Le gouvernement britannique ferme le UK Film Council

Posté par vincy, le 27 juillet 2010

Nouveau gouvernement britannique. Nouvelle politique. Il semble que le Ministre de la Culture, des Médias et du Sport (et des Jeux Olympiques) préfèrent consacrer son budget au sport (et aux JO de 2012 à Londres) qu'à la culture. Après avoir proposé des coupes sévères  - soit 35 à 50% des postes du Ministère en moins, 200 sur 850 associations culturelles qui ne recevront plus aucune subventions, 40% du budget global - et envisagé d'installer le reste du personnel dans un bâtiment public de taille plus modeste, Jeremy Hunt, ex consultant en communication et publiciste, a annoncé avec fracas la suppression du UK Film Council.

Cette décision, dans le cadre de sa politique de réduction des dépenses publiques,  a été prise sans aucune évaluation préalable, sans aucun audit, sans aucune consultation, un mois à peine après l'arrivée du gouvernement de David Cameron au pouvoir.  Brutal.

En 2010, le UK Film Council (75 employés) avait prévu de dépenser 28 millions d'euros dans la production de films (un tiers de son budget total). Au total, en dix ans d'existence, le Conseil a investit près de 300 millions d'euros dans 900 films. Depuis sa création, la part du cinéma anglais au box-office a augmenté de 62%. Créé sous le gouvernement de Tony Blair, l'organisme a permit au cinéma britannique d'avoir une bouffée d'oxygène dans un pays où l'industrie cinématographique était relativement atone.

Grâce au UK Film Council, des films comme La jeune fille à la perle, My summer of love, Dear Frankie, Millions, Happy-Go-Lucky, White Lightnin', Chéri, Fish Tank, Bright Star, Nowhere Boy ou le récent Another Year ont trouvé un financement utile pour exister, voyager dans de prestigieux festivals, toucher un large public de cinéphiles et recevoir de nombreux prix. On pourrait ajouter Tamara Drewe ou Chatroom, sélectionnés cette année à Cannes. On notera qu'il y a des films de cinéastes prestigieux comme Campion, Leigh, Boyle ou Frears.

Tim Bevan, le producteur de Working Title, condamne évidemment cette arbitrage : "Abolir l'organisation de soutien au cinéma qui rencontre le plus de succès que le Royaume-Uni ait jamais eu est une mauvaise décision."

Le UK Film Council gardera deux responsabilités : la répartition des fonds issus de la Loterie britannique destinés aux financements des films et la certification des films pouvant être éligibles aux crédits d'impôts britanniques. Quid de la promotion du cinéma britannique à l'étranger, du plan d'équipement de 240 écrans numériques ?

Cet achèvement reste une surprise, et une mauvaise nouvelle pour le cinéma anglais indépendant. Chaque année, l'institution recevait 200 demandes de financement. Pourquoi détruire un système qui fonctionnait, et qui obtenait de bons résultats? D'autant que ça stimulait fortement l'industrie cinématographique mais aussi celle des jeux vidéos.

La fermeture définitive est prévue pour le printemps 2012. Le British Film Institute, qui a été épargné, pourrait prendre, en partie, le relais. A condition que le lobbying en faveur de cette "transmission" fonctionne... Mais pour les professionnels, cela complique pas mal leur job : cette perte soudaine de ressources (humaines et financières) va être longue à digérer. Ils attendent aujourd'hui une politique cohérente, entre divers interlocuteurs qui étaient souvent reliés par le UK  Film Council. Les productions en cours ne devraient pas être touchées.

L'abandon en rase campagne est un mauvais signal. Mais il n'a rien d'étonnant dans un pays où le désengagement de l'Etat est constant depuis 30 ans. Il était difficile de faire des films au Royaume Uni. Aujourd'hui, ça semble encore plus compliqué.

Venise 2010 : le jury de la compétition officielle

Posté par MpM, le 27 juillet 2010

On connait désormais la composition du jury présidé par Quentin Tarantino lors de cette 67e édition de la Mostra de Venise. Pour accompagner le plus cinéphile des cinéastes,  pas moins de 4 réalisateurs-scénaristes venus d'horizons relativement différents, une actrice et un compositeur.

