Chris Hemsworth : de Thor à Blanche Neige

Posté par vincy, le 10 mai 2011

Universal avait confirmé les négociations avec l'acteur Chris Hemsworth pour le rôle du Chasseur dans Blanche Neige et le Chasseur, juste après les premiers résultats internationaux de Thor au Box Office. Le studio attendait sans doute le premier week-end d'exploitation nord-américain pour signer. Thor a démarré fort avec 65 millions de $ aux USA et au Canada, cumulés avec les 176 millions de $ récoltés dans le monde.

L'acteur australien (27 ans) a remporté le match contre les aguerris Viggo Mortensen et Hugh Jackman (respectivement 52 ans et 42 ans)) pour chasser Kristen Stewart (Twilight). Charlize Theron (la Reine) et Sam Clafin (le prince) complètent le casting.

Dans cette version de Blanche Neige, un conte des Frères Grimm à l'origine, le chasseur doit bien tuer la princesse mais il décide de l'aider à s'échapper et à la protéger.

Le film sera réalisé par Rupert Sanders, qui vient de la publicité, et scénarisé par Evan Daugherty. Quasiment tout est prêt pour un tournage dès septembre, et une sortie fin 2012. Hemsworth sera aussi occupé à reprendre son rôle de Thor dans The Avengers de Disney.

Et justement, Disney aura déjà frappé avec sa propre version de Blanche Neige, avancée de quelques mois et prévue en juin 2012 : The Brothers Grimm : Snow White se veut plus fidèle au conte. Tarsem Singh (The Cell) a opté pour un casting moins connu : Lily Collins, Armie Hammer, Robert Emms, et le showman Nathan Lane. Le marketing reposera en partie sur la Reine : elle sera sans doute l'argument commercial équivalent à Johnny Depp dans Alice aux pays des merveilles puisqu'il s'agit de Julia Roberts.

Jeff Mills met en musique Le voyage fantastique de Richard Fleischer

Posté par vincy, le 9 mai 2011

Dans le cadre du cycle « La science-fiction » du 7 au 21 mai 2011, la Cité de la musique à Paris invite l'un des pionniers des musiques électroniques, Jeff Mills (son MySpace), à un ciné-mix.
Il nous promet une expérience qui dépasse le cinéma ce mardi 10 mai à 20h.

« Quand la Cite? de la musique m’a m’invite? a? participer au cycle « La science- fiction », la premie?re chose qui m’est venue a? l’esprit e?tait que je devais proposer un projet qui parle a? tout le monde. Je ne voulais pas faire quelque chose qui n’inte?resse que le public amateur de science-fiction, je voulais e?largir le propos a? d’autres sensibilite?s. La vie et ses myste?res semblait alors e?tre le the?me le plus approprie? et le film Le Voyage fantastique de Richard Fleischer l’aborde mieux que tout autre. C’est pour moi la tentative cine?matographique la plus concluante pour expliquer la complexite? des aspects physiques et psychologiques de l’e?tre humain » justifie le musicien.

Le film de Richard Fleischer Le Voyage fantastique (1966), avec Stephen Boyd, Rachel Welch et Donald Pleasance, est doublement culte avec la novélisation d'Isaac Asimov ; c'est aussi une des oeuvres légendaires de la science-fiction, mélangeant l'univers extra-terrestre et l'intérieur humain, l'espace infini et la biologie la plus complexe. Il avait reçu deux oscars : direction artistique et effets visuels.

Jeff Mills réalisera en direct une bande originale ine?dite. En 2009, la Cine?mathe?que franc?aise lui avait déjà proposé une collaboration autour du film muet The Cheat (Forfaiture) de Cecil B.DeMille, avant de l’inviter a? se confronter a? l’univers d’Eisenstein (Octobre) l’anne?e suivante.

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Tarif : 30€- 25€
Re?servations : 01 44 84 44 84 ou www.cite-musique.fr

Tribeca a célébré ses 10 ans avec une fréquentation en hausse

Posté par vincy, le 8 mai 2011

She Monkeys10 ans que le festival de Robert De Niro existe (voir actualité du 16 janvier dernier). 115 000 spectateurs sont venus voir les films, plus de 300 000 ont participé à la fête annuelle de voisinage, 803 professionnels (767 l'an dernier) se sont déplacés. Tous les records ont été battus pour découvrir 93 longs métrages et 60 courts.

