Steven Spielberg a choisi son prochain film

Posté par vincy, le 3 mai 2013

Bradley Cooper et Steven Spielberg

Depuis la tournée promotionnelle de Lincoln (270 millions de $ au box office mondial), Steven Spielberg n'avait plus de projets en boîte. En abandonnant Robopocalypse, le bientôt président du jury du Festival de Cannes avait un horizon vierge devant lui. Certains évoquaient un biopic sur Gershwin. Finalement ce sera un film de "sniper".

The Hollywood Reporter a annoncé hier que le cinéaste avait choisi American Sniper, que Warner Bros et DreamWorks coproduiront. Le film aura pour star le très sollicité Bradley Cooper qui a développé ce projet.

American Sniper est un scénario écrit par Jason Hall (Toy Boy, avec Ashton Kutcher, et Paranoia, qui sort cette année). Il s'agit de l'adaptation du best-seller American Sniper: The Autobiography of the Most Lethal Sniper in U.S. Military History (de Chris Kyle, en collaboration avec Scott McEwan et Jim DeFelice) paru en 2012. Bradley Cooper avait acquis les droits du livre l'an dernier. Le livre a été publié en France chez Nimrod.

L'histoire (vraie) est celle d'un Navy Seal (force spéciale de la marine) racontant sa carrière militaire, ponctuée par plus de 150 meurtres en dix ans. Chris Kyle, considéré comme le "sniper" le plus performant de l'histoire militaire américaine, a servi notamment en Irak, reçu deux Silver Stars, cinq Bronze Stars et de nombreuses autres médailles et citations. Le Texan était surnommé "Le diable" par ses adversaires. A 39 ans, il a été assassiné par un jeune vétéran de l'armée américaine, souffrant d'un trouble de stress post-traumatique, en février dernier.

Le film promet d'être un mélange de tension, d'adrénaline, de franchise et d'intime à travers le témoignage à la première personne d'un héros contemporain.

Le tournage devrait avoir lieu au premier trimestre 2014.

Woody Allen revient en France

Posté par vincy, le 2 mai 2013

Le titre n'est pas connu. L'intrigue reste secrète. Alors que son dernier film, Blue Jasmine, n'est pas encore sorti (le 25 septembre en France, en juillet aux USA), Woody Allen prépare déjà son prochain opus.

Après son incursion à San Francisco pour Blue Jasmine, le cinéaste revient en Europe. Ce sera son huitième film sur le vieux continent. Après Londres, Barcelone, Venise, Rome et Paris (Minuit à Paris, Everyone says I Love You), Allen va s'aventurer dans le sud de la France.  Colin Firth et Emma Stone en seront les vedettes. Le tournage commencera cet été.

On pourrait presque parier sur la venue de l'équipe à Cannes en 2014...

Cannes 2013 : la Semaine de la Critique s’achèvera en 3D

Posté par MpM, le 1 mai 2013

3x3D - Just-In-TimePour sa soirée de clôture, la Semaine de la Critique passe en 3D.

"Toujours curieuse des nouvelles expressions cinématographiques", la plus ancienne section parallèle du Festival de Cannes interroge la place et l'évolution des nouvelles technologies relief dans le monde du cinéma.

Sera ainsi présenté un triptyque réalisé par Jean-Luc Godard, Peter Greenaway et Edgar Pêra et constitué de trois courts métrages qui sont le "résultat de leurs expérimentations dans la ville millénaire de Guimarães".

"À travers 3X3D, le collectif pose des questions sur la démarche créatrice. Comment la 3D affecte-t-elle le public et ses perceptions ?", explique la Semaine de la Critique dans un communiqué.

Peter Greenaway "creuse l’idée de surimpression et de superposition des images" dans Just in Time. Jean-Luc Godard "esquisse ce que pourrait être un Histoire(s) du Cinéma en 3D, prémices de son prochain long métrage", avec Les Trois Désastres. Enfin, Edgar Pêra propose Cinesapiens, "autre histoire du cinéma sous une forme plus ludique".

