Vesoul 2011 : l’Asie n’a plus de frontières…

Posté par kristofy, le 8 février 2011, dans Festivals, Personnalités, célébrités, stars, Vesoul.

Le plus ancien festival de cinéma asiatique d'Europe se trouve à Vesoul (Haute-Saône, Franche-Comté, autant dire un coin perdu de la France moderne) et il ouvre ses portes aujourd'hui. On y  découvrira les films de toute l'Asie (c'est-à-dire du Proche à l'Extrême-Orient), même si cette 17ème édition du FICA, Festival International des Cinémas d’Asie, mettra particulièrement à l’honneur le Cambodge et la Corée.

Vesoul présentera environ 90 films partagés entre plusieurs sections thématiques, dont une vingtaine de films inédits en France qui seront appréciés par 6 Jurys (le jury International, le jury NETPAC, le jury Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris, le Jury Langues O'-INALCO, un Jury Lycéen et un Jury Jeunes).

Pour le Cambodge le réalisateur Rithy Panh, artisan de la réappropriation de la mémoire détruite par les Khmers rouges, est attendu à Vesoul avec en même temps 23 oeuvres couvrant 1950-2010.

Le regard sur le cinéma coréen déroulera 65 ans de cinéma (1945-2010) en 27 films clés, avec la présence de Kim Dong-ho, directeur honoraire du Festival de Pusan, le plus important festival de cinéma asiatique.

Certains films sur le thème des "Familles d'Asie" composeront un tableau des familles d'hier et d'aujourd'hui vues par les cinéastes asiatiques. On rendra aussi hommage avec Paprika à Satoshi Kon, le génial cinéaste d'animation récemment disparu.

Enfin, le FICA de Vesoul affirmera son soutien au réalisateur et ami du festival Jafar Panahi, condamné en Iran à 6 ans de prison et 20 ans d'interdiction d'exercer son métier de cinéaste, en projetant son film Le Cercle (lion d'or à Venise) lors de la clôture du Festival.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , .

commentairesUn commentaire
  1. Posté par Lucie Némadasie, le 12 mars 2011 à 17:23

    C’est de l’usine Peugeot de Vesoul que partent dans le monde entier les pièces détachées nécessaires à la réparation de tous les véhicules Peugeot circulant dans le monde.
    C’est à Vesoul que sont confectionnés les matelas Mérinos « de nos réveils chaque matin en beauté » tant prisés par les amants du monde entier, comme dit la publicité.
    Vesoul est la ville natale du peintre orientaliste Jean-Léon Gérôme, dont le Musée d’Orsay vient de rendre un vibrant hommage, montrant toute la modernité de ce peintre qui est revendiqué par les peintres hyperréalistes américains comme leur ancêtre. Les maîtres du cinéma holliwoodiens, auteurs de péplum, disent tous leur admiration pour ce peintre qui les a inspirés.
    Vesoul est également la ville natale de l’actrice et comédienne Edwige Feuillère qui forma bien des jeunes talents tel Francis Huster.
    Le savant Edouard Belin, inventeur du bélinographe, l’ancêtre du fax, est également natif de Vesoul.
    Vesoul une ville qui mérite d’être mieux connue.

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.