L'ouverture s'est faite avec le documentaire footballistique The Union, de Cameron Crowe. Du 20 avril au 1er mai, Tribeca a pu aussi compter sur les distributeurs pour faire émerger un marché pré-cannois, avec quelques contrats signés.

Le cinéma français était présent avec Les émotifs anonymes, L'Assaut, L'amour fou, Ma part du gâteau, ou encore A bout portant.

Le jury des fictions internationales avait de la classe : Souleymane Cissé, Scott Glenn, David Gordon Green, Rula Jebreal, Art Linson, Jason Sudeikis et Dianne Wiest.

Leur palmarès est le suivant :

- Meilleure fiction  : She Monkeys (en photo), de Lisa Aschan (Suède)

- Meilleure actrice : Carice Van Houten dans Black Butterflies, de Paula Van Der Oest

- Meilleur acteur : Ramadhan "Shami" Bizimana dans Grey Matter, de Kivu Ruhorahoza

- Meilleure image : Luisa Tillinger pour Artificial Paradises, de Yulene Olaizola

- Meilleur scénario : Jannicke Systad Jacobsen pour Turn me on, goddammit

Le jury des nouveaux talents n'avaient pas moins de classe : Paul Dano, Atom Egoyan , Zoe Kazan, Anna Kendrick et Rainn Wilson

Leur palmarès est le suivant :

- Meilleur jeune réalisateur : Park Jungbum pour The Journals of Musan

- mention spéciale du jury : Kivu Ruhorahoza pour Grey Matter

Côté documentaires, le jury (Amir Bar-Lev, Michael Cera, RJ Cutler, Abigail Disney, Whoopi Goldberg, Louie Psihoyos et Peter Scarlet), le palmarès a récompensé :

- Meilleur documentaire : Bombay Beach, d'Alma Har'el

- Meilleur montage : Purcell Carson pour Semper Fi : Always Faithful

Le jury des nouveaux talents documentaires (Margaret Bodde, Jared Cohen, J.D. Heyman, Lauren Hutton, Annie Sundberg) a primé :

- Meilleur jeune cinéaste documentaire : Pablo Croce pour Like Water

- Mention spéciale du jury : Michael Collins pour Give Up Tomorrow

Cannes 2011 : Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof rejoignent la sélection officielle

Posté par MpM, le 7 mai 2011

liberté pour jafar panahiOn se demandait par quel acte symbolique le Festival de Cannes marquerait cette année son soutien au cinéaste iranien Jafar Panahi, condamné à six années de prison et vingt ans d'interdiction de travail. L'an dernier, il avait été invité au jury de la compétition officielle, où une chaise vide avait symbolisé son absence pendant tout le Festival.

Pour cette 64e édition, non seulement un siège vide à l’orchestre du Théâtre Croisette (lieu de projection de la Quinzaine des Réalisateurs) continuera de rappeler son absence, mais surtout, son dernier film intitulé In Film Nist (Ceci n'est pas un film), cosigné avec Mojtaba Mirtahsmab, sera présenté en séance spéciale le vendredi 20 mai. Il s'agit d' "un journal de bord" qui "raconte comment, depuis des mois, Jafar Panahi est en attente du verdict de la cour d'appel".

Par ailleurs, le film Bé Omid é Didar (Au revoir) de Mohammad Rasoulof (lui aussi condamné à six années de  prison) sera projeté le 13 mai dans le cadre de la section Un certain Regard.

Les deux films ont été "réalisés dans des conditions semi-clandestines" et "sont parvenus au Festival ces derniers jours", précisent les organisateurs, qui soulignent "l'acte de courage en même temps que  [le] merveilleux message artistique" des deux réalisateurs.

Le 5 mai dernier, Jafar Panahi, qui est assigné à résidence à Téhéran, avait envoyé un message au Festival, dans lequel il déclarait : "Le fait d'être en vie et le rêve de garder le cinéma iranien intact nous encouragent à dépasser les restrictions actuelles qui nous sont faites".

L’instant Court : Uma Thurman est la nouvelle égérie de Schweppes

Posté par kristofy, le 6 mai 2011

Comme à Ecran Noir on aime vous faire partager nos découvertes, alors après En t’attendant avec l’actrice Mélanie Laurent (en)chanteuse, voici l’instant Court n° 31.

