Cannes 2010 : Rachid Bouchareb veut éteindre la polémique
Quelques mots du cinéaste en réponse à la polémique que suscite d'ores et déjà Hors la loi...
"Depuis trois semaines, une polémique précède la présentation à Cannes de mon film Hors La Loi, alors que ceux qui participent à cette polémique n'ont pas vu le film... Devant de telles passions et dans un souci d'apaisement, il m’apparaît important de rappeler deux choses :
* Hors la loi est un film de fiction, une saga qui raconte l’histoire de trois frères algériens et de leur mère sur une période de plus de trente-cinq ans, du milieu des années trente à l'indépendance de l'Algérie en 1962.
* Il faut qu’il soit possible que le cinéma aborde tous les sujets. Je le fais en cinéaste, avec ma sensibilité, sans obliger quiconque à la partager. Après les projections, il sera temps que le débat public se déroule. Attaché comme je le suis à la liberté d’expression, il me paraît normal que certains puissent être en désaccord avec mon film, mais je souhaite que ce désaccord s’exprime dans un cadre pacifique et dans la sérénité du débat d’idées.
Pour le monde entier, la France est une terre de liberté et je suis particulièrement fier d’y montrer mon film, dans le plus prestigieux des festivals. Je souhaite que cette projection se fasse dans le respect mutuel et dans un climat serein." - Rachid BOUCHAREB
Vous n'avait pas pu y échapper : dès Cannes 2006, Bouchareb défrayait la chronique avec son passionnant Indigènes, film récompensé d'un quintuple Prix d'interprétation masculine. Hors-la loi sera présenté en compétition le 21 mai prochain.
A juste titre, la liberté d'expression commence toujours dès lors que l'encre vient entacher l'ordre établi. En la matière, il y a fort à parier : ce n'est ici qu'un début ! Bienvenue à ce nouveau long et manifeste signé d'un "indigène" qui revendique fièrement son identité... de cinéaste !
Tags liés à cet article : algerie, cannes 2010, festival, festival de cannes, hors-la-loi, lettre, liberté d'expression, Médias, polémiques, politique, rachid bouchareb, société.
je viens juste de regarder indigènes ( à cause de la polémique sur hors la loi ) . Film très émouvant qui raconte ce que les livres d’écoles ne nous disent pas.
Beaucoup de respect pour rachid mais surtout pour tous les oubliés de cette foutu guerre, que rachid à fait revivre. Un jour sera le temps pour les esclaves noirs de rétablir des vérités, et là le chemin sera très long. Il ne s’agit pas de rouvrir des anciennes plaies comme le dit un polique, mais de permettre de les cicatriser, pour que tous les peuples du monde puissent vivre un jour en harmonie et sans communautarisme. Trop d’injustice perdure encore car trop de mensonges et de cachoterie, nos enfants de 2010 ne sont pas dupes !!.
Sandra, fille d’esclave.