Les sorties cinéma du 1er mai 2013

Posté par redaction, le 1 mai 2013

affiche de Stoker- Stoker **** de Park Chan-wook (USA, 1H40) avec Nicole Kidman, Mia Wasikowska, Matthew Goode, David Alford - Premier film américain du cinéaste sud-coréen Park Chan-Wook.

- Mud - Sur les rives du Mississippi *** de Jeff Nichols (USA, 2H10) avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland - En compétition au Festival de Cannes 2012.

- Jurassic Park 3D *** de Steven Spielberg (USA, 2H02, nouvelle sortie en 3D) avec Sam Neill, Jeff Goldblum, Laura Dern. Le blockbuster de Steven Spielberg, en 3D.

- Upside down ** de Juan Solanas (Canada, 1H45) avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall.

Et aussi :

- Evil Dead de Fede Alvarez (USA, 1H20, film interdit aux moins de 16 ans) avec Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci - Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie ; elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour réussir à se sevrer, elle demande à son frère et des amis d'enfance de l'accompagner dans la cabane familiale perdue au fond des bois.

- Denis de Lionel Bailliu (France, 1H25) avec Fabrice Eboué, Jean-Paul Rouve, Audrey Dana - Par deux fois, Vincent a cru rencontrer la femme de sa vie. Par deux fois, elles l'ont quitté pour le même homme, banal, un peu beauf, ... Vincent tombe amoureux de nouveau et n'a qu'une crainte : que Denis la drague.

- Mohamed Dubois de Ernesto Ona (France, 1H32) avec Eric Judor, Sabrina Ouazani, Youssef Hajdi - Héritier de la banque Berthier, Arnaud Dubois a plutôt une tête à se prénommer ...Mohamed. Suite à une dispute avec son père, il décide de quitter le nid douillet du Vésinet et se retrouve en banlieue...

- L'Intervallo de Leonardo Di Costanzo (Italie/Suisse, 1H30) avec Carmine Paternoster, Salvatore Ruocco, Antonio Buíl - Dans un immense bâtiment désaffecté d'un quartier populaire de Naples, Salvatore, un adolescent timide et mal dans sa peau, est contraint par des boss de la Camorra de surveiller Veronica, une jeune fille effrontée. Il ignore totalement les raisons de cette détention. Au cours de la journée, la relation entre les deux adolescents évolue.

- Le Coeur a ses raisons de Rama Burshtein (Israël, 1H30) avec Hadas Yaron, Yiftach Klein, Irit Sheleg - Chronique familiale dans le quotidien méconnu pour de nombreux Israéliens et occidentaux, des hommes et des femmes de la communauté ultra orthodoxe harédi de Tel Aviv. Shira, 18 ans rêve de mariage, mais tout bascule quand Esther, sa soeur aînée meurt en couches. Yochay, son mari, ne peut rester seul avec le bébé.

- La Fleur de l'âge de Nick Quinn (France, 1H23) avec Pierre Arditi, Jean-Pierre Marielle, Julie Ferrier - Gaspard Dassonville a 63 ans. Producteur de télévision réputé, il accumule les compagnes trentenaires et s'obstine à ignorer tout signe de vieillissement. Mais le grand âge lui tombe dessus avec fracas : Gaspard est contraint d'accueillir chez lui son père Hubert, devenu dépendant.

- I want your love de Travis Mathews (USA, 1H11, film interdit aux moins de 16 ans, avertissement publics sensibles) avec Jesse Metzger, Keith McDonald, Jorge Rodolfo - Après plusieurs années passées à profiter de la vie à San Francisco, Jesse, un jeune gay, s'apprête à retourner dans son Midwest natal. Lors de son dernier week-end en ville, ses amis, colocataires et ex-amants organisent une soirée de départ, qui l'entraine dans des sentiments doux-amers. Tiraillé entre ses ambitions artistiques et le besoin de gagner sa vie, il est forcé de concevoir différemment le fait d'être un artiste, un homosexuel et un adulte.