Mélanie Laurent sera dans quelques jours la maîtresse de cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes. Son rôle sera notamment d’accueillir les membres du jury présidé par Robert De Niro, et parmi eux Uma Thurman, dont le meilleur rôle restera la femme fatale blonde du diptyque Kill Bill de Quentin Tarantino. Mais c’est également avec lui, en femme fatale brune, qu’elle a marqué la mémoire de Cannes en 1994 lorsque Pulp Fiction gagna la palme d’or.

Uma Thurman est donc jurée de ce 64e Festival de Cannes, mais juste avant elle a prêté son image pour une campagne publicitaire. C’est maintenant elle qui vante avec humour le goût des boissons Schweppes. Après Nicole Kidman, la réplique ‘what did you expect ?’ est donc dans la bouche de l'actrice fétiche de Tarantino, qui avoue sur un ton équivoque qu’elle en a toujours envie, même avec des inconnus…

La marque Schweppes était déjà présente à Cannes avec notamment un espace détente pour les festivaliers. Pour renforcer l'histoire d'amour entre la marque et le 7e art, cette nouvelle publicité présente une scène typique des coulisses du cinéma : l’interview d’une star. On y voit un journaliste qui arrive, l’attaché de presse lui accorde seulement six minutes de temps, Uma Thurman est alanguie sur un canapé…

On vous laisse découvrir le reste ! Le spot existe dans une version de 30 secondes pour la télévision mais il est ici dans sa version longue de 1 minute. A noter que le réalisateur est David LaChapelle, connu pour son travail de photographe et aussi pour son film Rize.

Avant et après le festival de Cannes, avec ou sans Uma, pour votre santé mangez au moins cinq fruits et légumes par jour : www.mangerbouger.fr

Crédit photo : image modifiée, d’après un extrait du film Schweppes 2011.

Tristesse après la mort du scénariste Arthur Laurents (1917-2011)

Posté par vincy, le 6 mai 2011

Le scénariste Arthur Laurents s'est éteint au bel âge de 93 ans. Si sa carrière fut surtout glorieuse au théâtre en tant que dramaturge et metteur en scène (La cage aux folles entre autres), on lui doit quelques grands scénarios où il insérait toujours des éléments personnels  : La corde, d'Alfred Hitchcock, Pris au piège de Max Ophüls, Anastasia d'Anatole Litvak, Bonjour tristesse, d'après le roman de Françoise Sagan d'Otto Preminger, et Nos plus belles années, mélo culte de Sydney Pollack. Avec Le tournant de sa vie, d'Herbert Ross, en 1977, il est nommé à l'Oscar du meilleur scénario et du meilleur film. Il reçoit la même année le prix du meilleur scénario de la Writers Guild of America.

Mais Laurents est surtout l'auteur du livret de West Side Story, le drame musical transposé avec succès sur grand écran, et celui de Gypsy!.

Il était aussi l'ancien compagnon du récemment décédé Farley Granger (qui jouait dans La corde et qui est décédé le 29 mars dernier), avant de partager 50 ans de sa vie avec Tom Hatcher (mort en 2006), qui travaillait dans l'immobilier après avoir tenté une carrière de comédien.

Laurents a été blacklisté durant le marccarthisme.

Rachel Weisz en méchante sorcière chez Sam Raimi

Posté par vincy, le 6 mai 2011

Les rôles de méchantes sorcières de conte de fée attirent de plus en plus les grandes actrices. Julia Roberts a signé pour être la méchante Reine dans la version actualisée de Blanche-Neige. Rachel Weisz est actuellement en négociation pour jouer la vilaine, Evanora, dans Oz : The Great and Powerful, sorte de "prequel" au Magicien d'Oz.

C'est l'un des projets les plus excitants du moment. Disney a enrôlé Sam Raimi (Spider-Man) pour la réalisation et James Franco (incarnant Oz) et Mila Kunis (Theadora) pour les rôles principaux.

L'histoire suit un VRP, Oz, qui est envoyé dans un lieu fabuleux où il rencontre de véritables sorcières. L'une d'entre elles, la puissante et diabolique Evanora, qui cherche à dominer le territoire, tente aussi de faire passer Theadora, sa gentille soeur, dans son camp.

