Paris est une fête sera le 7e film de Bertrand Bonello

Posté par vincy, le 6 février 2015

bertrand bonelloEn tête des nominations aux César cette année avec son film Saint Laurent (en compétition au dernier Festival de Cannes), Bertrand Bonello s'est déjà attelé à son nouveau film, Paris est une fête.

Ce septième long-métrage du réalisateur "va s’interroger par l’action sur la violence et la folie de notre monde", qui "ouvre des perspectives nouvelles dans l’œuvre de Bertrand Bonello", selon le communiqué d'Arte, qui cofinance le film produit par Rectangle productions.

Le casting sera composé par des acteurs non professionnels qui incarneront une bande de jeunes terroristes.

Dans un entretien aux Inrocks, Bonello a expliqué que son film "suivra des jeunes qui posent des bombes à Paris, de nos jours. Il sera traité beaucoup plus comme un film d’action que comme un film sur le temps." Il ajoute que "Ces jeunes seront uniquement dans l’action. Le film sera vraiment centré sur ces jeunes âgés de 18 à 21 ans (...). Ces personnages seront issus de milieux sociaux divers, car je veux éviter toute stigmatisation du type “c’est la banlieue” ou “c’est l’islam”."

Le scénario est finalisé, le financement presque bouclé. Le tournage devrait avoir lieu cet été.

Isabelle Huppert chez Mia Hansen-Love

Posté par vincy, le 6 février 2015

A peine Eden sorti en salles (et des salles tant le film a déçu les attentes), Mia Hansen-Love se lance dans la préparation de son cinquième film, L'avenir. Cofinancé par Arte et produit par CG Cinéma (Charles Gilibert, ex-MK2), le nouveau projet de la réalisatrice dresse le portrait d’une femme de 55 ans, Nathalie, mère de famille et professeur de philosophie, confrontée à la solitude et à l’abandon.

Pour la première fois, la cinéaste a choisi une star pour le rôle principal: Isabelle Huppert incarnera Nathalie.

Selon Arte, "Mia Hansen-Løve explore dans L’avenir ses thèmes de prédilection, le temps, l’absence et la réaffirmation de soi, et aborde aussi la question de la transmission intergénérationnelle."

Le tournage est prévu pour cet été.

Le tournage commence pour le remake de Ben Hur

Posté par vincy, le 5 février 2015

jack hustonMetro-Goldwyn-Mayer Pictures et Paramount Pictures ont lancé le tournage du remake de Ben Hur. Ecrit par Keith Clarke (Les chemins de la liberté) et John Ridley (12 Years a Slave), qui ont adapté le roman de Lew Wallace, le film est réalisé par Timur Bekmanbetov (Wanted, Abraham Lincoln: Chasseur de vampires).

Le film se concentre sur la nature de la foi. L’histoire est celle d’un aristocrate accusé à tort et qui survit à des années d’esclavage pour se venger de son meilleur ami qui l’a trahi. Tous deux seront amenés à choisir entre le châtiment et le pardon.

Jack Huston (Boardwalk Empire, American Bluff, Pride and Prejudice and Zombies) reprend le rôle autrefois interprété par Charlton Heston dans la version épique de 1959 (11 Oscars dont meilleur film).
Il est entouré de Morgan Freeman dans le rôle d'idarin, Toby Kebell (La planète des singes: l'affrontement, Fantastic Four, Warcraft) dans celui de Messala et Nazanin Boniadi (Iron Man, Scandal, Homeland) est Esther. Jesus Christ sera incarné par Rodrigo Santoro (Lost, Love Actually, 300: La naissance d'un empire, Pelé), Tirsta par Sofia Black D'Elia (Gossip Girl, The Immigrant, Projet Almanac), Naomi par Ayelet Zurer (Anges et démons, Man of Steel), Gestas par Moises Arias (Hannah Montana, La stratégie Ender), et Ponce Pilate par Pilou Asbaek (Borgen, Les Borgias, Hijacking, Lucy).

Le tournage est délocalisé en Italie, entre Rome et Matera. “On ne pouvait pas imaginer de meilleur endroit que l’Italie pour tourner ce film épique. Nous sommes impatients de commencer” explique le réalisateur Bekmambetov dans le communiqué de la prodiction. Le film doit sortir en mars 2016.