De quoi s'attendre à un palmarès forcément exigeant, ouvert sur les nouveaux langages cinématographiques et attentif à une certaine filiation avec l'Histoire du cinéma. Du moins sur le papier...

Jury 2010

Quentin Tarantino (USA), président du jury vénitien à peine six ans après celui de Cannes. Ce réalisateur cinéphile (cinéphage ?) est connu pour son cinéma violent, brillant et ultra-référencé (Reservoir dogs, Kill Bill, Jackie Brown... et Pulp fiction, Palme d'or 1994). Curieusement, il n'a jamais été en compétition à Venise.

Guillermo Arriaga (Mexique), écrivain, scénariste (21 grammes, Babel...) et réalisateur qui a présenté son premier film sur le Lido en 2008 (The burning plain) ;

Ingeborga Dapkunaite (Lituanie), comédienne de théâtre et de cinéma, qui a brillé dans des oeuvres russes (Soleil trompeur) comme hollywoodiennes (Mission : Impossible)  ou même françaises (L'Affaire Farewell) ;

Arnaud Desplechin (France), réalisateur et scénariste habitué de Venise où il a présenté Rois et Reine en 2004 et L'Aimée en 2007 ;

Danny Elfman (USA), compositeur quasiment attitré de Tim Burton et à qui l'on doit également la bande originale de quantités de blockbusters (Mission : impossible 1, Men in black 1 et 2, Spider-Man 1, 2 et 3...)

Luca Guadagnino (Italie), réalisatrice et scénariste dont le dernier film, Io sono l’amore, a été présenté à Venise section Horizons en 2009 avant de faire le tour des festivals internationaux ;

- Gabriele Salvatores (Italie), réalisateur et scénariste qui a reçu un Oscar en 1991 pour Mediterraneo et a connu un énorme succès avec son dernier film, Happy Family.

Le retour de Bip Bip et le Coyote

Posté par vincy, le 26 juillet 2010

coyote fallsJuste avant Comme chiens et chats, qui sortira dans les salles françaises le 4 août, Warner propose un nouvel épisode des aventures de Bip Bip et le Coyote, Coyote Falls (voir notre article du 9 juin 2010). Nostalgie quand tu nous tiens : même la musique légendaire des Looney Tunes nous fait vibrer. C'est court, c'est bon. Autour d'un objet, les délires s'emballent. Le Coyote accroche en effet un élastique à un pont, dans un environnement de canyons, tunnels et autres virages de montagne. Evidemment, il est toujours aussi mauvais en physique et calcul de probabilités. Le saut à l'élastique se révèle tour à tour explosif, chorégraphique (magnifique ballet qui n'en finit plus d'achever ce coyote), et finalement ludique (mais évidemment il est déconseillé de le reproduire dans la réalité).

Bip Bip, comme d'habitude, est impassible, provocateur, fanfaronnant. Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Pur petit délire en 3D : les deux personnages n'ont pas pris une ride. Mais ce coyote, qui pourtant prend des coups, semble immortel. On attend les épisodes suivants avec impatience.

Venise 2010 : une semaine de la Critique très européenne

Posté par MpM, le 26 juillet 2010

beyond noomi rapacePour sa 25e édition, la Semaine de la Critique (Settimana de la critica) de Venise a retenu sept premiers films présentés en avant-première mondiale. Hormis le mexicain  Martha de Marcelino Islas Hernández, tous sont européens.

On découvrira notamment les débuts de l'actrice suédoise Pernilla August (Fanny et Alexandre) derrière la caméra, avec Beyond (photo), un drame psychologique mettant en scène l'intrigante Noomi Rapace, découverte dans la saga Millenium (voir actualité du 30 juin 2010).

La France est bien représentée avec Angèle et Tony d'Alix Delaporte qui réunit Clotilde Hesme, qui a fait sensation au Festival d'Avignon il y a quelques jours, et Grégory Gadebois, et la coproduction franco-israélienne Naomi d'Eitan Zur. L'Italie n'est pas en reste avec Hai Paura Del Buio de Massimo Coppola et le film d'ouverture, Notte Italiana, le thriller de Carlo Mazzacurati déjà présenté en 1987, de retour au Lido dans le cadre d'une séance spéciale pour le 25e anniversaire de la section parallèle.

