Nombreux spéculaient sur leur mariage. C'est en fait le cinéma qui, logiquement, les réunira aux yeux de tous. Brad Pitt et Angelina Jolie vont se retrouver à l'écran, neuf ans après s'être rencontrés sur le tournage de Mr & Mrs Smith.
Selon The Hollywood Reporter, le couple hollywoodien le plus célèbre du monde va tourner By the Sea. Le coup était tentant pour n'importe quel studio : les deux comédiens ont récemment signé leur plus gros succès personnel avec World War Z pour lui l'an dernier et Maléfique pour elle cet été.
Universal a acquis les droits mondiaux de ce film écrit par Angelina Jolie et qui sera également réalisé par elle. On ne sait rien sur l'histoire hormis qu'il joueront un couple marié (un comble pour eux sans aucun doute). Ce sera la troisième réalisation de l'actrice. Son prochain film, Unbroken doit sortir à la fin de l'année.
On savait déjà qu'Alexandre Desplat présiderait le jury de la compétition (lire notre actualité) et qu'Ann Hui serait en charge de celui d'Orizzonti. mais on ne connaissait pas encore les autres membres du jury.
C'est chose faite.
Pour décerner le Lion d'or et les autres prix de la compétition, le compositeur de musique de film français sera entouré de l'actrice chinoise Joan Chen, du réalisateur allemand Philip Groning, de la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner, du romancier indien Jhumpa Lahiri, de al costumière britannique Sandy Powell, du comédien et réalisateur britannique Tim Roth, du réalisateur palestinien Elia Suleiman et de l'acteur et réalisateur italien Carlo Verdone.
Pour la sélection Orizzonti, la cinéaste hong-kongaise Ann Hui sera accompagne de l'actrice israélienne Moran Atias, de l'actrice et réalisatrice suédoise Pernilla August, du réalisateur et scénariste américain David Chase, du réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun, du réalisateur italien Roberto Minervini et du critique turc Alin Tasciyan.
On ajoutera le jury pour le prix du meilleur premier film, le prix Luigi de Laurentiis, qui sera jugé par la cinéaste italienne Alice Rohrwacher (récent Grand prix du jury à Cannes), la réalisatrice argentine Lisandro Alonson, le réalisateur canadien Ron Mann, la réalisatrice et productrice chinoise Vivian Qu et le scénariste et réalisateur roumain Razvan Radulesci.
Le Festival se déroulera du 27 août au 6 septembre.
Le marketing est essentiel pour un tel film. L'adaptation du best-seller mondial (100 millions d'exemplaires et toujours dans les meilleures ventes de livres en France) Fifty Shades of Grey (Cinquante nuances de Grey) sera l'un des premiers films à faire l'événement début 2015.
Le film de Sam Taylor-Johnson, avec Jamie Dornan, ex-mannequin (lire le portrait), Dakota Johnson, Jennifer Ehle et Marcia Gay Harden, sera dans les salles pour la Saint Valentin (le 11 février en France, le 13 février aux Etats-Unis).
La bande annonce a été annoncée sur le compte instagram de Beyoncé dimanche dernier. Logique, la diva signe la chanson du film. En elle-même cette "trailer", diffusée depuis ce jeudi, ne révèle pas grand chose de l'histoire. C'est davantage un "teaser" qui s'achève sur les accessoires "clés" du roman "sulfureux" (menottes, bandeau, cravache...). La luxure n'est donc là que pour nous allumer. Pour le reste, ce sont surtout les signes extérieurs de richesse de Grey, croisement entre Largo Winch et Catherine Tramell (Basic Instinct), et son torse nu qui nous sont dévoilés.
On restera donc sur notre faim. Voire un peu surpris quand on lit la phrase "Le phénomène mondial prend vie". Comme si un livre était moins "réel" qu'un film... Comme si un film était la vie...
