Cannes 2015: Qui est Olivia Colman ?

Posté par vincy, le 14 mai 2015, dans Cannes, L'instant Zappette, Personnalités, célébrités, stars.

olivia colman

Son nom ne vous dira peut-être rien si vous n'avez pas vu la série Broadchurch. Olivia Colman y est la Sergent Détective Ellie Miller. Rôle principal féminin de cette série britannique, cette fille de la classe moyenne a commencé le métier à 16 ans. 25 ans plus tard, la voici sur la Croisette, parmi le casting international de The Lobster, premier film anglophone de Yorgos Lanthimos.

Précoce en tout (mariage avec Ed Sinclair, après un coup de foudre à la fac, premières pièces de théâtre à 20 ans), douée, elle va devenir l'une des comédiennes les plus demandées. Au cinéma, sa carrière débute en 2005. Petits rôle, courts métrages... elle tourne surtout pour la télévision. Mais en 2011, un doublé gagnant s'offre à elle. Elle est la fille de Miss Maggie, alias Mme Thatcher dans La Dame de fer de Phyllida Lloyd. Et surtout donne vie à la vulnérable, drôle et déterminée Hannah, dans le premier long de l'acteur Paddy Considine, Tyrannosaur. Elle récolte plusieurs prix d'interprétation : British Independent Film Awards, Hugo d'argent au Festival de Chicago, prix spécial du jury à Sundance, meilleure actrice au Festival de Valenciennes... Par la suite, on la voit notamment dans Week-end Royal (meilleure actrice dans un second rôle aux British Independent Film Awards), où elle incarne une jeune Reine Elizabeth et dans Locke, sorti l'an dernier, avec Tom Hardy.

A la TV, on la croise dans The Office, Skins, Inspecteur Barnaby, Docteur Who... Elle est surtout vedette dans les séries Peep Show, Green Wing, Beautiful People et bien entendu Broadchurch. Là aussi elle récolte des prix. Les Baftas la récompense pour son rôle dans la comédie Twenty Twelve et pour son second-rôle pour Accused en 2013. En 2014, c'est Broadchurch qui lui permet d'être la meilleure actrice pour la télévision.

Colman c'est la quintessence même du jeu britannique: capable de tout jouer (même si elle a fait peu de théâtre paradoxalement): de la comédie franche et même burlesque au drame social, du thriller aux personnages historiques. Dans la vie réelle, elle est réputée gentille, sympathique même, douce. La variété de ses rôles, l'empathie du public à son égard, sa vie personnelle qui frôle le bonheur parfait et ses succès en ont fait une personnalité attachante. Elle n'aime pas être adulée, se fout de la célébrité. Colman est une femme normale qui aime jouer des personnages de son époque. Sa spontanéité cache cependant son plus grand talent: elle peut tout jouer.

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.