Rachel Weisz n'a pas joué dans un blockbuster depuis Eragon en 2006 où elle donnait sa voix à la dragonne Saphira, et Constantine en 2005. Son dernier film, The Whistleblower, avec Monica Bellucci, est toujours inédit en France. On doit la voir prochainement dans le thriller Page Eight, le drame romantique The Deep Blue Sea, le film à suspens de Jim Sheridan, Dream House, le prochain film sans titre de Terrence Malick. Elle tourne actuellement 360 de Fernando Meirelles et prépare The Danish Girl, de Lasse Jallström, avec Nicole Kidman.

Le 60e Prix Jean Vigo pour les Chants du Mandrin

Posté par vincy, le 5 mai 2011

Pour ses 60 ans, les prix Jean Vigo, décernés le mercredi 4 mai ont récompensé le long métrage Les Chants de Mandrin, de Rabah Ameur-Zaimeche et au court métrage La dame au chien de Damien Manivel.

Le premier prime "un grand cinéaste" et "la liberté, la poésie et l'esprit de joyeuse contrebande" de son univers. Le tournage a eu lieu l'été dernier dans le sud de la France, avec Jacques Nolot. Le film n'étant pas sélectionné à Cannes, il pourrait faire son avant-première à Locarno. Ameur-Zaïmeche a déjà réalisé Wesh Wesh (2001), Bled number one (Un certain regard 2006) et Dernier maquis (Quinzaine des réalisateurs 2008).

Le second a été salué pour son "incongruité" et son "audace peu commune pour un premier film".

Un prix spécial au réalisateur Jean-Marie Straub, pour "avoir su maintenir au fil d’un œuvre exemplaire une ligne de conduite indépendante, originale et toujours novatrice", a été rajouté au palmarès.

Le prix Jean Vigo, créé en 1951, honore un réalisateur français indépendant d'esprit. Dans l'histoire du prix, on remarque Resnais, Chabrol, Godard, Robert, Enrico, Bertucelli, Garrel, Charef, Moullet, Assayas, Fontaine, Beauvois, Dumont, Ducastel et Martineau... L'an dernier Un poison violent, de Katell Quillévéré, avait gagné le prix une semaine avant sa présentation à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Les Weinstein osent produire un remake des Sept Samouraïs

Posté par vincy, le 5 mai 2011

Les Sept Samouraïs, chef d'oeuvre d'Akira Kurosawa (Lion d'argent à Venise en 1954), avait déjà donné lieu à une version hollywoodienne autrement légendaire : Les Sept mercenaires, western de John Sturges de 1960.
Les frères Weinstein ont enrôlé le réalisateur britannique Scott Mann pour faire un remake. The Weinstein Company s'est associé avec Kurosawa Prods pour financer le film, estimé à 60 millions de $.
Il s'agira d'une variation contemporaine de la même histoire, qui se déroulerait dans le nord de la Thaïlande, avec sept mercenaires du monde entier chargés de protéger une ville contre une attaque. Le scénario a été écrit par John Fusco (Young Guns et sa suite, The Babe, Hidalgo, Le Royaume Interdit). Tournage prévu d'ici à la fin de l'année.

Scott Mann a tourné en 2007 The Tournament, inédit en salles en France, et sorti au début de l'année en DVD.

Cannes 2011 : deux jurys au complet, un film qui rejoint la compétition

Posté par vincy, le 4 mai 2011

Petites évolutions pour le festival de Cannes qui commence la semaine prochaine...

Le film de Michel Hazanavicius, The Artist, avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo sera finalement en compétition (au total 20 longs métrages).

Elena, d’Andrey Zvyagintsev, sera projeté le samedi 21 mai en clôture d'Un Certain Regard. Le jury de cette sélection est désormais connu. Autour de son Président, Emir Kusturica, il y aura l'actrice française Elodie Bouchez, le critique britannique Peter Bradshaw, le directeur artistique de Tribeca, Geoffrey Gilmore et la directrice du festival de Morelia au Mexique, Daniela Michel.

Le jury de la caméra d'or est lui aussi bouclé. Bong Joon-ho présidera la critique française Danièle Heymann, la directrice de Magyar Filmunio Eva Vezer, le chef opérateur français Robert Alazraki, le directeur de laboratoire Daniel Colland, le cinéaste Jacques Maillot et le critique Alex Masson. ils devront départager le meilleur premier film toutes sélections confondues.