- Les Yeux Fermés de Jessica Palud (France, 1H27) avec Simon Buret, Linh-Dan Pham, Olivier Chenille - Après neuf ans d'absence, à la suite d'un grave accident, Pierre retourne dans la maison familiale, à l'âge de 26 ans. Avec l'aide de Claire, jeune infirmière avec qui il s'est lié d'amitié durant ces dernières années, Pierre va réapprendre à vivre à travers ses yeux d'enfant.

- Entrée du personnel de Manuela Fresil (France, 59 minutes, documentaire) - Tourné dans des grands abattoirs industriels de la côte ouest de la France, le film a été réalisé à partir des récits de vie des salariés. En voix off, ils racontent l'intensification des tâches : trancher la viande, découper, désosser, ficeler, mettre en barquette ou étiqueter. Ils racontent la mort des bêtes et aussi la déshumanisation des usines.

- The Lebanese Rocket Society de Joana Hadjithomas, Khalil Joreige (France/Liban/Qatar, 1H35, documentaire) - Au début des années 60, durant la guerre froide et au temps du panarabisme, un groupe d'étudiants et de chercheurs libanais se lance dans la course vers l'espace et crée la "Lebanese Rocket Society" pour la conquête de l'espace.

- Orléans de Virgil Vernier (France, 58 minutes) avec Andréa Brusque, Julia Auchynnikava, Hélène Chevallier - Orléans, en 2011. Joane et Sylvia ont vingt ans, elles travaillent comme danseuses dans un club de strip-tease à la sortie de la ville. Dans le centre, c'est la période des célébrations de Jeanne d'Arc. Les deux filles vont se retrouver plongées au milieu de ces étranges festivités.

- Pari(s) d'exil de Zirek (France, 1H10) avec Zirek, Simon Cohen, Gurgun Argan - Zîrek est un kurde de Turquie. Apatride à Paris depuis plus d'un quart de siècle, il a fait la promesse à son père de lui envoyer son petit-fils sur sa terre natale où il ne peut plus aller. Ce voyage de cinq jours au Kurdistan va raviver ses souvenirs et ses angoisses. Par téléphone, il suivra mentalement les pas de son fils, partagé entre le bonheur de redécouvrir à travers lui son pays et ses coutumes, et l'inquiétude que constitue ce périple dans une région encore soumise au couvre feu.

- Micmac Masters de Nalan Kumarasamy (Inde, 2H05) avec Vijay Sethupathi, Sanchita Shetty - L'argent, c'est tout ce qui compte, qu'on soit pauvre ou riche. D'ailleurs, Das, sa femme Shalu et ses amies veulent monter un coup et s'en sortir pour de bon.

Cannes 2013 : le jury d’Un certain Regard

Posté par MpM, le 30 avril 2013

Le jury Un certain regard est désormais au grand complet !

Autour de son président, le Danois Thomas Vinterberg, trois femmes et un homme visionneront les 18 films en compétition : les actrices chinoise et française Zhang Ziyi et Ludivine Sagnier, la directrice du Festival de Rio Ilda Santiago (Brésil), et le producteur, distributeur et exploitant espagnol Enrique Gonzalez Macho. Glamour, charme et talent assurés sur les marches bleues...

L'édition 2013 d'Un certain regard s'ouvrira le 16 mai avec The Bling Ring de Sofia Coppola. On connaîtra le nom des lauréats le 25 mai lors de la cérémonie de clôture.

Cannes 2013 : Demy, Cocteau, Resnais, Clément parmi les chefs d’oeuvres de Cannes Classics

Posté par vincy, le 29 avril 2013

affiche cannes 2013 © agence bronxCannes Classics c'est l'occasion de revoir des chefs d'oeuvre du 7e art, en version restaurées, sauvées de l'usure des anciennes pellicules par le numérique. Les films sélectionnés seront projetés en présence de ceux qui les ont restaurés et, quand ils sont encore vivantsde ceux qui les ont réalisés ou interprétés.