C'est sans doute là qu'il faut voir le plus d'originalité, formelle, et de diversité, géographique. La sélection Orizzonti (Horizons), l'équivalent d'Un Certain regard à Cannes, se paye quelques audaces : le retour de Makhmalbaf, Houellebecq chez Delépine/Kervern, Dupieux toujours décalé, le prolifique Hong Sangsoo, l'adaptation shakespearienne par Almereyda, ... il y a de quoi assouvir les curieux. Mais avant tout, c'est aussi là que le cinéma asiatique (au sens très large, d'Azerbaïdjan à la Jordanie, d'Inde à la Corée du sud, en passant par la Georgie) réduit la domination européenne et américaine. Ce qui souligne également que le cinéma d'Amérique latine et d'Afrique est quasiment absent de cette 71e Mostra.
Theeb, Naji Abu Nowar Line of Credit, Salome Alexi Cymbeline, Michael Almereyda Senza Nessuna Pieta, Michele Alhaique Near Death Experience, Benoit Delépine & Gustave Kervern Le Vita Oscena, Renato De Maria Realité, Quentin Dupieux I Spy/I Spy, Veronika Franz & Severin Fiala Hill of Freedom, Hong Sangsoo Bypass, Duane Hopkins The President, Moshen Makhmalbaf Your Right Mind, Ami Canaan Mann Belluscone, una storia siciliana, Franco Maresco Nabat, Elchin Musaoglu Heaven Knows What, Josh & Ben Safdie These Are the Rules, Ognjen Svilicic Court, Chaitanya Tamhane
La sélection Hors-compétition de ce 71e Festival de Venise pourrait presque être une compétition très honorable. Oliveira (le vénérable), Im Kwontaek (le grand retour), Seidl, Peter Chan, Gitai, Ann Hui ... ces cinéastes ont déjà reçu les prix les plus prestigieux du monde du cinéma. On peut ajouter les très hollywoodiens James Franco, Joe Dante et Barry Levison et des italiens très populaires dans leur pays. L'Europe se taille la part du lion (qui pour ces films ne sera que sur leur affiche).Mais, il est évident qu'avec de tels morceaux, cette sélection "hors-compet" risque de concurrencer la compétition côté paparazzi et médias...
The Golden Era, Ann Hui (China, Hong Kong) - film de clôture
Words with Gods, Guillermo Arriaga, Emir Kusturica, Amos Gitai. Mira Nair, Warwick Thornton, Hector Babenco, Bahman Ghobadi, Hideo Nakata, Alex de la Iglesia She’s Funny That Way, Peter Bogdanovich Dearest, Peter Ho-sun Chan Olive Kitteridge, Lisa Cholodenko Burying the Ex, Joe Dante Perez, Edoardo De Angelis La zuppa del demonio, Davide Ferrario The Sound and the Fury, James Franco Tsili, Amos Gitai La trattativa, Sabina Guzzanti Make Up, Im Kwontaek The Humbling, Barry Levinson Le vieil homme de Belem, Manoel de Oliveira Italy in a Day, Gabriele Salvatores In the Basement (Dans la cave), Ulrich Seidl The Boxtrolls, Anthony Stacchi & Annable Graham Nymphomaniac Volume II Director’s Cut, Lars Von Trier
Le 71e Festival de Venise a révélé sa sélection officielle. En course pour le Lion d'or, un mélange de vieux e la vieille, d'auteurs déjà primés dans les grands festivals et quelques noms moins connus. Plusieurs des films en compétition étaient plutôt attendus à Cannes (Akin, Inarritu, Wang Xiaoshai, Andersson...). On note également une forte présence française (3 films) et américaine (4 films). Les cinématographies asiatiques et latino-américaines sont plus discrètes. Venise, comme Cannes, a opté pour un programme assez européen.
