Madonna retente la réalisation…

Posté par vincy, le 7 juin 2010

A défaut d'être la reine des "charts" ces dernières années et d'avoir convaincu l'industrie du cinéma en tant qu'actrice, l'impératrice des pistes de danse relance sa carrière de réalisatrice. Deux ans après son documentaire Obscénité et vertu, un flop au box office, elle va tourner W.E., un biopic sur le Roi Edouard VIII.

Pour incarner ce monarque qui abdiqua afin de se marier avec une Américaine divorcée en 1936, elle a choisi l'acteur James D'Arcy (Master and Commander). Il sera entouré d'Andrea Riseborough (Happy-Go-Lucky) en Wallis Simpson. Abbie Cornish (Bright Star) en Walie Winthrop et Oscar Isaac (le Prince jean dans Robin des Bois) en Evgeni formeront un couple contemporain qui fera écho à l'affaire historique. On est loin du casting initialement prévu et plus connu : Ewan McGregor dans le rôle du roi et Vera Farmiga dans celui de la courtisane américaine.

Le film doit sortir l'année prochaine.

Moyen-Orient (2/4) : en Irak, le cinéma essaie de renaître…

Posté par vincy, le 6 juin 2010

De tous les pays du Moyen-Orient, si l'on excepte l'Iran, le cinéma irakien  longtemps été le plus dynamique. Mais voilà, depuis la chute du régime de Saddam Hussein, les salles sont fantomatiques, la fréquentation anémique, et l'idée même d'aller au cinéma est considérée comme une subversion (voire une perversité).

Il ne reste que cinq salles de cinéma, en mauvais état, en Irak : trois à Bagdad et deux au Kuridistan. Avant 2003, il y en avait 20 dans la capitale et une trentaine dans le reste du pays.

Comme des cinémas X à l'abandon, ces salles ont des sièges défoncés, des écrans usés,sans compter les néons toujours allumés pour défier les coupures d'électricité. Souvent les copies sont des DVD piratés de qualité médiocre. Il faut dire qu'une copie 35 mm est hors de prix pour ce pays à l'économie ravagée. Pour attirer les spectateurs, les propriétaires n'hésitent pas à montrer des affiches de (vieux) films avec ces actrices occidentales dans des tenues très échancrées. Ce qui nourrit l'accusation envers les spectateurs d'y aller pour assouvir leurs penchants pervers (voir des femmes nus ou des films à tendance homosexuelle).

Pire, les irakiens n'ayant plus l'habitude d'aller au cinéma, le désir a disparu. Surtout, les irakiens ont peur de se rassembler dans des lieux publics, à cause des attentats, qui ont notamment eu raison de la dernière salle de Bassora.

La télévision, les DVD pirates, les chaînes par satellite ont comblé le vide. On peut cependant espérer que les choses vont changer. Une salle de cinéma légendaire pourrait réouvrir, le Sémiramis, grâce à une initiative de deux nostalgiques. Ils diffuseraient des films égyptiens, des pièces de théâtre comiques...

De même, et on l'a vu récemment au Festival du Film du Golfe de Dubaï (voir actualité du 1er juin), le cinéma irakien, aidé par des capitaux souvent anglais, des jeunes cinéastes et documentaristes émergent avec la volonté de donner un regard singulier sur ce que leur pays est devenu...

Cannes 2010 : Armadillo, Roi en son pays

Posté par vincy, le 6 juin 2010

Grand prix de la Semaine internationale de la critique à Cannes, Armadillo a aussi frôlé la Caméra d'or (prix du meilleur premier film toutes sélections confondues). Le documentaire danois de Janus Metz, soutenu par une forte polémique politique dans son pays, a réussi un exploit au Box Office. Lors de son lancement la semaine dernière, il a gagné les suffrages du public avec 22 000 spectateurs (56 écrans), dominant tous les autres films, y compris Robin des Bois (2e) et Prince of Persia (3e).

C'est le premier film danois à s'arroger la première place du box office hebdomadaire depuis la comédie familiale locale, Far til Fire - pa japansk en février dernier.

La controverse a aidé. Un véritable débat s'est engagé au Danemark depuis sa projection cannoise. Le doute sur l'engagement du pas en Afghanistan exprimé par l'un des soldats témoins mais surtout la séquence où les soldats achèvent cinq talibans à contraint l'ensemble de la classe politique et même l'armée nationale à se justifier, puis finalement à ouvrir une enquête officielle.