Cette année, 20 longs métrages et 3 documentaires, en 35mm, DCP 2K ou DCP 4K, sont à l'honneur.

Invitée d'honneur, la blondissime  Kim Novak présentera la copie restaurée de Vertigo (Sueurs froides) d’Alfred Hitchcock. De même, "pour rendre hommage à Joanne Woodward (dont la présence reste à confirmer)" selon le communiqué du Festival, co-égérie en compagnie de son mari Paul Newman sur l’affiche de la 66e édition, Shepard & Dark, de Treva Wurmfeld (2013), sera intégré à la sélection. Woodward a produit le film documentaire, auquel participe Sam Shepard.

Par ailleurs, pour célébrer les cinquante ans de la mort de Jean Cocteau, président des jurys cannois de 1953 et 1954, une soirée spéciale sera dédiée à l'artiste avec la projection de La Belle et la Bête. Opium, comédie musicale réalisé par Arielle Dombasle sera présentée dans ce cadre.

Sans oublier, pour fêter le centenaire du poète de "la négritude", Aimé Césaire, Cannes projettera Simeon, d'Euzhan Phalcy.

Outre ces célébrations, le Festival se rendra surtout hommage à lui-même avec des films primés par une Palme d'or ou d'autres prix, un film indien (centennaire du cinéma indien oblige), des oeuvres qui ont fait sensation sur la Croisette...

La dernière corvée d'Hal Ashby ; Goha de Jacques Baratier ; Le dernier empereur 3D de Bernardo Bertolucci ; Manille de Lino Brocka ; La Reine Margot de Patrice Chéreau ; Plein Soleil de René Clément ; Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy ; La Grande Bouffe de Marco Ferreri ; L'apprentissage de Duddy Kravitz de Ted Kotcheff ; Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz ; Le Joli Mai de Chris Marker et Pierre Lhomme ; Le goût du Sake d'Yasujiro Ozu ; Charulata de Satyajit Ray ; Hiroshima, mon amour d'Alain Resnais ; Lucky Luciano de Francesco Rosi ; Borom Sarret de Ousmane Sembène ; Fedora de Billy Wilder ; Le désert des tartares de Valerio Zurleni ; et le film collectif Visions of Eight d'Youri Ozerov, Milos Forman, Mai Zetterling, Claude Lelouch, Arthur Penn, Michael Pfleghar, John Schlesinger, Kon Ichikawa.

On peut ajouter deux documentaires produits cette année : Con la pata quebrada de Diego Galan et A story of Children and Film de Mark Cousins.

Enfin, Cannes Classics s'invite au Cinéma de la plage avec les copies restaurées de films populaires (et pour la plupart excellents) : Jour de fête de Jacques Tati ; Le mécano de la General de Buster Keaton ; Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock ; Le grand bleu de Luc Besson ; Le tombeur de ces dames de Jerry Lewis (qui sera honoré dans la sélection officielle) ; L'homme de Rio de Philippe de Broca ; Monte là-dessus de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor.

Cannes 2013 : la sélection de l’ACID

Posté par MpM, le 29 avril 2013

acid 2013Depuis 1993, l'ACID (association du cinéma indépendant pour sa diffusion) propose sa propre programmation dans le cadre du festival de Cannes. En 20 ans, ce sont ainsi plus de deux cent films qui ont été montrés sur la Croisette, permettant à des cinéastes comme Alain Gomis, Serge Bozon, Vincent Dieutre ou Ursula Meier de se faire connaître. D'autant que les séances sont ouvertes à tous les spectateurs et sont suivies d'une rencontre entre les équipes des films, leurs “parrains” de l’association et le public.

Cette année, neuf films ont été sélectionnés par l'ACID. Il s'agit de longs métrages (documentaires et fictions) issus de productions indépendantes françaises (la majorité cette année) ou internationales. Certains ont déjà des distributeurs et les autres sont en recherche.