Birdman, Alejandro Gonzales Inarritu - film d'ouverture
The Cut, Fatih Akin A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence, Roy Andersson 99 Homes, Ramin Bahrani Tales, Rakhshan Bani E’temad La rançon de la gloire, Xavier Beauvois Hungry Hearts, Saverio Costanzo Le dernier coup de marteau, Alix Delaporte Pasolini, Avel Ferrara Manglehorn, David Gordon Green Trois coeurs, Benoit Jacquot The Postman’s White Nights, Andrei Konchalovsky Il Giovane Favoloso, Mario Martone Sivas, Kaan Mujdeci Anime Nere (Âme noire), Francesco Munzi Good Kill, Andrew Niccol Loin des Hommes, David Oelhoffen The Look of Silence, Joshua Oppenheimer Nobi, Shinya Tsukamoto Red Amnesia, Wang Xiaoshuai
Et si le Festival de Cannes du XXIème siècle était en Chine? Rassurez-vous, il faudra du temps avant que cela n'arrive. Mais une première pierre vient d'être posée.
Le China Daily a annoncé dans un article que la Ville de Cannes allait coopérer avec la China Film Exchanges and Cooperation Association et l'Asia Pacific Exchange and Cooperation Foundation pour installer un festival de cinéma dans la ville d'Anji, à 200 km de Shanghai.
Le programme, qui comprend la construction d'un ville d'inspiration française pour le tourisme et des équipements professionnels pour le cinéma (studios de tournage...), devrait coûter 1 milliard de dollars. Anji recevra un festival de cinéma de classe mondiale selon les partenaires.
Anji est une ville de 450 000 habitants, à une heure de la très touristique cité de Hangzhou et trois heures de Shanghai. Ville verte, elle est surtout réputée pour sa bambouseraie et son thé blanc.
Le magazine Forbes a évalué les revenus gagnés entre juin 2013 et juin 2014 par les comédiens américains (hors contrats publicitaires) à partir des données recueillies auprès des agents, producteurs, et avocats. Cela comprend leur cachet comme leur pourcentage sur les recettes ou les revenus annexes en tant que producteur exécutif (par exemple).
Deux choses sont à signaler : certains sont clairement sous-payés. Et les comédiennes sont clairement sous évaluées par rapport à leurs collègues masculins, à résultats équivalents au box office.
Top 13 par ordre de revenus (entre parenthèses, le box office mondial de l'acteur sur la période mai 2013/mai 2014)
Robert Downey Jr. continue de dominer le classement. les revenus d'Iron Man 3 lui rapportent gros et le prochain Avengers devrait le conforter en pôle position. Bradley Cooper est surcôté, tout comme Will Smith et Christian Bale. En revanche Mark Wahlberg est clairement sous-évalué.
La surprise provient avant tout d'acteurs et de comédiens qui ont rapporté beaucoup plus au box office, à commencer par ceux qui ont joué dans au moins deux films ayant récolté plus de 100M$ au box office mondial: Chris Evans (798M$), Jonah Hill (1256M$), George Clooney (871M$), Hugh Jackman (1273M$), Channing Tatum (1113M$) ou encore Seth Rogen (380M$) et Melissa McCarthy (632M$). Ainsi on remarque que Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie, Cameron Diaz, Scarlett Johansson, Amy Adams, Natalie Portman et Kristen Stewart, qui sont les 7 autres actrices les mieux payées d'Hollwyood (entre 12 et 19 millions de $) gagnent moitié moins que la plupart des 10 acteurs les mieux payés.
Les 10 acteurs cumulent donc 419M$ quand les 10 actrices ne reçoivent que 226M$.
Le groupe belge Kinepolis étend son empire. Début juin, le groupe avait repris deux multiplexes (18 écrans) Abaco Cinebox en Espagne (en liquidation judiciaire), à Alcobendas près de Madrid et à Alicante. Les deux sites avaient attiré plus de 900000 entrées en 2013. Le groupe belge disposait déjà de multiplexes à Grenade, Valence et Madrid.
Après lEspagne, mais aussi la Suisse (un multiplexe), la France (Lille-Lomme, Mulhouse, Nancy, Nîmes, Metz et Thionville), et la Pologne (Poznan) Kinépolis, qui dispose de 11 sites en Belgique, investit le royaume voisin, les Pays-Bas.
