014 et devrait, artistiquement, être assez proche des deux précédents longs métrages du cinéaste israélien.

Anne Frank (1929-1945) est devenu un symbole de la Shoah grâce à son journal personnel, publié en 1947, deux ans après sa mort dans le camp ce concentration de Bergen-Belsen. Son journal a fait l'objet de nombreuses adaptations au théâtre, à la télévision et bien entendu au cinéma. Les Japonais en ont même fait un manga, en 1995, Anne no nikki, d'Akinori Nagaoka. La 20th Century Fox avait produit en 1959 un film de 3 heures, réalisé par George Stevens, avec Millie Perkins, Shelley Winters (oscarisée pour son second rôle) et Joseph Schildkraut. Il avait obtenu 3 Oscars (sur 8 nominations) et avait été sélectionné à Cannes.

Un remake indien pour Metro Manila

Posté par vincy, le 12 décembre 2013

Fox Star Studios et Vishesh Films ont lancé la production d'un remake indien de Metro Manila, film britannique réalisé par Sean Ellis et sorti l'été dernier en France. Rebaptisé Citylights, il prend place à Mumbay (Bombay) et non plus à Manille. Le remake est réalisé par Hansal Mehta (Shahid) et met en vedette Rajkumar Yadav et l'actrice Patraleka.

Metro Manila, qui représente la Grande-Bretagne dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, vient de remporter les prix du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure production aux British Independent Film Awards, le week-end dernier. Il a aussi récolté le prix du public à Sundance et le prix du meilleur film à Hambourg.

Les droits du remake ont été acquis par la Fox à Los Angeles, pour le compte de sa filiale indienne. Le film indien devrait être dans les salles du pays en mai prochain.

Screen Actors Guild Awards : 12 Years a Slave, August : Osage County et Le Majordome favoris

Posté par vincy, le 11 décembre 2013

12 Years A Slave

Les votants des Screen Actors Guild Awards, qui représentent le plus fort contingent de votants aux Oscars, ont réservé quelques surprises avec leur crû. Déjà notons l'absence de trois grands favoris : Le loup de Wall Street de Martin Scorsese, Inside Llewyn Davis des frères Coen et Her de Spike Jonze.

Le grand vainqueur des nominations est le film de Steve McQueen, 12 Years of Slave, nommé dans 4 catégories. August : Osage County marque aussi de nombreux points.

C'est aussi un match des multinominés. C'est la 9e nomination pour Meryl Streep dans la catégorie meilleure actrice, la 7e pour Cate Blanchett, la 6e pour Judi Dench, la 3e pour Jennifer Lawrence. Côté masculin, Tom Hanks reçoit sa 4e nomination.

Et puis l'arrivée de Daniel Brühl, ou la confirmation des comédiens du Majordome et de Nebraska, montrent à quel point cette année le jeu est très ouvert.

Un prix honorifique sera remis à Rita Moreno (West Side Story, Chantons sous la pluie, Le Roi et moi, The Ritz).

Meilleur acteur
Bruce Dern (Nebraska)
Chiwetel Ejiofor (12 Years of Slave)
Tom Hanks (Captain Phillips)
Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club)
Forest Whitaker (Le Majordome)

Meilleure actrice
Cate Blanchett (Blue Jasmine)
Sandra Bullock (Gravity)
Judi Dench (Philomena)
Meryl Streep (August : Osage County)
Emma Thompson (Saving Mr. Banks)

Meilleur second-rôle masculin
Barkhad Abdi (Captain Phillips)
Daniel Brühl (Rush)
Michael Fassbender (12 Years a Slave)
James Gandolfini (All about Albert)
Jared Leto (Dallas Buyers Club)

Meilleur second-rôle féminin
Jennifer Lawrence (American Bluff)
Lupita Nyong'O (12 Years a Slave)
Julia Roberts (August : Osage County)
June Squibb (Nebraska)
Oprah Winfrey (Le Majordome)

Meilleur ensemble d'acteurs
12 Years a Slave
American Bluff
August : Osage County
Dallas Buyers Club
Le Majordome

Nymphomaniac sans distributeur en Italie

Posté par vincy, le 11 décembre 2013

nymphomaniac

Depuis que la presse italienne en août avait révélé que Nymphomaniac, le nouveau film de Lars von Trier, n'avait toujours pas de distributeur en Italie, on pensait l'affaire réglée. Que nenni. Le Film français indique que "Le nouvel opus de Lars Von Trier ne devrait pas sortir en Italie". Aucun distributeur ne s'est mouillé.

Ni Bim (Melancholia), Ni Lucky red (toute l'oeuvre de Von Trier avant Melancholia) n'en ont voulu. Pourtant Von Trier a un public en Italie. Melancholia a rapporté 600 000 euros et Dogville, son plus gros succès, 2,6 millions d'euros. Tous ont refusé de projeter un film jugé "trop érotique" et "trop long". Peu importe si le casting comprend Uma Thurman, Charlotte Gainsbourg, Shia LaBeouf, Jamie Bell, William Dafoe et Christian Slater.

En attendant, les cinéphiles italiens se révoltent : une pétition a été lancée jeudi sur le site italien Firmiamo. Déjà 1200 personnes l'ont signée. Le texte évoque à voix haute une censure. Il ne faudra pas se plaindre non plus si le piratage explose dans ce pays...

La première partie de Nymphomaniac sort le 25 décembre au Danemark et en Espagne et le 1er janvier en France et en Belgique. Et depuis que Thierry Frémaux a annoncé que le cinéaste danois n'était plus "persona non grata" à Cannes, on imagine bien le second volet sur la Croisette en mai prochain.

