Lauréats 2010 de la Fondation Groupama Gan pour le cinéma : la relève est assurée !

Posté par MpM, le 2 mars 2011, dans Films, Prix, Projet, tournage.

laureatsDepuis 1987, la Fondation Groupama Gan pour le cinéma soutient et accompagne chaque année plusieurs jeunes cinéastes dans l'élaboration et la réalisation de leur premier long métrage. Les lauréats reçoivent une aide financière à la production (60 000 € pour le producteur, 7500 € pour le réalisateur) et bénéficient du label de la Fondation, synonyme de sérieux et de qualité.

Un coup de pouce qui peut devenir un véritable tremplin, à une époque où monter des projets ambitieux et confidentiels tient du parcours du combattant. Les producteurs présents lors de la soirée de présentation des Lauréats 2010 ont d'ailleurs souligné le rôle primordial joué par la Fondation. "C'est un encouragement plus grand que vous ne l'imaginez", a ainsi déclaré le producteur Jacques Bidou (JBA Productions), avouant qu'il est "de plus en plus difficile de soutenir ce genre de projets". Pour Jean des Forêts (Petit Film) c'est un '"engagement décisif" qui permet l'entrée en production.

Les six projets  retenus pour 2010 (parmi les 150 reçus) viennent du monde entier et abordent chacun à sa façon la réalité sociale de son pays. Il y a ainsi une jeune fille ouzbek qui a refusé d'épouser celui que ses parents avaient choisi pour elle, une jeune femme iranienne qui découvre par hasard la situation difficile de deux immigrés des quartiers pauvres ou encore un jeune Bédouin accusé de trahison parce qu'il travaille pour les Israéliens. Des destins douloureux qui reflètent les enjeux majeurs des sociétés contemporaines : poids des traditions, sort des minorités, changements historiques...

Et même si ces films n'existent pas encore (à l'exception du film français, Après le sud de Jean-Jacques Jauffret, et du film bédouin, Le poste Sud-Est d'Ami Livne, terminés depuis peu), on a déjà très envie de les voir, ne serait-ce qu'à cause des yeux brillants de leurs futurs réalisateurs, et de la passion qui couve dans leur voix lorsqu'ils en parlent. Ca tombe bien, 75% des films lauréats de la Fondation sortent moins de deux ans après le dépôt du scénario : quelle meilleure manière de prendre le relais de ce lent processus d'accompagnement et de soutien que d'aller les voir en salles ?

_______________________

Les lauréats 2010

- Massoud Bakhshi (Khorramshahr) - Iran
- Bani Khoshnoudi (Ziba) - Iran
- Alexandra Gulea (L'enfant des mines) - Roumanie (photo de droite)
- Saodat Ismailova (40 jours de silence) - Ouzbékistan
- Jean-Jacques Jauffret (Après le sud) - France
- Ami Livne (Le poste Sud-Est) - Israël (photo de gauche)

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.