À noter que tous les films sélectionnés en 2012 (dont Cosa nostra, La tête la première, La vierge, les coptes et moi...) ont trouvé un distributeur dans la foulée, preuve que l'ACID s'avère désormais un tremplin précieux pour permettre aux jeunes talents d'exister au-delà du circuit des festivals.

La sélection 2013

2 automnes 3 hivers de Sébastien Betbeder (France)
Au bord du monde de Claus Drexel (France)
La bataille de Solférino de Justine Triet (France)
Braddock America de Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler (France)
C'est eux les chiens de Hicham Lasri (Maroc)
Ô heureux jours de Dominique Cabrera (France)
Swandown d'Andrew Kötting (Grande Bretagne)
The strange little cat de Ramon Zürcher (Allemagne)
Wajma de Barmak Akram (France/Afghanistan)

L’instant Court : Annabelle, avec Christelle Cornil

Posté par kristofy, le 28 avril 2013

Christelle CornilComme à Ecran Noir on aime vous faire partager nos découvertes, alors après le court-métrage A Ninja pays half my rent réalisé par Steven Tsuchida, voici l’instant Court n° 108.

Cette semaine a débuté la 16e édition du Brussels Short Film Festival (24 avril - 4 mai), l'un des festivals de courts métrages les plus intéressants au monde puisqu'il se déroule sur 12 jours (durée équivalente au festival de Cannes) avec plus de 300 films courts en provenance de 50 pays !

En compétition, on retrouve notamment le court métrage Electric indigo réalisé par Jean-Julien Colette et avec l’actrice Christelle Cornil. Son visage éclaire autant de courts que de longs métrages, aussi bien en Belgique qu'en France depuis Le vélo de Ghislain Lambert avec Benoît Poelvoorde.

Voici donc Annabelle, un court-métrage réalisé par Agathe Cury, et en même temps une belle rencontre avec Christelle Cornil.

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Rencontre avec Christelle Cornil

annabelleEcran Noir : A propos de ce court-métrage Annabelle, comment as-tu choisi de t’engager sur un scénario qui n’avait quasiment aucun dialogue ?
Christelle Cornil : Je me souviens que la réalisatrice Agathe Cury était venue dans un festival de courts à Paris et elle avait vu le court métrage Stencil (de Dominique Laroche) dans lequel je joue avec une amie comédienne et réalisatrice. Agathe avait beaucoup aimé le travail qu’on avait fait et c’est comme ça qu’elle était venue vers moi et qu’elle m’a demandé de participer à son film. La première chose, c’est d’abord de se rencontrer et de se parler.

Elle m’avait envoyé le scénario de Annabelle qui en effet ne comportait que des descriptions : "scène1 elle fait ci", "scène2 elle fait ça"… C’était assez facile de s’imaginer ce que ça allait devenir parce qu'Agathe était très claire dans ses descriptions.

Moi de mon côté j’avais déjà fait un court-métrage totalement muet, et du coup je n’avais pas vraiment de craintes à aborder ça. C’était Révolution, le deuxième film de Xavier Diskeuve, j’étais déjà dans son court d’avant Mon cousin Jacques (qui était notamment en compétition au festival de Cabourg). En faisant Révolution, c’était difficile de savoir ce que ça allait donner, en tant que comédienne en général tu te bases sur l’interaction avec l’autre et sur les dialogues, et tu arrives à sentir si ce que tu donnes est juste. Et là c’était comme si j’étais partie dans un univers que je ne connaissais pas du tout, avec que des actions visuelles, les trois premiers jours j’avais des doutes et fait alors totale confiance dans le réalisateur, et le film est super.

Pour Annabelle on a répété deux jours avant le tournage avec Agathe Cury. Ce qui comptait pour moi, c’était qu’il y ait une chouette relation qui s’installe avec la réalisatrice, une relation de confiance, qu’il y ait quelque chose à défendre, qu’on travaille en amont pour bien savoir où on allait, et j’ai été comblée au niveau de mes attentes à ce niveau-là.

