Catherine Deneuve critique Carla Bruni-Sarkozy

Posté par vincy, le 6 septembre 2010, dans Festivals, Personnalités, célébrités, stars, Venise.

Catherine Deneuve au Festival de Venise, samedi

Une ex-Marianne, considérée comme l'ambassadrice de la France et même la Reine du cinéma français, qui critique, publiquement, la première dame de France?

On ne peut pas accuser Deneuve de puritanisme. L'actrice de Belle de jour a tout joué (de la lesbienne à la prostituée, de la potiche à la directrice). Elle a souvent été à l'avant-garde des combats féministes. Mais elle reproche à Carla Bruni-Sarkozy d'être intervenue dans l'affaire Sakineh Mohammadi Ashtiani, cette mère iranienne qu'on accuse d'adultère, qui se fait sans doute torturée quotidiennement et qui est sous la menace d'une mort (barbare) par lapidation.

Carala Bruni-Sarkozy avait signé une lettre de soutien à Sakineh M. Ashtiani cet été. Les dirigeants iraniens, relayés par une presse aux ordres, en ont vite profité pour rappeler le passé volage et libertin de la mannequin-chanteuse-et bientôt actrice. A leurs yeux, cela la disqualifiait d'une quelconque autorité morale.

Catherine Deneuve estime que le courrier de Carla était "contre-productif". "Quand vous êtes une personne célèbre, vous devez être prévoyant quand vous soutenez une cause. Avec son passé, elle aurait du être plus prudente. Cela peut se révéler à double tranchant." Deneuve poursuit son raisonnement : "L'autre partie (les Iraniens) a juste repris la balle au bond. Ils ont visé sa vie privée, façon de dire : mêler-vous de vos affaires."

Catherine Deneuve était présente à Venise pour la présentation du film de François Ozon, Potiche. Déjà la presse en fait l'une des prétendantes les plus sérieuses pour un prix d'interprétation, qu'elle a déjà eu pour Place Vendôme en 1998.

Tags liés à cet article : , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.