La Grèce (Homeland de Syllas Tzoumerkas) et la Slovénie (O?a de Vlado Skafar) complètent la sélection. C'est par ailleurs un film philippin, Limbunan de Gutierrez Mangansakan II, qui clôturera la Semaine.

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 La sélection 2010

Notte italiana de Carlo Mazzacurati (ouverture)

Angèle et Tony d'Alix Delaporte
Hai paura del buio de Massimo Coppola
Naomi d'Eitan Zur
Homeland de Syllas Tzumerkas
Martha de Marcelino Islas Hernández
O?a de Vlado Škafar
Beyond de Pernilla August

Limbunan de Gutierrez Mangansakan II (clôture)

Venise 2010 : Vittorio Gassman, John Woo et Mani Ratnam à l’honneur

Posté par MpM, le 25 juillet 2010

vittorio gassmanEn prélude à cette 67e Mostra de Venise,  un hommage sera rendu à Vittorio Gassman la veille de l'ouverture officielle avec la projection en plein air (sur le Campo San Polo) d'une version restaurée de Parfum de femme de Dino Risi. Le lendemain (jour de l'anniversaire de l’acteur décédé il y a exactement dix ans), c'est le Lido qui accueillera la projection de Vittorio racconta Gassman, una vita da Mattatore, un documentaire produit par Giancarlo Scarchilli en collaboration avec le fils de l'acteur, Alessandro Gassman. Par ailleurs, le festival propose cette année la rétrospective "La situation comique" consacrée à la comédie italienne au travers d'une trentaine de films réalisés entre 1937 et 1988.

L'Asie sera également à l'honneur durant ces dix jours vénitiens avec la remise du prix Jaeger-LeCoultre "Glory to the Filmmaker" au réalisateur indien Mani Ratnam (Guru) qui succède ainsi à Sylvester Stallone (!), Agnès Varda ou encore Abbas Kiarostami. Mani Ratnam est célèbre pour son cinéma politique, très impliqué dans les réalités sociales de son pays, tout en respectant les conventions du cinéma populaire. Il a ainsi fortement influencé le cinéma de son pays. En plus de lui remettre un prix,  la Mostra présentera en avant-première mondiale son dernier film, Raavan, en présence des comédiens Aishwarya Rai, Abhishek Bachchan et Vikram, ainsi que du compositeur A.R. Rahman.

Dans un tout autre style, le réalisateur John Woo (The killer, Volte-face, Les trois royaumes) recevra le prestigieux Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Le communiqué de la Mostra salue notamment en lui "l'un des plus grands innovateurs du langage cinématographique contemporain" qui a su "transfigurer le mouvement hyperbolique (qui défie la force de gravité) et la violence exaspérée, à travers une touche très originale de poésie et de romantisme." L'occasion de découvrir Reign of assassins dont il est à la fois co-producteur et co-réalisateur.

Venise 2010 : Aronofsky et Bruce Lee se partagent la soirée d’ouverture

Posté par MpM, le 24 juillet 2010

natalie portman black swanFinalement, ce n'est pas un film, mais deux, qui ouvriront la 67e Mostra de Venise. En effet, en début de soirée, Black Swan de Darren Aronofsky (lion d'or en 2008 avec The Wrestler), un thriller psychologique situé dans l'univers du ballet, lancera les festivités en présence (on l'espère) de son très beau casting féminin : Natalie Portman, Mila Kunis et Winona Ryder. Vincent Cassel, lui, pourrait ne pas faire le déplacement.

Dans un second temps, les festivaliers découvriront  en avant-première mondiale Legend of the Fist: The Return of Chen Zen, un film d'arts martiaux signé Andrew Lau et réunissant Donnie Yu et Shu Qi. L'occasion pour le Festival de célébrer le 70ème anniversaire de la naissance de Bruce Lee qui avait lui-même interprété Chen Zen (personnage créé par le romancier hongkongais Ni Kuang) en 1972 dans La fureur de vaincre.

Une double ouverture prestigieuse à l'image d'un festival qui s'annonce extrêmement riche en événements, en films ultra-attendus et en stars. Après une sélection cannoise en demi-teinte, Venise avait une carte à jouer... et semble ne pas l'avoir laissée passer. On attend avec impatience le 29 juillet pour savoir qui rejoindra les déjà retenus Anton Corbijn, Sofia Coppola, Johnnie To, Julian Schnabel et François Ozon dans la course au Lion d'or.

