Cannes 2010 : qui est Ryo Kase ?

Posté par MpM, le 17 mai 2010, dans Cannes, Personnalités, célébrités, stars.

ryo kaseMoins connu en occident que ses confrères Tadanobu Asano et Takeshi Kaneshiro, Ryo Kase a pourtant derrière lui une carrière déjà éclectique et de qualité, comptant des collaborations avec des réalisateurs confirmés comme Kyoshi Kurosawa, Clint Eastwood ou encore Mamoru Oshii.

Très classiquement, ce très séduisant acteur de 35 ans a débuté au début des années 2000 à la télévision, dans des publicités (pour Coca-Cola ou la bière Kirin) puis dans des séries, et avec des apparitions au cinéma. En 2003, il est ainsi l'un des personnages de Jellyfish de Kyoshi Kurosawa, sélectionné à Cannes. L'année suivante, il est dans deux autres long métrages eux-aussi remarqués sur la Croisette : Nobody knows de Kore-Eda Hirokazu (il est l'employé du supermarché qui essaye d'aider les enfants abandonnés par leur mère) et The taste of tea de Katsuhito Ishii.

Il retrouvera ces trois réalisateurs par la suite, avec notamment un petit rôle dans Retribution de Kyoshi Kurosawa, Hana de Kore-Eda Hirokazu ou encore My darling of the mountains, remake d'un film des années 30 par Katsuhito Ishii.

En 2006, on le voit dans deux œuvres occidentales : en simple soldat dans Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood et dans The passenger de François Rotger, aux côtés de Gabrielle Lazure. Deux ans plus tard, il récidive avec Tokyo !, dans la partie signée Michel Gondry. Encore un film présenté à Cannes, en section Un certain regard.

Puis ce sera au tour de Venise qui sélectionne The skycrawlers, film d'animation de Mamoru Oshii où il est la voix du personnage principale. Ryo Kase tourne également beaucoup de longs métrages destinés au marché asiatique. On le voit devant la caméra de Ryosuke Hashiguchi, Tetsuya Nakashima, Ikeda Chihiro, Tadanobu Asano...

Et on le retrouve une nouvelle fois en compétition à Cannes cette année, cette fois dans Outrage, un film de genre signé Takeshi Kitano. Puisque c'est la grande année du cinéaste-peintre-comique japonais, on attend beaucoup du film qui pourrait placer Ryo Kase sous les feux des projecteurs, et lui offrir le tremplin rêvé pour (re)booster sa carrière internationale.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.