La sélection officielle de cette 61e Berlinale est désormais complète, à l'exception du film de clôture. Fidèle à ses habitudes, le grand festival allemand a choisi de privilégier son rôle de découvreur de talent en sélectionnant pas moins de six premiers films (dont 4 en compétition) , et peu d'auteurs "majeurs". Hormis les frères Coen qui ouvrent le festival (hors compétition), ce sont donc surtout des réalisateurs ayant fait leurs preuves en festivals mais peu connus du grand public qui ont cette année les honneurs de la course à l'Ours d'or.
On retrouve ainsi Bela Tarr, le plus intrigant des cinéastes hongrois, sélectionné à Cannes à plusieurs reprises ; Joshua Marston, dont on avait remarqué Maria Full of grace (Ours d'argent de la meilleure actrice en 2004 et Prix-Alfred Bauer) ; Asghar Farhadi qui avait remporté l'Ours d'argent du meilleur réalisateur en 2009 avec A propos d'Elly ; Wolfgang Murnberger à qui l'on doit Bienvenue à Cadavres-les-bains ; Rodrigo Moreno, Prix-Alfred Bauer avec Le garde du corps en 2006 ou encore Miranda July qui avait fait sensation à Cannes en 2005 avec Moi, toi et tout les autres (Caméra d'or et Prix de la Semaine de la Critique).
La France est superbement représentée avec le nouveau film d'animation en 3D (ce qui monte à trois le nombre de films en relief dans le programme officiel) de Michel Ocelot, Les contes de la nuit, et bénéficie d'une deuxième sélection, hors compétition celle-là, avec Les femmes du 6ème étage de Philippe le Guay.
A noter également les débuts de Ralf Fiennes derrière la caméra avec Coriolanus, la première mondiale du très attendu Pina de Wim Wenders (hors compétition) et une séance spéciale consacrée à Jafar Panahi (Offside, ours d'argent en 2006) qui s'inscrit dans une action plus large du Festival en faveur du cinéaste emprisonné.
Ouverture
True Grit
des frères Coen (USA)
En compétition
Our Grand Despair
de Seyfi Teoman (Turquie)
Coriolanus
de Ralph Fiennes (Grande Bretagne)
Lipstikka
de Jonathan Sagall (Israël)
If not us, who ?
d'Andres Veiel (Allemagne)
Yelling To The Sky
de Victoria Mahoney (USA)
The Future
de Miranda July (USA)
The Turin Horse
de Béla Tarr (Hongrie)
The Prize
de Paula Markovitch (Mexique)
Nader And Simin, A Separation
d'Asghar Farhadi (Iran)
Les contes de la nuit
de Michel Ocelot (France)
Margin Call
de JC Chandor ( USA)
Come Rain Come Shine
de Lee Yoon-ki (Corée du Sud)
Sleeping Sickness
d'Ulrich Köhler (Allemagne)
The Forgiveness Of Blood
de Joshua Marston (USA)
A Mysterious World
de Rodrigo Moreno (Argentine)
Innocent Saturday
d'Alexander Mindadze (Russie)
Hors compétition
Pina
de Wim Wenders (Allemagne)
Almanya - Willkommen in Deutschland
de Yasemin Samdereli (Allemagne)
Les femmes du 6ème étage
de Philippe Le Guay (France)
My Best Enemy
de Wolfgang Murnberger (Autriche)
Unknown
de Jaume Collet-Serra (Allemagne)
Séances spéciales
Cave Of Forgotten Dreams
de Werner Herzog (USA)
Hors jeu
de Jafar Panahi (Iran)