Ben Whishaw sera Freddie Mercury

Posté par vincy, le 11 décembre 2013

ben whishawLe biopic sur le leader du groupe rock Queen, Freddie Mercury, est relancé. Après l'abandon de Sacha Baron Cohen pour le rôle titre, les producteurs ont du chercher le comédien "idéal". Selon Deadline.com, ils l'ont trouvé en la personne de Ben Whishaw. Certes, la ressemblance n'est pas frappante (faisons confiance aux maquilleurs et prothésistes), certes Whishaw est peut-être un peu trop beau. Mais l'acteur est un perfectionniste. Et nul ne doute que son récent coming out aidera à la promotion d'un film dont le personnage central était ouvertement homosexuel.

A 33 ans, Whishaw a déjà une belle carrière à son actif. Il a débuté en 1999 dans La tranchée et Mauvaise passe (de Michel Blanc) avant d'être révélé dans Layer Cake et surtout Le parfum - histoire d'un meurtrier en 2006. On l'a aussi vu dans I'm not there, en poète dans le beau Bright Star, dans Cloud Atlas et surtout en (nouveau) Q de James Bond (un brin geek solitaire et cultivé) dans Skyfall. A l'affiche du prochain Terry Gilliam, The Zero Theorem, il tourne actuellement In the Heart of Sea, de Ron Howard, film historique sur la tragédie du baleinier Essex en 1820, où il incarne Herman Melville, l'auteur de Moby Dick.

Le biopic sur Freddie Mercury sera réalisé par Dexter Fletcher sur un scénario de Peter Morgan. Cela fait trois ans que le projet a été lancé.

Rencontres Henri Langlois 2013 : retour sur le palmarès

Posté par MpM, le 11 décembre 2013

Deux histoires de fratrie et deux films d'animation ont séduit le jury de cette 36e édition des Rencontres Henri Langlois, composé de la productrice Hélène Cases (Lionceau films), la déléguée générale du festival de la Rochelle Prune Engler, la comédienne Nathalie Richard (Jeune et jolie, Les amoureux), l'écrivain et scénariste Philippe Di Folco (Tournée) et le réalisateur Eduardo Williams (Pude ver un puma, Que je tombe tout le temps ?).

las lagrimasLe grand prix, Las lagrimas, raconte la virée de deux frères en forêt au cours de laquelle la tristesse qui a envahi leur famille va finir par se dissiper.

Il s'agit d'un moyen métrage réalisé au Mexique par Pablo Delgado Sánchez et qui mêle de beaux moments de complicité fraternelle et quelques passages trop émotionnellement appuyés.

To Guard a Mountain de Izer Aliu (Prix spécial du jury) suit également deux frères partis à la recherche d'une brebis égarée et qui se retrouvent seul dans la montagne sous un violent orage.

Là encore, de jolies scènes pleines de spontanéité côtoient quelques maladresses pleines de bons sentiments.

bon voyageLes deux films d'animation, Bon voyage de Fabio Friedli (Prix du scénario) et Sleeping with the fishes de Yousif Al-Khalifa (Prix de la mise en scène), racontent respectivement le voyage d'émigrants entassés dans un camion à destination de l'Europe,et une histoire d'amour atypique entre une poissonnière buharet un livreur à tête de truite arc-en-ciel.

La critique française a quant à elle récompensé un film turc en noir et blanc, Buhar de Abdurrahman Öner, tandis que le jury étudiant a offert le doublé à To Guard a Mountain de Izer Aliu de la Norwegian Filmschool.

Tout le palmarès

Grand Prix du Jury
Las Lágrimas de Pablo Delgado Sánchez

Prix spécial du Jury
To Guard a Mountain de Izer Aliu

Prix de la Mise en scène
Sleeping With The Fishes de Yousif Al-Khalifa

Prix du Scénario
Bon voyage de Fabio Friedli

Prix Découverte de la Critique française
Buhar de Abdurrahman Öner

Prix du Public
Welkom de Pablo Munoz Gomez

Prix du Jury étudiant
To Guard a Mountain de Izer Aliu

Mention spéciale du Jury étudiant
A Fable of a Blood-Drained Girl de Alejandro Iglesias Mendizabal

Prix Amnesty International France (Prix transversal sections films d'écoles)
Le projet Water Films réalisés par des israéliens et des palestiniens autour du thème de l’eau

Prix du Côté courts français
Souffle court de Johann Dulat

Prix du Jury Lycéen
La Ville est calme d'Alexandre Labarussiat

Un nouveau réalisateur pour la suite de World War Z

Posté par vincy, le 11 décembre 2013

Le tournage de World War Z avait beau avoir été tumultueux (une troisième partie complètement réécrite, un final ouvert sur une suite), le film a rapporté 540 millions de $ dans le monde cet été. Soit, à date, la 10e plus grosse recette de l'année (et le plus gros succès de Brad Pitt).

Paramount avait vite confirmé l'envie de tourner une suite. Le studio et Skydance Pictures ont choisi le successeur au réalisateur Marc Foster : ce sera l'espagnol Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat, 79 millions de $ dans le monde et The Impossible, 180 millions de $ dans le monde).

Brad Pitt ne s'est pas encore engagé officiellement sur cette suite. Mais on voit mal le producteur ne pas s'engager lui-même. Il reste à trouver le scénariste. Espérons qu'il aura les nerfs bien accrochés tant le premier film a subit des changements lors de la phase d'écriture, de tournage puis celle du montage.