Nicolas Winding Refn boucle le casting de The Neon Demon

Posté par vincy, le 5 février 2015

nicolas winding refnAnnoncé début novembre, The Neon Demon, le nouveau film de Nicolas Winding Refn (Drive)  promettait un casting de "beautés dangereuses".
Avant le lancement du marché du film à Berlin, les actrices ont été révélées: Elle Fanning, Christina Hendricks, Jena Malone, Abbey Lee (Mad Max: Fury Road) et Bella Heathcote (Dark Shadows) joueront à ces drôles de dames dans un film d'horreur dont le tournage commencera le 30 mars.

Cerise sur le gâteau, Keanu Reeves s'invite au générique.

Le film doit sortir sur les écrans en 2016.

Les Moomins débarquent dans les cinémas et au musée de la BD d’Angoulême

Posté par vincy, le 4 février 2015

Les Moomins sont partout. Au cinéma, ils sont sur la Riviera depuis aujourd'hui. Et au Musée, ils sont à Angoulême depuis la semaine dernière. Les Moomins sur la Riviera est un film d'animation réalisé par Xavier Picard, distribué par Gebeka films. Le film est visible à partir de trois ans. Drôles d'animaux indéfinissables, entre hippopotames et trolls nordiques, les Moomins vivent d'abord des jours paisibles avant d'être envahis par des pirates dont le navire s'est échoué. De là va commencer leur odyssée, qui les mènera jusqu'à la Côte d'azur, où un plus grand danger les guette: la division de la famille.

Les Moomins sur la Riviera s'inspire des quatre premières histoires tirées des albums Moomin, The Complete Tove Jansson Comic Strips.

Les Moomins sont nés en 1945. L'auteure finlandaise Tove Jansson publie le premier livre avec ces drôles de créatures. Humaines et fantastiques. 45 ans plus tard, les Japonais, qui aiment tout ce qui est original, en font une série d'animation de 104 épisodes qui connaît un succès international. Car au-delà des apparences, Les Moomins c'est avant des valeurs comme la tolérance et la liberté, une satire sociale et un humour plutôt subtil. Pour ne ps perdre cette approche, le film a opté pour la 2D, dessiné à la main sur du papier.

Outre les nombreux livres reprenant leurs aventures, les multiples séries d'animation (japonaise, donc, mais aussi allemande, polonaise, russe), quelques films (Les Moomins et la comète, 1992, Moomin et la folle aventure de l'été, 2009, Les Moomins et la chasse à la comète, 2010), Les Moomins ont aussi leur musée depuis 1987 à Tampere (Finlande) et ont leur propre parc à thème, Muumimaailma (Le Monde des Moumines) à Naantali (Finlande).

Pas étonnant que la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême consacre depuis le 28 janvier et jusqu'au 14 octobre une exposition entière à ces personnages. "Le monde magique des Moomins" expose 150 dessins et planches originales, des livres, des objets dérivés de la série, des affiches et des courts documents audiovisuels.Le parcours commence avec la Vallée des Moomins, où l'on nous présente les personnages, avant de découvir la bande dessinée (des strips de quelques cases à l'origine), puis de comprendre le phénomène avec "La gloire des Moomins" (jusqu'aux disques). L'exposition continue avec la partie animée des Moomins et se termine avec l'art de Tove Jansson.

Le prix Jacques Prévert du scénario récompense un premier film

Posté par vincy, le 4 février 2015

PARTY GIRLLe 7ème Prix Jacques Prévert du Scénario, remis par des scénaristes à leurs pairs, a récompensé Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis pour leur premier film, Party Girl. Caméra d'or au dernier Festival de Cannes, le film est en lice pour le César de la meilleure première oeuvre.
Dans la catégorie adaptation, le jury a distingué François Ozon pour Une nouvelle amie, sa transposition d'un livre de Ruth Rendell.