Le groupe vient d'acquérir neuf cinémas Wolff (1,6 million d'entrées au total, soit moins que le seul Kinepolis de Lomme en France), et deux projets en construction (Utrecht et Dordrecht). Kinepolis sera désormais présent dans d'importantes villes de province du pays, en plus d'une présence à Rotterdam. Le groupe espère plus que doubler la fréquentation dans ce réseau dans un pays pour l'instant dominé par un autre groupe français, EuroPalaces qui est présent 22 multiplexes, y compris à Amsterdam..
Avec ces récentes acquisitions, Kinepolis dispose désormais de 34 sites. L'an dernier, les 23 cinémas du groupe ont attiré 18 millions de spectateurs.
Le 39e Festival de Toronto a révélé aujourd'hui ses 13 soirées de Galas et ses 46 séances spéciales qui rempliront son programme du 4 au 14 septembre.
37 films seront en avant-première mondiale, ce qui les exclut de facto d'une sélection à Venise. Mais on note deux surprises : ni Egoyan ni Dolan ne sont dans ces listes. Et quid du dernier Arcand?
Black and White de Mike Bender (Kevin Costner), The Equalizer d'Antoine Fuqua (Denzel Washington), Foxcatcher de Bennett Miller (prix de la mise en scène à Cannes), Haemoo de Shim Sung-bo (Kim Yoon-seok), The Judge de Davin Dobkin (Robert Downey Jr.), Maps to the Stars de David Cronenberg (prix d'interprétation féminine à Cannes), Une nouvelle amie de François Ozon (Romain Duris), Pawn Sacrifice d'Ed Zwick (Tobey Maguire), The Riot Club de Lone Scherfig, Samba d'Olivier Nakache et d'Eric Toledano (Omar Sy), This is Where I Leave You de Shawn Levy (Jason Bateman) et Wild de Jean-Marc Vallée (Reese Witherspoon) feront chaque soir le bonheur des paparazzis pour les soirées de Gala. En clôture, on ajoutera A Little Chaos d'Alan Rickman (Kate Winslet).
Parmi les séances spéciales notons le film réalisé par Chris Evans (Before We Go), le nouveau Jennifer Aniston (Cake), le Zhang Yimou présenté à Cannes (Coming Home), le dernier Peter Chan (Dearest), le très attendu film avec Tom Hardy et Noomi Rapace (The Drop), le non moins attendu film de Mia Hansen-Love (Eden), le jouissif film primé à Un certain Regard Force majeure, le film cambodgien de Régis Wargnier (Le temps des aveux), un Philippe Falardeau avec Reese Witherspoon (The Good Lie), le prometteur biopic avec Benedict Cumberbatch dans le rôle d'un génial mathématicien (The Imitation Game), le film d'animation produit par Salma Hayek avec des réalisateurs comme Bill Plympton et Joann Sfar (Le prophète), le dernier film en date d'Isabel Coixet (Learning to Drive), la comédie musicale de Richard LaGravenese (The Last Five Years), le retour d'Al Pacino (Manglehorn), le Jason Reitman annuel, avec Jennifer Garner (Men, Women and Children), un Liv Ullmann pour le prestige, avec Jessica Chastain en prime (Mademoiselle Julie), le Mike Leigh primé à Cannes (Mr. Turner), le film parisien d'Israel Horovitz (My Old Lady), le premier film d'Hal Hartley depuis 3 ans (Ned Rifle), un thriller hollywoodien avec Jake Gyllenhaal (Nightcrawler), un biopic d'Abel Ferrara (Pasolini), le nouveau Christian Petzold-Nina Hoss (Phoenix), un Michael Douglas (The Reach), le chinois Wang Xiaoshuai (Red Amnesia), le Laurent Cantet qui fera son avant-première mondiale aux Venice Days (Retour à Ithaque), le premier long métrage de l'humoriste culte Jon Stewart (Rosewater), une curiosité signée Noah Baumbach avec Ben Stiller et Naomi Watts (While we're young), et enfin la comédie à sketches qui nous a régalé à Cannes (Les nouveaux sauvages).