Nadal-Soderling au cinéma et en 3D !

Posté par vincy, le 5 juin 2010

rafael nadalVous pourrez voir la finale des simples messieurs du tournoi du Grand Chelem de Roland Garros en 3D et sur grand écran. A partir de 14h45, dans une vingtaine de salles en France, les spectateurs auront en effet l'occasion de vibrer au coups puissants du Suédois Robin Soderling et au jeu varié du Roi de la terre battue, Rafael Nadal. Outre l'enjeu sportif, c'est aussi, avant le Mondial de Foot, l'opportunité de découvrir une autre manière de voir le sport. Bien sûr, cela inquiète, à juste titre, les producteurs et cinéastes qui voient là deux séances de cinéma leur échapper, et le public s'habituer à aller au cinéma pour se distraire autrement qu'avec un film. Opéras, événements sportifs... autant de programmes qui transforment les salles en lieux culturels et non plus en destination cinéphile.

Ceci dit, aucun film ne rendra le stress et le suspens qu'un tel match de tennis peut procurer. Avec un "méchant pas sympa" comme Soderling, aux aces vicieux, cherchant à réparer sa défaite face à Federer l'an dernier et à répéter sa domination sur Nadal sur son propre terrain et un "favori adoré" comme Nadal, avec ses frappes surpuissantes et son jeu de jambe magique, qui voudra donner une leçon à l'intrus le privant de ses retrouvailles avec Federer, la finale sera forte en émotions.

Cela coûtera 19 euros. C'est toujours moins que les 400 euros demandés au marché noir pour cuire sur le Central (désuet) de Roland Garros.

La liste des cinémas diffusant la finale de Roland-Garros en direct et en 3D :

Aix en Provence - Le Cézanne
Amiens - Gaumont Amiens
Angers - Gaumont Variétés
Belfort - Pathé Belfort
Besançon - Pathé Beaux Arts
Brest - Le Celtic
Cannes - L'Olympia
Conflans Ste Honorine - Pathé Conflans
Evreux - Ciné Zénith
Ivry sur Seine - Pathé Quai d'Ivry
Lièvin - Pathé Liévin
Lyon - Pathé Vaise
Montpellier - Multiplexe Montpellier
Nancy - Kinépolis
Nice - Pathé Lingostiere
Paris - Gaumont Champs Elysées Marignan
Paris - Gaumont Aquaboulevard
Perpignan - Mégacastillet
Reims - Thillois - Gaumont Parc Millesime
Rennes - Gaumont Rennes
Rouen - Grand Quevilly - Grand Quevilly
Saint Gaudens - Le Régent
Sénart - Lieusaint - Gaumont Carré Sénart
Strasbourg - Brumath - Pathé Brumath
Toulon - Pathé Grand Ciel
Valence - Pathé Valence

Marée noire : James Cameron veut éviter le naufrage

Posté par anne-laure, le 5 juin 2010

Le cinéaste James Cameron a rejoint mardi 2 juin à Washington plusieurs experts du secteur pétrolier et spécialistes des eaux profondes pour discuter d’une nouvelle technique permettant de mettre fin au déversement de pétrole dans le golfe du Mexique, suite à la marée noire provoquée par l'explosion d'une plate-forme pétrolière du groupe BP.

Le réalisateur d’Avatar et de Titanic – plutôt spécialiste des fonds marins, il faut l’avouer - était accompagné du canadien Phil Nuytten,  constructeur des submersibles utilisés pour son film Abyss, sorti en 1989, et président de Nuytico Research, une entreprise spécialisée dans les technologies sous-marines.

Les stars américaines du grand écran se sentent concernées puisqu'il y a quelques semaines, c’est Kevin Costner (et son frère Dan, voir actualité du 13 mai) qui proposait la méthode de l'"Ocean therapy", une machine développée au cours du tournage du film Waterworld, permettant de filtrer l'eau et de la séparer du pétrole.

Jafar Panahi : »Maintenant je suis obligé de faire des films dans mes rêves »

Posté par MpM, le 4 juin 2010

Libéré sous caution le 25 mai dernier, le réalisateur iranien Jafar Panahi est revenu cette semaine sur les conditions dans lesquelles il lui faut travailler en Iran. "Parfois j'ai l'impression que le seul fait de penser à faire un film peut être un crime ici, que juste l'idée de le faire peut être sanctionné. C'est peut-être même suffisant pour aller en prison", a-t-il notamment déclaré dans une interview diffusée sur Arte. Mi-avril, le ministère iranien de la Culture avait en effet justifié son arrestation par le fait qu'il "préparait un film contre le régime portant sur les évènements post-électoraux", ce que le metteur en scène a depuis démenti.