Les lauréats de ce prix initié par la Guilde des scénaristes recevront leur Prix ce 4 février à l'Hôtel du Nord à Paris. Le Prix Jacques Prévert du Scénario, organisé par la Guilde des scénaristes, avait nommé, outre les deux lauréats, Bande de filles, les combattants, Hippocrate et Eastern Boys en scénario original, Astérix et le Domaine des Dieux, Lulu femme nue et Vie sauvage en adaptation.

Le jury était présidé par Guillaume Laurant, accompagné de Jacques Akchoti, Jamal Belmahi, Romain Compingt, Manon Dillys, Nadia Lakhdar et Gladys Marciano.

Lenny Abrahamson (Frank): « Il faut que certains aient conscience de ce qu’ils disent »

Posté par vincy, le 4 février 2015

Lenny Abrahamson

Lors de son entretien avec Ecran Noir, Lenny Abrahamson, réalisateur de Frank, film très décalé primé aux Festival des Arcs, de Dinard, de Dublin et prix du meilleur scénario aux British Independent Film Awards, est revenu sur l'attentat de janvier perpétré contre Charlie Hebdo quelques jours avant la rencontre.

Ecran Noir: En tant qu'artiste, que pensez-vous des atteintes à la liberté d'expression qu'a connues récemment la France et plus généralement dans le monde ?

Lenny Abrahamson: Je pense que ce qui s'est passé à Paris récemment est absolument épouvantable. C'était barbare, brutal et écœurant. Je pense que le débat sur la liberté d'expression est une autre chose, un autre débat. J'ai surtout peur que le principal effet d'attaques terroristes comme celles-ci soit que le gouvernement réduise cette liberté. Quand on lit des Unes de journaux comme "La France en guerre" ou "La France a changé", je pense que c'est juste des conneries. C'est de l'exagération pure, de la surenchère et ça va simplement accentuer des tensions déjà existantes.

Ecran Noir: Comme Fox News avec ses "no go zones" dans Paris ?
Lenny Abrahamson: Exactement ! C'est normal qu'il y ait des limites à la liberté de parole ou que l'on ne tolère pas l'incitation à la haine raciale. Donc dans le cas où la maire de Paris poursuivrait la chaîne, je pense qu'elle a raison. Pour réussir à vivre dans une société tolérante, et plus généralement un monde tolérant, il faut un minimum de respect et que certains aient conscience de ce qu'il disent, des responsabilités qu'ils ont et qu'ils fassent attention à leur politique étrangère.

Les compositeurs de musiques de films réclament une relocalisation des enregistrements

Posté par vincy, le 4 février 2015

Dans un manifeste, les compositeurs de musiques de films ont appelé lundi 2 février à "relocaliser" en France les enregistrements des musiques pour l'audiovisuel. Pour des raisons de coûts, ceux-ci ont souvent lieu en Europe centrale et de l'Est, "à Prague, Sofia, Moscou, Skopje".

"C'est tout un pan de notre économie culturelle qui peu à peu s'est délocalisé année après année. Aujourd'hui, des milliers d'emplois ont été détruits dans la production et la post-production musicale pour l'image dans notre pays", souligne le manifeste.

Initié par l'Union des compositeurs de musiques de films (UCMF), co-signé par l'Orchestre national d'Ile-de-France, la commission du film d'Ile-de-France et le Syndicat national des auteurs et compositeurs (Snac), et rendu public hier à l'occasion du Salon des lieux de tournage à Paris, le manifeste rappelle que "depuis 10 ou 15 ans, une très grande partie des enregistrements" dont lieu à l'étranger, où "se sont ouverts des studios avec des orchestres pratiquant un dumping social énorme".

La musique de film est le parent pauvre du cinéma français. Souvent évincée des budgets, pour des raisons de coûts, elle est enregistrée dans des pays "low cost" où "un musicien y est payé cinq à sept fois moins cher qu'en France."

L'UCMF voudrait que le fait d'enregistrer les musiques en France conditionne les aides aux productions audiovisuelles.

Felicity Jones dans un spin-off de Star Wars

Posté par vincy, le 3 février 2015

felicity jonesSelon The Hollywood Reporter, Disney et Lucasfilm ont engagé l'actrice Felicity Jones, nommée à l'Oscar de la meilleure actrice cette année pour son rôle dans Une merveilleuse histoire du temps, pour le rôle principal d'un spin-off de Star Wars.

