Pathé reprend le multiplexe de la ville la plus cinéphile de France

Posté par vincy, le 26 mars 2009, dans exploitation, salles de cinéma.

Le Ciné Zénith d'Evreux a huit ans et change déjà de propriétaires. Jean-Marc et Nadine Ageorges cèdent le complexe situé en centre-ville qu'ils avaient créé, dirigé et animé, au Groupe EuroPalace (Pathé, Gaumont), leader en France devant UGC.  Cela signifie deux choses. Premièrement, les multiplexes indépendants semblent séduire les grands groupes. Deuxièmement, malgré sa petite taille (55 000 habitants), une ville comme Evreux, à 100 kilomètres du centre de Paris, intéresse un réseau jusque là plutôt habitué aux grosses agglomérations.

Pathé se développe ces derniers temps à Nantes et Saint Herblain, à Rennes, à Rome, à La Haye, à Besançon... Belfort faisait presque figure d'exception quand le groupe a racheté le Cinéma des Quais.

Il faut y voir une position géographique. Car Pathé et Gaumont s'installent ces temps-ci au Mans, à Rouen, à Orléans, au Havre...  Evreux complète le dispositif qui s'étend en Normandie et autour.

Le Ciné Zénith changera de patron en mai. Dans un entretien au journal local, les propriétaires se sont montrés rassurants : « C'est une société en plein développement, qui croit au cinéma en salle malgré la concurrence d'Internet. (...) Tout le monde est repris et aux mêmes conditions. »

En fait les Ageorges n'avaient pas les moyens d'investir dans le passage au numérique - projection numérisée et billetterie dématérialisée - , aussi étaient-ils condamnés à s'adosser à un groupe disposant des fonds nécessaires. Cette concentration risque d'être de plus en plus tentante pour les leaders du marché.  A cela s'ajoutait des travaux de rafraîchissement pour des salles qui allaient nécessairement vieillir, douze ans après le début du chantier de construction du multiplexe.

Les cinéphiles d'Evreux devraient donc rapidement profiter des avantages que procure le Pass du groupe Pathé Gaumont, mais quid de la programmation jusque là variée et s'adressant à tous les publics? Car le Ciné Zénith n'a pas attendu d'avoir une carte de fidélité pour... fidéliser. L'an dernier le cinéma (10, salles, 1 961 fauteuils) a séduit 586 211 spectateurs, soit plus de dix tickets pour un habitant, un record en France. Il est le 83e complexe cinématographique de France en 2008, mais le 1er pour une agglomération de moins de 100 000 habitants.

Tags liés à cet article : , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.