Brad Pitt se lance dans la World War Z (une histoire de zombies)

Posté par vincy, le 23 juillet 2010

World War Z : une histoire orale de la guerre des zombies, du jeune Max Brooks (en France, le livre est disponible depuis un an et demi chez Calmann-Lévy), va faire l'objet d'une adaptation au cinéma. Brad Pitt, déjà producteur de ce projet porté par la Paramount, a décidé d'en être aussi acteur. Le studio a annoncé au Comic-Con de San Diego qui a commencé hier, qu'il avait pris une option sur les deux autres livres de l'auteur : Guide de survie en territoire zombie et le roman graphique Attaques répertoriées.

La réalisation serait confiée à Marc Forster (Quantum of Solace). Le scénario a été écrit par J. Michael Straczynski (Babylon 5) et revu par Matthew Michael Carnagan (The Kingdom).

L'histoire est celle d'un chercheur (Brad Pitt) travaillant pour le compte de l'ONU, après une guerre de zombies sur la planète qui a faillit éradiquer l'humanité. Il a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques.

Max Brooks est le fils du réalisateur, scénariste et comédien Mel Brooks et de la défunte grande comédienne Anne Bancroft.

Sam Worthington sera Dan Dare

Posté par vincy, le 23 juillet 2010

Enième adaptation d'un "comic", Dan Dare. Warner Bros finalise les contrats et a officiellement placé Sam Worthington (Avatar) sur le rôle titre.

Dan Dare (Daniel McGregor Dare précisément) est un héros apparu en 1950 sous la plume et le crayon de Frank Hampson. Pilote en chef d'un vaisseau intergalactique, il visite des planètes peuplées d'extra-terrestres. Une série TV a déjà été réalisée au début des années 2000, avec Greg Ellis. Des jeux vidéos existent aussi à partir de cette BD (12 volumes introuvables en français).

Worthington semble avoir une passion pour la BD puisqu'il vient de signer un contrat avec Radical Publishing  afin de créer des albums et des films.

Le FFM de Montréal honore Nathalie Baye et célèbre Jafar Panahi

Posté par vincy, le 22 juillet 2010

affiche ffm montreal 2010Le Festival des films du Monde de Montréal rendra hommage à Nathalie Baye, avec un Grand prix des Amériques  pour l'ensemble de sa carrière et une rétrospective de nombreux films.

Le Festival a par ailleurs annoncé que le jury de sa compétition sera présidé par le cinéaste danois (et double Palme d'or) Bille August. Il succède au réalisateur iranien Jafar Panahi, qui avait remis le Grand prix des Amériques 2009 à Liberté de Tony Gatlif.

Le festival présentera une rétrospective des films du cinéaste iranien Jafar Panahi, qui fut emprisonné de mars à juin 2010.

Le Reflet Médicis rend hommage à Bernard Giraudeau

Posté par vincy, le 22 juillet 2010

Le Reflet Médicis (3 rue Champollion, Paris 5e), un cinéma art et essai de 3 salles qui est intégré au réseau Les Écrans de Paris, diffuse durant cette semaine cinq films avec Bernard Giraudeau. cela a commencé hier avec l'envoûtante réalisation du comédien, Les Caprices d'un fleuve. Film épique où le marin, descendant d'esclavagistes, montrait avec empathie cette Afrique qu'il aimait tant. Le film repasse lundi soir prochain.

La petite Lili, de Claude Miller, film lumineux,  sera à l'affiche vendredi.

Une affaire de goût, de feu Bernard Rapp, sera programmé samedi.

Ridicule, de Patrice Leconte (ouverture du festival de Cannes 1996) sera projeté dimanche.

Gouttes d'eau sur pierre brûlantes, son dernier grand rôle, de François Ozon, est diffusé ce jeudi et mardi prochain.

Bernard Giraudeau est décédé samedi 17 juillet à l'âge de 63 ans. Ses funérailles auront lieu demain, vendredi 23 juillet, dans la plus stricte intimité, dans une église parisienne. Une dispersion en mer des cendres ou d'une parties des cendres de l'acteur pourrait avoir lieu au mois de septembre, avec le concours de la Marine nationale, qui en a accepté le principe.