Toutefois, il a avoué qu'il ne "peut pas arrêter de travailler ni arrêter de penser à faire des films ou arrêter d'en rêver". Avant d'ajouter : "Il faut laisser passer le temps. Je ne vis que quand je fais des films. Maintenant je suis obligé de faire des films dans mes rêves, parfois dans ma tête, alors on verra bien ce qui m'arrivera."

Dans un autre entretien, en partie retranscrit sur le site internet de la revue La règle du jeu, Jafar Panahi a très clairement réaffirmé son désir de tourner : "Quoi qu’il en soit, je suis avant tout réalisateur, je continuerai ma route et de nouveaux films de moi verront le jour".

Le cinéaste a également souligné l'impact de la mobilisation internationale en sa faveur durant les trois mois qu'a duré sa détention. "Je remercie tous mes amis, de par le monde entier (...) car moi, de l’intérieur de la prison, je n’avais aucune nouvelle du monde extérieur. Je suis peu à peu en train de me rendre compte de tout cet engouement autour de moi", a-t-il dit, précisant que les larmes de Juliette Binoche ont eu d'importantes conséquences en Iran "y compris chez le peuple (...) alors que la télévision iranienne n’a pas montré cette scène".

Le festival d’Annecy a 50 ans. Demandez le programme !

Posté par christophe, le 4 juin 2010

festival film animation annecy 2010Le Festival international du film d'animation d’Annecy (FIFA), qui se tiendra du 07 au 12 juin prochain, fêtera son cinquantième anniversaire. Devenue le rendez-vous international des professionnels du secteur, la ville de la Haute-Savoie a su s’imposer pour être une référence dans ce domaine. Et l’édition 2010 s’annonce plus vivante que jamais…

Surprises, surprises…50 ans, ça se fête, et le FIFA compte bien marquer le coup. Des invités prestigieux et des moments qui s’annoncent délirants sont attendus au programme. Regardons plutôt : par exemple, la séance Simpsons Extravaganza, animée par Matt Groening et David Silverman, deux des principaux réalisateurs des Simpson, accompagnés de David Sproxton et Peter Lord, producteurs de Wallace et Gromit ! Autre événement important : les avant-premières mondiales dont celle du film Despicable Me (titre français : Moi, moche et méchant), produit par des Américains et entièrement réalisé en France, qui s’impose parmi les grands pays de cinéma d’animation.

De nombreuses personnalités du monde de l’animation sont donc attendus pour célébrer comme il se doit les 50 bougies du Fifa : Jeffrey Katzenberg, Michel Ocelot, Nick Park, Peter Lord, Florence Miailhe, Regina Pessoa, Matt Groening… Martin Solveig, l’un des DJ français les plus plébiscités par le public, sera quant à lui aux commandes de la désormais rituelle @nnecybernight, jeudi 10 juin sur le Pâquier, au bord du lac d’Annecy.

Un cinquantenaire animé !

Cinq programmes de courts métrages primés depuis 1960 permettront de (re)découvrir les meilleurs films présentés par décennie (60, 70, 80, 90 et 2000). Une programmation de films réalisés par des grands noms de l’animation retracera l’histoire du cinéma d’animation en 50 films très courts. « Nobody’s Perfect, Le Salon des refusés » présentera au cours de trois programmes des films primés dans d’autres manifestations mais oubliés à Annecy.

Toujours dans le cadre de ce cinquantième anniversaire, de nombreuses surprises (encore !) sont à découvrir : un ouvrage publié chez Glénat, une exposition au Musée-Château, un coffret collector de 5 DVD (un par décennie retraçant les grands moments du festival), mais aussi un concours du meilleur court métrage sur le thème du 50e anniversaire, un concours national de voix, un atelier sur les coulisses de la bande-son, des projections au centre hospitalier de la région d’Annecy pour les enfants malades.

Sélection officielle

La sélection officielle est issue de 53 longs métrages soumis et 1955 films inscrits (dont 818 courts métrages, 431 films de télévision et de commande et 646 films de fin d’études). Pour la compétition, 213 films ont été sélectionnés, dont 7 longs métrages et 39 courts métrages. 51 films hors compétition seront également projetés : 6 longs métrages et 45 courts métrages, sans parler des films en avant-première… Parmi tous ces films en compétition, les jurys décerneront 18 prix officiels dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage.

