Le Ministre de la Culture italien a boycotté le Festival de Cannes à cause de son documentaire, Draquila. Pour Sabina Guzzanti, "l'Italie d'aujourd'hui n'est pas une dictature, mais n'est plus une démocratie". "Ce pays est en train de vivre une phase de transition qui le fait passer de l'état de démocratie à quelque chose d'autre qui n'a pas encore de nom. En Italie, l'information est manipulée et le taux de corruption est assez élevée."
- Commentaire (1)
- Exprimez-vous
Cannes 2010 – la première phrase du jour : Lionel Jospin
Il apparaît quelques minutes dans Le nom des gens, présenté en ouverture de la Semaine de la Critique, dans son propre rôle. En cadeau d'anniversaire offert à un "fan" (Jacques Gamblin). Et les "Jospinistes sont aussi rares que les canards mandarins sur l'île de Ré". Alors Jospin se reconvertira-t-il en comédien?
"Ma carrière dans le cinéma sera météorique !"
Cannes 2010 : les stars font leur charity-business
Point de Sharon Stone cette année au gala de l'Amfar (elle tourne Largo Winch 2), mais Russell Crowe reviendra à Cannes le 20 mai pour Haïti.
Lors d'une soirée de bienfaisance au VIP Room, la fondation Artists for Peace and Justice défendra la cause de ce pays frappé par un tremblement de terre catastrophique en janvier dernier. On devrait y croiser Paul Haggis, Naomi Watts, Michelle Rodriguez et Timbaland a prévu de donner un concert privé.
Loin de la Croisette, Kevin Costner vient d'annoncer qu'il se rendrait aujourd'hui dans le golfe du Mexique pour soutenir les victimes de la marée noire qui se propage dans les eaux de la Louisiane (et un peu au-delà).
Ironiquement, c'est aussi aujourd'hui que le documentaire cinglant de Sabina Guzzanti sur les conséquences du tremblement de terre de L'Aquila est projeté au festival. Draquila montre, au début du film, le défilé de vedettes politiques et de stars comme George Clooney, dans ce lieu dévasté. Passage médiatique obligé, engagé, sincère ou opportuniste, peu importe : cela n'a pas empêché le gouvernement de Berlusconi de faire ce qu'il voulait avec les décombres et la détresse des victimes.
Cannes 2010 : qui est Miranda Colclasure (alias Mimi Le Meaux) ?
Dans Tournée de Mathieu Amalric, on ne voit qu'elle, ou presque. Avec sa blondeur qui tire sur le blanc, ses faux cils et son éternel rouge à lèvres, Miranda Colclasure est une Marilyn moderne, fragile et volontaire, cassée mais pleine d'espoir. Pulpeuse chair qui ne cache pas son regard parfois perdu dans le vague à l'âme. Maîtresse de ses pulsions mais romantique absolue. Sous son nom de scène, Mimi le Meaux, elle est l'une des fondatrices du duo "Dames in dis dress", une troupe américaine qui a participé au renouveau du burlesque au milieu des années 90.
A l'origine, le burlesque est ancré dans la tradition du music-hall anglais et américain. Ses spectacles mêlent satire sociale, numéros musicaux et grivoiseries. Ils nourrissent la comédie américaine jusqu'aux années 30, avant d'être peu à peu réduits à la nudité et aux strip-teases. Dans les années 90, le "New burlesque" reprend la tradition en s'inspirant à la fois du théâtre, des chorégraphies, du glamour et de la satire sociale.
C'est ce renouveau que filme Mathieu Amalric en suivant la tournée de plusieurs stripteaseurs américains sur le sol français. Pour plus d'authenticité, tous les numéros montrés dans le film ont été effectivement réalisés devant un public. On y voit notamment Mimi le Meaux se dissimuler lascivement derrière des plumes roses, mais il y a aussi Kitten on the keys, Dirty Martini, Julie Atlas Muz, Evie Lovelle et Roky Roulette, le seul homme du groupe. Tous attachants et émouvants, ils apportent au film une énergie et une grâce folles.
Cannes 2010 : Le marché devrait être un bon cru !
Après une édition 2009 quelque peu sur la défensive (crise oblige) le Marché International du Film Cannois a d'ores et déjà retrouvé toute son envergure.
Aux rendez-vous cette année : pas moins de 10 000 participants, soit un vrai retour aux valeurs du M.I.F., incontournable plateforme de l'industrie cinématographique mondiale. On retrouvera en masse cette année USA, Grande-Bretagne et France, respectivement présents à hauteur de 17 et 12% pour les deux européens. Clins d'oeil à l'Amérique Latine (avec 3% des participants). Toutefois, en la matière, reconnaissons l'on pouvait s'attendre à mieux. La qualité filmique marquera peut-être toute la différence...
Avides de nouveautés, assurément, les acheteurs ne se trouveront pas en reste : avec 4 000 films enregistrés, dont environ 2 300 oeuvres terminées et 1 700 en post-production, sans compter ces 1000 films en projection-promo, dont 800 seront ici diffusés premières, Jerôme Paillard, Délégué général du Marché du Film, se félicite à l'avance du succès de cette édition 2010. On enregistre cette année, un vrai record de participation avec pas moins de 600 producteurs "bookés" au Producers Network. L'engouement fut tel, que le M.I.F. dût clôturer ses inscriptions à l'avance !
Côté nouveautés - et pour la troisième année consécutive - le Marché dédiera une journée entière au documentaire le 18 mai prochain. Rappelons que le genre représente 7 à 8% des films enregistrés à Cannes, toutes manifestations confondues. Le cinéma du réel retrouve ainsi toutes ses lettres de noblesse. Sans oublier la 3D, grande nouveauté de cette édition 2010 ! En la matière, on attend 20 projections-promo. Une dizaine de salles obscures sont équipées pour l'évènement.
Une immense fourmilière que ce M.I.F. 2010, donc ! Des images pleins les yeux, auteurs, cinéastes et producteurs s'en vont à la chasse aux partenaires financiers & Cie. Pour l'heure, le Marché 2010 regorge d'effervescence et d'optimisme. Tendances à suivre...
Cannes 2010 – La scène hot du jour : Tournée
Dans Tournée, de Mathieu Amalric, la strip-teaseuse "burlesque" Mimi Le Meaux (Milanda Colclasure) a des envies de sexe dans son hotel chic de Nantes. Elle drague un cadre français expert en progiciels (Antoine Gouy), se foutant un peu de ce qu'il lui raconte (pas passionnants les progiciels) et ne pensant qu'à se faire prendre par lui. Elle l'amène dans les toilettes...Mais rien ne se déroule comme prévu. Avant même qu'il ne se passe quelque chose, il jouit dans son pantalon. de quoi tuer le mythe du french lover avec cette éjaculation précoce... Cependant qui résisterait aux formes voluptueuses de Mimi, expertes en danse du paon et en trucs en plumes? Mais, insatisfaite, elle ne se résigne pas à cette immense frustration, s'assoit sur les wc, écarte les jambes et prend sa tête. D'un geste déterminé, Mimi l'oblige à plonger sa tête dans son entrecuisse. Un cunnilingus forcé qui la fait gémir assez vite. Orgasme garanti et expéditif. Comme dirait les petites chinoises dans la pièce voisine, témoins auditives de la scène, on croirait des cris d'animaux...