Cannes 2013 : les dessins de la liberté

Posté par MpM, le 3 mai 2013, dans Cannes, Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

les dessins de la libertéComme tant d'autres causes, la liberté de la presse a sa journée annuelle. Chaque année, le 3 mai est ainsi l'occasion de rappeler que trop de journalistes meurent dans l'exercice de leur profession (19 depuis début 2013) ou sont emprisonnés en raison de leurs activités professionnelles (174 à l'heure actuelle).

Mais bien sûr, c'est jour après jour qu'il faut défendre toutes les formes de liberté. C'est pourquoi le Festival de Cannes a décidé d'accueillir le 20 mai prochain une vente aux enchères organisée au profit de l'association Cartooning for Peace. Créée en 2008 par Kofi Annan et Plantu, Cartooning for Peace combat toute forme d’intolérance et rassemble des dessinateurs chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques et athées.

Les œuvres mises en vente en présence des dessinateurs Willis from Tunis, Dilem, Kichka et Plantu seront réunies dans une exposition qui se tiendra au Palais des Festivals à partir du 15 mai. Elle sera composée d'environ 80 dessins humoristiques sur le thème du cinéma et de la liberté artistique.

L'occasion de rappeler que la création cinématographique est toujours menacée dans certains pays comme l’Iran ou l’Algérie, et d'avoir une pensée particulière pour le cinéaste Jafar Panahi, toujours sous le coup d'une interdiction de travailler et de quitter le territoire iranien.

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.