Et le Mifa

En parallèle du festival, le Marché international du film d’animation (Mifa) se tiendra du 09 au 11 juin. Le Mifa est l’unique salon professionnel de rayonnement mondial réunissant l’ensemble des acteurs du secteur de l’animation (télévision, cinéma, vidéo, internet et téléphonie mobile). Ces trois jours de rencontres, d’échanges et de négociations permettent aux professionnels de l’animation de développer leur réseau, de concrétiser leurs projets et de les distribuer. Cette année, pour ses 25 ans d’existence, le Mifa proposera plus d’une centaine de stands sur 3 500 m2 de surface.

Projections en plein air

Parmi les moments préférés du grand public, mais aussi des festivaliers, les projections en plein air sur écran géant, seront proposées, comme chaque année, tous les soirs dès 22h15, sur la pelouse du Pâquier, au bord du lac d’Annecy.

Au programme :

-       Lundi 07 juin : Brendan et le Secret de Kells (Prix du Public, Annecy 2009)

-       Mardi 08 juin : Tick Tock Tale (court métrage) suivi de La Princesse et la Grenouille (Etats-Unis, 2009)

-       Mercredi 09 juin : Tempête de boulettes géantes (Etats-Unis, 2008)

-       Jeudi 10 juin : @nnecybernight

-       Vendredi 11 juin : Lascars

-       Samedi 12 juin : Un long métrage primé au cours de l’édition 2010

D’autres projections sous les étoiles se dérouleront également dans la cour du château et au square de l’Evêché.

A n'en pas douter, cette édition restera dans les mémoires pendant très longtemps...

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Dates marquantes

Le festival en 10 dates:

1956 : De la rencontre entre Pierre Barbin, directeur de l’Association de distribution du film, et le ciné-club d’Annecy, l’un des plus importants de France fort de 5000 membres, naissent les Journées internationales du cinéma d’animation (Jica).

1960 : Première édition annécienne des Jica qui se déroule du 07 au 12 juin. Plus de vingt pays y sont représentés.

1982 : Installation des bureaux de l’organisation à Annecy. Mise à disposition de six salles de cinéma et multiplication par trois des projection de films.

1983 : 1300 professionnels sont reçus à Annecy et ouverture de la compétition aux films de télévision et de commande.

1985 : Première édition du Marché international du film d’animation (Mifa), avec des exposants sur 500 m2.

1998 : Le Festival devient annuel. Le nombre de films soumis à la sélection (1270 lors de la dernière biennale en 1997, ainsi que l’émergence d’une concurrence à la fois américaine et asiatique sont des arguments de poids en faveur de l’annualisation.

1999 : Décès du directeur général Jean-Luc Xiberras en décembre 1998 ; la direction opérationnelle est confiée à Tiziana Loschi et la direction artistique à Serge Bromberg.

2006 : 1er juillet, création de l’Etablissement public de coopération culturelle CITIA, Cité de l’image en mouvement. Cofondatrice du pôle de compétitivité Imaginove, spécialisée dans les loisirs numériques, cette structure développe des actions sur 3 axes : la culture, l’économie et la formation/recherche.

2007 : Renforcement des actions de soutien au long métrage d’animation avec notamment l’élargissement de la compétition à 10 films (au lieu de 5), et création de deux nouveaux prix dans cette catégorie.

2008 : Avec 6700 accrédités, l’événement connaît une hausse de sa fréquentation de 10%... Le Mifa, quant à lui, a vu sa surface d’exposition augmenter de 20% pour atteindre les 3000 m2 et enregistre 1131 sociétés inscrites !

La Comédie-Française fait son cinéma

Posté par anne-laure, le 3 juin 2010

Le célèbre théâtre de la Comédie-Française a annoncé sa collaboration avec différents cinéastes. Ceux-ci ont été réquisitionnés pour réaliser des films originaux à partir du répertoire du Théâtre Français. Pas si étonnant lorsque l’on sait que les anciens comédiens de cette troupe historique ont été parmi les premiers à se produire sur grand écran aux prémices du cinéma, à l’époque des films muets.