EN : Quelles différences fais-tu entre le travail à faire sur un court-métrage et sur un long-métrage où souvent c’est juste quelques journées où venir dans un planning de plusieurs semaines ?
CC : Sur un film où tu arrives pour faire juste deux ou trois jours de tournage, où parfois tu viens juste une date et tu reviens faire un jour trois semaines après et un autre jour la semaine qui suit pour un rôle secondaire, en ce qui concerne les liens à tisser avec l’équipe, c’est beaucoup plus difficile. Pour avoir vécu aussi l’expérience d’un long avec un rôle principal, l’investissement est total, l’attention du réalisateur est toujours concentrée sur toi et sur les personnages principaux, et il y a un autre type de relations qui se tisse. Il y a souvent plus de construction en amont, plus de préparation et de discussions.

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Cannes 2013 : cinq films rejoignent la sélection officielle

Posté par MpM, le 27 avril 2013

affiche cannes 2013 © agence bronxThierry Frémaux l'avait annoncé lors de la conférence de presse du 18 avril dernier : de nouveaux films étaient susceptibles de rejoindre la sélection officielle. C'est désormais chose faite avec l'ajout de cinq nouveaux titres. Jim Jarmusch rejoint ainsi la course à la Palme d'or avec Only lovers left alive. Le film réunit Tilda Swinton, Tom Hiddleston, John Hurt et Mia Wasikowska dans une histoire de vampires.

Le réalisateur a déjà connu la consécration à Cannes avec la Caméra d'or en 1984 pour Stranger than paradise et en 2005 avec le Grand prix du jury pour Broken flowers. Il renoue avec la compétition pour la 7e fois, après sept années d'absence.

Hors compétition, on découvrira le nouveau documentaire de Claude Lanzmann, Le dernier des injustes, sur le camp de concentration de Theresienstadt et le grand rabbin Benjamin Murmelstein qui y était en charge. Claude Lanzmann n'était pas venu à Cannes depuis 2007, lorsqu'il avait présenté son premier film Pourquoi Israël à Cannes Classic.

Enfin, trois films s'ajoutent à la sélection Un certain regard, dont le nouveau film d'Hiner Saleem, My sweet pepperland, et Wakolda de Lucia Puenzo, qui avait été révélée à Cannes en 2007 avec XXY. Elle y avait d'ailleurs reçu le Grand prix de la Semaine de la Critique.

Les nouveaux sélectionnés

En compétition
Only lovers left alive de Jim Jarmusch

Hors Compétition
Le dernier des injustes de Claude Lanzmann

Un Certain Regard
My sweet pepperland de Hiner Saleem
Tore Tanzt de Katrin Gebbe
Wakolda de Lucia Puenzo

Cannes 2013 : Joao Pedro Rodrigues président du jury de la Queer Palm

Posté par MpM, le 26 avril 2013

queer palm 2013C'est le réalisateur portugais Joao Pedro Rodrigues, habitué du festival de Cannes (Odete en 2005, Mourir comme un homme en 2009, membre du jury de la Cinéfondation et des courts métrages en 2011, Manhã de Santo António en 2012...), qui présidera le jury de la 4e Queer Palm.

Il sera entouré du producteur britannique Daniel Dreifuss, de l'attachée de presse Annie Maurette, du réalisateur Michel Reilhac et du journaliste Nicolas Gilson.

Depuis 2010, la Queer Palm (à l'image du Teddy Award à Berlin et du Queer Lion à Venise) est décernée à un long métrage présenté au Festival de Cannes (toutes sections confondues) pour son traitement des questions homosexuelles ou de genres.

Kaboom de Gregg Araki, Beauté d'Oliver Hermanus et Laurence anyways de Xavier Dolan ont été les premiers lauréats.

En 2012, la première Queer Palm du court métrage était remise à Ce n'est pas un film de cow-boys de Benjamin Parent.