Cet épisode à part de la saga sera réalisé par Gareth Edwards (Godzilla) et scénarisé par Chris Weitz, qui a remplacé Gary Whitta dont la première version du script n'a pas convaincu. Le film doit sortir fin 2016.

Josh Trank (le reboot de Fantastic Four) doit réaliser un autre spin-off de Star Wars, prévu pour 2018. Pour l'instant on ne sait pas si ces deux films auront un lien avec la prochaine trilogie qui se déroule 30 ans après la fin du Retour du Jedi. Le premier opus, Star Wars: Le réveil de la force, sort sur les écrans en décembre 2015. Les rumeurs évoquent plutôt deux films s'intéressant à la jeunesse de la Princesse Leia et celle d'Han Solo, d'autres parlent de personnages secondaires mis au premier plan.

Felicity Jones, 31 ans, est attendue dans trois films: True Story de Rupert Goold, avec James Franco et Jonah Hill, qui vient d'être présenté à Sundance, Autobahn d'Eran Creevy, avec Nicholas Hoult et Anthony Hopkins, tous deux en 2015 et A Monster Calls de J.A. Bayona.

Baisse du nombre de tournages en France en 2014

Posté par vincy, le 3 février 2015

L'observatoire "métiers et marchés" de la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (Ficam) a publié son rapport annuel pour l'année 2014.

On le savait depuis les rapports d'étape du CNC en cours d'année (lire notre actualité du 15 novembre 2014 et celle du 13 juillet 2014), le nombre de tournages a diminué en France entre le 1er janvier et le 31 décembre. La baisse est de 9% par rapport à l'année 2013, soit le nombre de tournages le plus faible depuis 2009. 150 longs métrages d'initiative française ont été tournés (165 en 2013). Le premier semestre a été dévastateur. Si l'on inclut les coproductions internationales (180 au total), la baisse n'est que de 5%, sauvé notamment par le nombre de documentaires (en hausse de 37%). Cela reste le plus bas niveau depuis 2009.

Budgets en baisse et délocalisations des grosses productions en recul

Ce sont les films du milieu (entre 4 et 10M€ par devis) qui subissent le plus gros reflux avec une chute de 20% du nombre de tournages. Les producteurs ont été frileux en 2014 puisque seulement 14 films budgétés à plus de 10 millions d'euros ont été mis en production (contre 15 en 2013, 25 en 2012, 24 en 2011). C'est le plus faible nombre de films supérieurs à 10M€ depuis les 7 dernières années. Seuls les films de 2 à 4M€ progressent avec 47 tournages (contre 41 en 2013, 33 en 2012). La crise est passée par là.

23% des tournages ont eu lieu à l'étranger (contre 22% en 2013 et 30% en 2012): cette consolidation est une bonne nouvelle même si le nombre total de semaines de tournage encaisse une baisse de 9%. Même les films à très gros budgets (20M€) délocalisent moins puisque 40% des tournages ont eu lieu à l'étranger (contre 50 à 75% depuis 2009).

Le budget moyen est évalué à 4,7M€ en 2014.

Caméra vidéo HD et vidéo HD privilégiés

Autre donnée intéressante: le basculement technique. La caméra vidéo HD a été le support de 65% des tournages (en nombre de semaines). C'est une explosion puisque de 2011 à 2013 c'était la caméra numérique 2K/4K qui était privilégiée et de 2008 à 2010 le 35MM était toujours roi. Aujourd'hui la caméra 2K/4K est deux fois moins utilisée (30% contre 67% en 2013) que la caméra vidéo HD et le 35MM n'est utilisé que durant 4% des semaines de tournages (74% en 2008).
Côté post-production, l'agentique n'est plus utilisé. Il était encore à 24% en 2009. La vidéo numérique 2K confirme sa position de leader mais recule par rapport aux quatre années précédentes avec 56% des tournages, contre 68 à 79% entre 2010 et 2013). C'est la vidéo HD qui réalise une forte progression doublant sa part de marché de 19 à 38%.