Partage de midi, d’après la pièce de Paul Claudel, sera donc projeté le 27 septembre, à 20h30, à la salle Richelieu. Réalisé par Claude Mouriéras - réalisateur entre autres de Sale gosse et Dis-moi que je rêve - le film met en lumière, dans le rôle d’Ysé, une ancienne pensionnaire de la Comédie-Française, Marina Hands. Le lendemain, le théâtre diffusera au même endroit Juste la fin du monde , réalisé d'après l'oeuvre de Jean-Luc Lagarce par le tandem Olivier Ducastel et Jacques Martineau (Jeanne et le garçon formidable).

Enfin, l'heureux Mathieu Amalric - fraîchement primé à Cannes pour la mise en scène de Tournée - vient de terminer le tournage en avril de L’Illusion comique d’après Pierre Corneille. Son film sera programmé par la Comédie-Française durant la saison 2011-2012.

Les trois films devraient être diffusés sur France 2, partenaire des productions. Loin des obligations théâtrales, ils s'approchent au plus près de l'œuvre cinématographique. Les réalisateurs ont fait fi de tous codes théâtraux et ont pu tourner en décors extérieurs. L’essentiel était simplement d’utiliser les mots de l’auteur de la pièce d’origine.

Les Rolling Stones comme vous ne les avez jamais vus, sur France 5

Posté par MpM, le 3 juin 2010

stones in exileAprès le joli coup médiatique réalisé par la Quinzaine des Réalisateurs en sélectionnant le documentaire Stones in exile (ce qui leur a valu la visite de Mick Jagger), c'est au tour de la chaîne de télévision France 5 de faire l'événement avec la diffusion exclusive du film le 10 juin prochain.

Ce moyen-métrage signé Stephen Kijak revient sur la genèse de l'album "Exile on Main Street " sorti en 1972 et partiellement enregistré en France. A l'époque, les Rolling Stones étaient venus s'installer sur la Côté d'azur dans le but d'échapper au fisc et à la presse britanniques. Retranchés dans la villa Nellcote à Villefranche-sur-Mer, Mick, Keith et les autres ont vécu plusieurs mois d'un régime particulièrement rock'n roll : fêtes continuelles, drogues et enregistrements à toute heure du jour et de la nuit.

A partir d'images d'archives et en s'appuyant sur des témoignages plus récents, Stephen Kijak porte un regard complice et amusé sur cette époque mouvementée où, comme l'a souligné Mick Jagger lui-même lors de la présentation du film à Cannes, les membres de l'un des plus grands groupes de rock du monde étaient "beaux, jeunes et stupides".

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Stones in exile, Jeudi 10 juin, 20 h 35 sur France 5
A voir : la présentation du film à Cannes (en vidéo)

Europe : la numérisation des salles devient un enjeu politique (4/4)

Posté par vincy, le 2 juin 2010

4 693 écrans numériques en Europe (34 pays)  fin 2009, c'est trois fois plus que l'an dernier (1 529). De 30 écrans numériques en 2003, on était passé à 527 en 2006 et 897 en 2007.  Un grand bond en avant, lié notamment au dynamisme de la 3D relief. Cela se traduit par une hausse de 12% des recettes en salles.  En moyenne, les complexes disposent de deux écrans numériques par site.

La France est leader avec 904 écrans (19% du parc européen) devant le Royaume Uni  (668 écrans, 14%), l'Allemagne (592 écrans, 13%); l'Italie (428 écrans, 9%) et l'Espagne (238 écrans, 5%). Les aides du CNC produisent leur effet en France, et l'arrivée d'UGC sur le marché devrait conforter la place dominatrice de l'Hexagone dans le secteur.

La Belgique détient cependant un record : celui du nombre d'écrans numériques par cinéma. Le Royaume des Flamands et des Wallons en offre 5,3 quand la France traîne à 3,5.

Enfin, les écrans 3D relief sont moins présents proportionnellement dans les trois grands pays (seulement un écran numérique sur deux en France) : l'ancienneté du passage au numérique et le nombre plus important de salles expliquent cette contre performance, là où, à l'inverse, les écrans numériques de petits pays sont directement passés au 3D relief.

La Commission Européenne a bien compris l'enjeu. Androulla Vassiliou, qui, en venant au Festival de Cannes, faisait son premier déplacement officiel en tant que Commissaire européenne  en charge de la culture, a annoncé la mise en place d'une aide pour la numérisation des petites salles, celles qui diffusent principalement le cinéma européen. Le budget consacré serait de 4 millions d'euros pour 2010, afin de soutenir le coût de l'équipement.